Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 00:00

Toujours pas de réponse de notre Maire, Henri Bégorre, mais je ne désespère pas, surtout depuis qu'il vient de nous annoncer qu'il allait enfin se déclarer candidat, demain, samedi, lors d'un point presse auquel je suis invité... Alors, je ne doute plus un instant qu'il participera ensuite au jeu de nos questions du vendredi....

Elections Municipales... La question du vendredi... (4)Elections Municipales... La question du vendredi... (4)Elections Municipales... La question du vendredi... (4)

Notre reporter, le Raton-Laveur, l'instigateur de ces questions hebdomaires, réitère donc aujourd'hui à Mr Henri Bégorre la même question déjà posée ces 3 dernières semaines: quel genre de campagne allez-vous mener (réunions publiques, débats, blog ?)... Quel bilan allez-vous tirer de vos 31 années ?... Quelle équipe et quel projet allez-vous proposer ?... Merci de nous donner envie et 3 bonnes raisons de voter pour vous.

Elections Municipales... La question du vendredi... (4)Elections Municipales... La question du vendredi... (4)Elections Municipales... La question du vendredi... (4)

Mr Christophe Choserot, des experts politiques maxévillois nous apprennent que si nous sommes à présent 10 000 habitants, il n'y en aurait que 4000 d'inscrits sur les listes électorales et qu'en 2008, sur ces 4000 inscrits, seuls 2000 se seraient déplacés pour voter, ce qui est insensé !... Comment allez-vous faire pour convaincre les Maxévillois de voter ?... Merci de nous donner envie et 3 bonnes raisons de voter pour vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alban Grimault 31/01/2014 10:07

Je suis un nouveau habitant du CLB. Je partage complètement l'analyse de Christophe CHOSEROT, je peux ici témoigner du changement constant des habitants dans mon immeuble. C'est vrai que les nouveaux habitants ne pensent qu'à une seule chose , c'est de quitter le plus vite possible Maxevile.
Mais en même temps, et le candidat CHOSEROT à raison, que fait le maire actuelle pour accueillir les nouveaux habitants à part une réunion d'accueil en mairie, j'y étais, c'était une réunion électorale " bienvenu et votez pour moi". Il est temps de se dire que le quartier du CLB est un quartier de Maxeville.

la raleuse... 01/02/2014 13:26

bonjour
je viens de voir sur facebook la candidature du maire....
c'est un copier coller de Christophe Choserot...
je n'en dirais pas plus , pour moi, il a attendu que Christophe se dévoile tout simplement
je ne serais pas mal polie..mais je n'en pense pas moins ainsi que tout ceux qui sont dans son camp...

Jacques 31/01/2014 14:13

Chère Madame,
Vous avez parfaitement compris.
Au plaisir de vous lire dans cette campagne qui s'annonce je l'espère interessante

Nouara 31/01/2014 13:32

Monsieur Jacques,

Je vous prie de m'excuser, il est vrai que je n'étais pas remontée sur la question n°2 de Daniel, étant donné les mises à jour, je m'étais contenté de lire les derniers articles.
Voilà ce que j'ai pu lire :

" En cas de victoire, je me consacrerai pleinement à mon mandat de maire. Je siègerai également au sein du conseil du Grand Nancy pour défendre efficacement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, les intérêts de notre commune. Je ne serai pas un maire qui voyage autour du monde aux frais du contribuable maxévillois et donc toujours absent de notre commune. Je serai un maire présent, actif, un maire engagé aux côtés de tous les maxévillois. Je serai l’homme d’un seul mandat, celui de maire de Maxéville.

Donc si je comprends bien et vous pouvez me corriger si j'ai mal saisi, Monsieur Choserot abandonnera son poste de Vice Président en 2014 si il remporte les élections?

Merci d'avance.
Respectueusement

N.

Jacques 31/01/2014 12:58

Nouara,
Merci de vos interventions qui sont toujours posées. Si je peux me permettre, chère madame, sur l'interrogation que vous posez sur le mandat de vice-président de Mr CHOSEROT, je me permets de vous inviter à aller à la question du vendredi numéro 2 du 17 janvier, monsieur MaxDany a posé justement la question à Mr CHOSEROT, je crois sans me tromper que sa réponse est sans ambiguïté.

Nouara 31/01/2014 12:46

Bonjour,

Le constat est triste, mais réel.
Les citoyens sont si déçus par les élus, que plus grand chose ne les fera venir aux urnes, même les belles paroles et promesses.
Heureusement que ce n'est pas tout le monde qui agit ainsi.

Pour Monsieur Bégorre, si je peux me permettre, je trouve normal qu'il ne soit pas venu répondre sur ce blog. Il ne s'est pas déclaré comme candidat et attend sans doute le lancement de sa campagne.
Il ne fera sa déclaration que demain, donc évitons les critiques inutiles de dire "il garde le silence...etc...

