Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 00:00
Question du vendredi à nos 2 favoris, Cricri et Riri (3)Question du vendredi à nos 2 favoris, Cricri et Riri (3)Question du vendredi à nos 2 favoris, Cricri et Riri (3)

Question du Raton-Laveur à Riri :

Monsieur Bégorre, vous n'avez pas jugé bon jusqu'ici de répondre à nos 2 premières questions, peut-être attendez-vous de vous déclarer candidat (peut-être ce soir, à vos Voeux ?), pour vous décider à le faire ?...

En tout cas, je voudrais vous rappeler ici un billet d'Alexandre Poplavsky paru dans L'Est Républicain du 17 janvier dernier au sujet de votre collègue et ami de 30 ans, André Rossinot, le Maire de Nancy... "Le temps met tout en lumière" écrivait le philosophe grec et savant Thalès... A Nancy, il retiendra l'influence d'André Rossinot sur la ville depuis 1983 et son élection comme 1er magistrat... En 30 ans, il aura consacré chaque seconde à transformer, transfigurer, métamorphoser la ville, à l'image de la Place Stanislas... Cette cité ducale grise, triste, endormie au début des années 80 a retrouvé de l'éclat... Certes, tout n'a pas été réussi. Le quartier de Meurthe-et-Canal ou encore le tram sont souvent cités par ses détracteurs... Il n'empêche, si les Nancéiens lui ont renouvelé à cinq reprises leur confiance, ce n'est pas par hasard... Ce Maire, quoi que l'on en pense, quoi que l'on en dise, aura toujours défendu l'intérêt de Nancy et des Nancéiens"...

Et de vous, Monsieur Bégorre, pourra-t-on en dire autant ?... Selon vous, que vont retenir les Maxévilloises et les Maxévillois de vos cinq mandats successifs, de vos 31 années à la tête de la Mairie ?... Je suis tout ouie...

Question du vendredi à nos 2 favoris, Cricri et Riri (3)Question du vendredi à nos 2 favoris, Cricri et Riri (3)Question du vendredi à nos 2 favoris, Cricri et Riri (3)

Question du Raton-Laveur à Cricri :

Ce vendredi, au nom des gens, nombreux, que Max'Dany, mon patron, a rencontré dans la rue, lors de ses animations ou sur sa messagerie, il me demande de vous poser cette question.. Si vous êtes élu Maire, quels seront les 3 premiers grands dossiers et/ou les 3 premières grandes mesures ou décisions que vous prendriez ou que vous feriez voter par votre Conseil Municipal, dès les 3 premiers mois de votre mandat ?...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Remarque 25/01/2014 09:02

Mr Jacob,
Si on peut saluer votre inittiative pour créer du débat, si pon peut se féliciter de voir que 1 des 2 candidats se prete au jeu, force et de constater que pour faire un débat il faut être 2.
Je crois que Bégorre s'en fout de votre rubrique et ne répondra jamais....
Alors il me vient une remarque...Pourquoi continuer cette rubrique ?

Max'Dany 25/01/2014 11:13

Parce qu'à force d'insister, je crois que Mr Bégorre va enfin répondre aux questions,
je lui en ai parlé jeudi soir, lors de l'Assemblée Générale du Comité des Oeuvres Sociales du Personnel Communal,
et il m'a semblé décidé à jouer le jeu... Alors, attendons encore un peu...

Corinne 24/01/2014 10:07

M Jacob, devant l'inertie de M Bégoore pour sa ville et son action à l'international, il y aura bien plus de trois dossier à traiter, merci à vous de poser des questions aux 2 candidats même si l'on peut regretter l'absence d'une troisème liste.Même si "aucune confiance"' n'en à pas à propos de Choserot qui conduit une liste de citoyen qui partage le même amour pour leur ville et la même envie d'amélirer l'existant (aller sur leur site...). On ne peut quand même pas reprocher à Choserot de faire un audit financier après deux rapport négatif de la chambre régionale des comptes. Même les partisant de Bégorre doivent comprendre qu'il y a là un problème.
Enfin parler de "démagogie participative" nous donne une bonne indication de l'état d'esprit de ses soutiens à Maxéville on met les gens deevant le fait accomplit et on discute s'il y a des vagues.
J'aime bien Ensemble et Autrement..

AUCUNE confiance 24/01/2014 09:12

Commencer par un audit, ce sera le moyen pour C. CHOSEROT d'expliquer ensuite que tout ce qu'il aura promis pendant sa campagne, ça ne va pas être possible, mais que ce ne sera pas de sa faute.
Comme Hollande, qu'il soutient à 100% depuis le début.
Ses réunions de "démagogie participative" lui serviront de tribunes pour l'expliquer.

Ira-t-il expliquer à son "Vrai Conseil des Sages" que l'augmentation de la TVA qu'il condamnait en 2012, AVANT les élections, indiquant que c'était une attente au pouvoir d'achat des pauvres et des retraités ; et pourquoi AUJOURD'HUI il se tait sur l'augmentation de la TVA depuis le 1er janvier, alors que l'augmentation de nos retraites est repoussée au 1er octobre ?

Coluche disait : "Dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer".
Le PS, c'est pareil !
C.CHOSEROT promet tout ce qu'on veut : après, il nous expliquera qu'il ne savait pas, que ceci que cela... Mais il restera un professionnel de la politique.

Je finis par me demander si je n'aurais pas mieux fait de voter Sarkozy que Hollande.