Quant à Christophe Choserot, je trouve que c'est un homme dynamique, jeune, intelligent.
Mais voilà, avec son poste de Vice Président au Conseil Régional, comment pourra t-il être présent ?
Je cite: " Nos concitoyens veulent un maire compétent mais aussi un maire proche d’eux et présent.
Comment allez-vous concilier votre poste au Conseil Régional ainsi que votre métier à l'université et être un Maire présent? En 2017? La moitié du mandat sera déjà écoulé.
Bien que je ne doute pas de vos compétences et votre volonté pour Maxéville.

Monsieur Bégorre a aussi plusieurs fonctions. Il a l'avantage aussi d'avoir la maturité et l'expérience sur le terrain, même si on lui reproche de ne pas être présent.

Chaque candidat a son potentiel, maintenant reste à voir ce que les Maxévillois ont envie, Où se trouve leur intérêt, envie pour leur ville dans chaque programme.

Je suis de tout cœur avec vous, et bonne campagne.
A demain pour des nouvelles de Monsieur Begorre.

Max'Dany 31/01/2014 11:30

@ Grrrrr... C'est vrai qu'il serait intéressant de savoir comment les prisonniers ont connaissance des deux listes électorales et comment ils peuvent voter... Je connais un visiteur de prison qui se rend souvent à celle de Maxéville, peut-être pourra-t-il nous renseigner ?...
@ Alban Grimault... Pour en avoir parlé rapidement avec lui, j'ai cru comprendre qu'après sa déclaration de candidature demain samedi, Mr Bégorre participera à nos questions du vendredi...
Sinon, vous avez raison, j'arrêterai là la série...

Alban Grimault 31/01/2014 11:17

Mais pourquoi, il ne répond pas ici sur ce blog......sinon arrêtez votre initiative

Grrrrr 31/01/2014 11:03

dans la population il y a aussi les prisonniers (environs 700) et souvent ils gardent leurs droits civile, hors ils ne sont pas encouragé à voter et à s'inscrire sur les listes électorales et pour eux l’accès aux urnes est compliqué, pourtant ils contribuent fiscalement à la commune....

Max'Dany 31/01/2014 10:54

Attendez demain, à son Point-Presse, Mr Bégorre va certainement nous informer du déroulement de sa campagne et nous donner des précisions (des lieux ?... des dates ?... des réunions publiques ?... du porte à porte ?...pour le rencontrer et débattre avec lui)... Je m'empresserai de vous les faire connaître ici.

Alban Grimault 31/01/2014 10:47

Il est quand même terrible de voir que le candidat Begorre ne répond pas à vos questions depuis maintenant un mois. C'est pas simplement de répondre sur un blog, c'est s'exprimer devant les Maxévillois. Les anonymes de tout poil peuvent continuer à écrire sur ce blog pour dénigrer de manière ridicule le programme de la liste de Christophe CHOSEROT , ils feraient mieux d'utiliser leur énergie à demander à leur champion de répondre. Comment voter pour quelqu'un qui se moque de ses administrés, inacceptable 'je ne manquerai pas de le dire directement au maire si je le rencontre

Max'Dany 31/01/2014 10:33

Merci, Mr Choserot, pour cette réponse détaillée et éclairante,
et merci à tous nos lecteurs (+ de 200 par jour),
de participer à ce débat démocratique.
Puisque demain samedi, je suis invité au Point Presse de Mr Bégorre,
pour sa déclaration de candidature,
je lui reposerai directement cette même question,
et vous ferai connaître ici sa réponse dès mon retour
dans un compte-rendu que j'essayerai de rédiger
le plus clairement et le plus objectivement possible.

Jacques 31/01/2014 08:37

Mr Choseort,
Toujours aussi clair et précis. Merci comme on dise les jeunes sur Facebook..j'aime

jean david barthes 31/01/2014 07:09

http://www.dailymotion.com/video/x1aog8v_jean-marc-ayrault-on-va-pas-se-mentir-nouveau-parti-socialiste-overblog-com_news

Christophe Choserot 31/01/2014 06:23

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ma question du vendredi :
« Mr Christophe Choserot, des experts politiques maxévillois nous apprennent que si nous sommes à présent 10 000 habitants, il n'y en aurait que 4000 d'inscrits sur les listes électorales et qu'en 2008, sur ces 4000 inscrits, seuls 2000 se seraient déplacés pour voter, ce qui est insensé !... Comment allez-vous faire pour convaincre les Maxévillois de voter ?... Merci de nous donner envie et 3 bonnes raisons de voter pour vous. »

Je partage complétement votre inquiétude. Permettez-moi de commencer par un constat :

- Ce chiffre indique également que le maire est élu avec un peu plus de 1 000 électeurs, soit 10% de la population, ce qui pose question en terme de représentation démocratique.
- La configuration urbanistique de Maxéville avec 62% de logements sociaux entraîne une situation où 40% de la population reste moins de 4 ans à Maxéville avant de partir (chiffre de l’INSEE).Ce qui explique en partie le manque d’implication de nos concitoyens à la vie démocratique de notre cité comme à ses manifestations. Dans mes rencontres avec les Maxévillois tous les soirs, je me rends compte du nombre important de non-inscrits sur les listes électorales.
- Force est de constater qu’aucune initiative, à part un entrefilet de rappels des délais et modalités d’inscription sur les listes dans le journal municipal, n’est organisée pour inciter à la vie démocratique de notre ville.
- Dans les communes de même importance que Maxéville, le taux d’inscription est beaucoup plus élevé. En France c’est par exemple un taux d’inscription de 70% de la population en âge de voter.

Sur ce constat, comment convaincre les inscrits d’aller voter ?

- Je crois qu’il faut, dans ces conditions, faire une campagne de terrain. C’est pourquoi j’ai décidé avec mon équipe de commencer très tôt, pour nous donner les moyens d’aller voir chaque Maxévillois. C’est ce que nous faisons tous les soirs et tous les week-ends, en porte-à-porte.
- Ces rencontres permettent d’expliquer et de convaincre qu’en votant, c’est eux qui choisissent le projet et l’équipe qui va les représenter durant les 6 années à venir. C’est leur dire qu’en votant, ils prennent en main leur destin, qu’ils deviennent acteurs de leur ville.
- Voter c’est aussi dire que l’on aime sa ville, qu’on s’y intéresse et que son avenir passe par l’avenir de sa commune et de son quartier.
- Que le droit de vote est un droit qui a été obtenu de haute lutte, que le bulletin de vote d’un dirigeant du CAC 40 a le même poids que le bulletin de vote d’un demandeur d’emploi, et que dans l’isoloir , nous sommes tous égaux.

Vous nous demandez 3 bonnes raisons de voter pour nous :

- Le projet déjà que l’on présente et l’équipe qui va le porter. J’ai rassemblé autour de moi une équipe de femmes et d’hommes engagés, compétents, dynamiques et disponibles pour notre commune. Unis par notre passion pour Maxéville, animés par un projet commun, nous voulons mettre nos expériences au service des Maxévillois. Le projet de la liste « Maxéville, Ensemble & Autrement » n’est pas un projet de grandes déclarations politiques mais un projet concret, réaliste qui parle à nos concitoyens, et qui répond à leurs besoins.
- C’est l’écoute, la concertation que l’on a mis en œuvre pour l’élaboration du programme municipal. Ce programme vient de loin, nous y travaillons maintenant depuis plus d’un an. Les Maxévillois se sont emparés de notre démarche. Nous avons rencontré, écouté, débattu avec eux. Ce programme leur ressemble parce qu’ils ont participé à son élaboration.
- C’est mon implication de tous les instants au service de ma ville. J’aime les Maxévillois, j’aime ma ville. Ils me le disent tous les jours dans nos rencontres. Ils apprécient ma simplicité dans nos échanges. Nos concitoyens veulent un maire compétent mais aussi un maire proche d’eux et présent.

Ma conviction, pour que les Maxévillois viennent voter, c’est qu’il faudra faire preuve de responsabilité, qu’il faudra faire une campagne digne, projet contre projet, une campagne sincère et honnête, une campagne exempte d’attaques personnelles, de mensonges et de procès d’intention.

L’expression citoyenne et la démocratie participative ne se décrètent pas. Elles se construisent pas-à-pas par une politique volontariste de participation citoyenne. C’est ce que nous voulons faire à travers des commissions de quartier, d’un conseil des sages et d’un conseil d’enfants. Aujourd’hui, les habitants sont appelés aux urnes une fois tous les 6 ans pour les municipales et ensuite plus rien. La citoyenneté active sera au cœur de mon programme, moteur de mon action politique.

Une première action symbolique dans ce sens sera l’inscription sur le fronton de notre mairie de la devise républicaine.

Cher Daniel Jacob, merci pour votre action citoyenne d’information et de débat sur ce blog. Vous répondez à votre manière à la question que vous m’avez posée.

Bien cordialement
Christophe Choserot
Liste « Maxéville, Ensemble & Autrement »

Jacques 03/02/2014 09:41

C'est beau, l'autosatisfaction.
C'est tellement beau que j'en ai presque la larme à l’œil.
Vous présentez vos colistiers comme des personnes engagées.
Engagées dans votre combat mais nul part ailleurs.
Ah si ESAF par ci, ESAF par là, autant pour moi.
Continuez comme ça vous perdrez peu être que de 42 voix.
;-)

Arnaud 31/01/2014 09:00

J'aime beaucoup la dernière phrase, je trouve que c'est un bel hommage à Mr Jacob

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...