Lulu 24/01/2014 13:17

Je précise, mon commentaire est en réaction à Aucune confiancex

Lulu 24/01/2014 12:58

quel drôle de commentaire,
Finalement vous n'avez rien à dire aux propos avancés par Mr CHOSEROT
Vous êtes dans la critique permanente, à croire que nous avons déjà passé dans un autre temps et que la majorité est maintenant conduite par la nouvelle équipe. C'est assez drôle , on a vraiment l'impression que vous avez déjà perdu les élections

Emile 24/01/2014 09:36

Ah on sent les supporters du maire sortant bien mal à l'aise :
1. leur champion ne répond pas! Zut
2. un audit, et oui c'est une très bonne idée, si le maire sortant n'a rien à se reprocher pas de panique!!!
3. On amène le débat sur la plan national parce que l'on a rien à dire. Vous savez les maxévillois il s'en foutent de la droite , de la gauche, ils veulent un bon maire, présent, surtout présent, une équipe et des projets....Alors ne pensez pas que l'on va voter à cause de si ou de ça , vous nous prenez, nous les électeurs pour des cons....

Anonymous 24/01/2014 08:40

Enfin le grand jour !
Tout à l'heure nous serons nombreux à nous rendre aux voeux de notre maire.
J'ai vu fleurir des pancarte de signalisation pour ce rendre à la "maison des fêtes de Maxéville", telle en est l'intitulé.
Tout cela fait bricolé. Après, salle des familles, salle de banquets, salle des fêtes, on a pris un shaker et en est sortie : Maison des fêtes de Maxéville".

M. Choserot :
Quid de l'épine bâtiment Cuenot ?

à ce soir ;-)

Anonymous 24/01/2014 10:28

M. Choserot.

Je vous y croiserais et sans doute nous saluerons nous.
Cela dit, je ne vous ai rien promis.
Je n'aime pas les promesses, elles sont trop facile a oubliés, car verbales.
Je leur préfère les contrats qui eux sont toujours opposables.
Pour l'histoire de l'audit, chaque nouveau maire le fait systématiquement afin d'avoir un aperçu approfondi des finances.
Cela dit, il ne révélera rien de faramineux, tous les Maxévillois connaissent peu ou prou l'état des finances de notre ville.

Christophe Choserot 24/01/2014 09:21

Anonymous,
Vous me promettez de venir me voir ?
A ce soir

Christophe Choserot 24/01/2014 07:12

Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous voilà déjà à la 3ème question :
«Si vous êtes élu Maire, quels seront les 3 premiers grands dossiers et/ou les 3 premières grandes mesures ou décisions que vous prendriez ou que vous feriez voter par votre Conseil Municipal, dès les 3 premiers mois de votre mandat ?...»
Ma première décision, dès mon arrivée, sera de commander un audit général sur la situation financière de Maxéville par un cabinet indépendant pour savoir exactement l’état de la commune après plus de 30 ans de mandat du maire sortant.
Ma deuxième décision, sera la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Maxéville. Je rappelle que ceux-ci doivent être effectifs à la rentrée prochaine. Il est évident que je ne ferai pas table rase du travail déjà engagé mais j’amplifierai les échanges pour trouver la meilleure solution, offrir des activités de qualité et rechercher une articulation dynamique entre scolaire et périscolaire. Ce dossier est extrêmement urgent, la nouvelle organisation doit être mise en place dès la rentrée de septembre. La majorité sortante a trop traîné sur ce sujet. On n’a toujours pas arrêté le schéma de la semaine (les plages horaires et l’organisation).
Ma troisième décision, sera d’ouvrir très vite un dossier très important de notre programme, c’est le chantier des Brasseries. J’engagerai une discussion avec le Grand Nancy sur ce lieu culturel. Il est évident que Maxéville ne peut porter seule ce projet, mais c’est à l’échelle de la communauté urbaine que les choses peuvent être mises en œuvre. Le site des Brasseries, trait d’union entre Maxéville et Nancy doit répondre aux besoins culturels de notre commune : salle de spectacle, expositions, concerts, conférences, artistes en résidence, culture scientifique, école de musique, lieu identifié et identifiable pour la MJC, maison des associations.
Avant les vacances d’été, j’installerai des instances de concertation : commissions de quartier, véritable conseil des sages, élection à la rentrée dans toutes les écoles du conseil des enfants.
Pour finir, je procèderai par Délibération Budgétaire Modificative (DBM), pour adapter le budget à la nouvelle politique proposée.
J’aurais souhaité aborder d’autres sujets mais vous m’avez demandé 3 décisions or je vous en ai données 4, veuillez m’excuser.
A la semaine prochaine.

Christophe Choserot
Pour la liste « Maxéville, Ensemble & Autrement »

Max'Dany 24/01/2014 10:52

Merci, Monsieur Choserot, pour cette réponse claire et précise.
Vous aurez tout le temps de développer d'autres idées et d'autres propositions lors de nos prochaines questions...
Je voudrais rappeler ici que je ne prends pas parti, je propose juste une question chaque vendredi, pour favoriser un débat, mais pour l'instant, je n'ai pas encore choisi mon candidat, Cricri ou Riri... J'attends de voir ce qu'ils nous diront ici et ailleurs..
C'est pour cela que j'attends avec impatience une réponse de Monsieur Bégorre, pour équilibrer le débat et faire en fin de compte mon choix.

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...