Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 10:23
Drone de Nancy: pas de procès mais comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité...

Bonne chance, Nans, on est tous derrière toi... et souhaitons que ton amende, si amende il y a, soit prise en charge par la Ville de Nancy, elle te doit bien ça... et tiens compte de la leçon, pas de drone sans autorisation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

une habitante de Nancy 23/02/2014 22:35

Je ne vois pas pourquoi mes impôts serviraient à payer l'amende de ce jeune garçon. S'il a les moyens de s'acheter un drone, il peut payer son amende (ça le fera réfléchir pour la prochaine fois) Si le drone était tombé dans la cours d'une école d'enfants, on en aurait parlé tout à fait différemment... Il ne faut pas exagérer.
D'autre part, j'ai vu la vidéo, celle-ci n'a rien d'exceptionnelle. C'est toujours spectaculaire les prises de vue depuis le ciel, voilà tout. Il n'y a là aucun parti pris de réalisation remarquable ! ce n'est pas un génie, mais un petit garçon, aux parents riches, qui a joué avec son nouveau jouet... ça a fait le buzz, parce qu'aujourd'hui il ne faut pas grand chose pour faire du buzz, et souvent pas particulièrement de talent.

Max'Dany 24/02/2014 10:55

Vous allez finir par me convaincre...
Mais laissons-lui quand même sa chance...

une habitante de Nancy 24/02/2014 10:50

C'est vrai que le terme peut paraître un peu violent.
Mais pour moi un jeune qui se vente de monter sa "boîte de comm" à 16 ans parce qu'il bidouille sur internet et sait peut-être un peu se servir de Indesign, alors que graphiste et web concepteur ce sont deux métiers, avec un réel apprentissage (5 ans d'étude souvent...). Il n'a qu'à aller voir son travail sur internet pour se rendre compte que c'est mauvais.

Quand sur sa page facebook il se cite (avec guillemets et signature...) en disant "je ne me vois pas entreprendre à 40 ans, une fois que j'aurai divorcé 3 fois, que j'aurais 10 gosses et deux nouvelles femme"... (http://img4.hostingpics.net/pics/676882Capturede769cran20140224a768103302.png) petite capture d'écran pour vous Dany qui n'avez pas facebook)
quand toujours sur facebook, sur la page de l'entreprise dont il est co-fondateur on lit qu'ils veulent remettre ça dans une autre ville...
oui je trouve que le terme de "petit merdeux" est certes, un peu grossier, mais assez explicite. Je n'ai pas beaucoup de respect pour les fils à papa qui pensent qu'ils auront la trajectoire d'un Steve Jobs et d'un Marc Zuckerberg juste parce qu'ils bidouillent sur internet et ont l'impression de bien manier la communication...

Cela dit quand on voit ce qu'écrivent certains journalistes, on peut avoir peur...

et pour revenir à la qualité des images tournées, regarder à nouveau la vidéo et essayer de sortir du côté "spectaculaire" de la prise de vue :
Les plans sont montés les uns derrière les autres sans queue ni tête, on passe de la place stanislas, à la place saint Epvre sans arrêt, sans lien, il n'y a aucune continuité, il ne "raconte" aucune histoire. Au milieu du film on tombe sur un skateur à la pépinière on ne comprend pas ce que cela vient faire dans le propos (à mon avis il voulait juste intégrer un "travelling"). Sans parler de l'effet fish eyes utilisé à outrance et qui déforme inutilement les bâtiments qu'il est sensé mettre en valeur...
donc oui on ne s'improvise pas vidéaste juste parce qu'on a la chance d'avoir les moyens de se payer un tel joujou...

Max'Dany 24/02/2014 10:09

Non, bien sûr,
c'est pour ça qu'il mérite une leçon,
mais une leçon éducative et pédagogique,
pour qu'il continue et s'épanouisse dans sa future profession,
en respectant les lois et les réglementations...

aléxis 24/02/2014 10:05

Sur le conseil de l'habitante de Nancy , je viens le lire sur internet "la réglementation pour la prise de vues aériennes avec drones et l'affaire du drone de Nancy -point de vue Aérofilms "
Notre jeune Nans n'est pas si innocent que cela .Il connaissait parfaitement la réglementation concernant l'utilisation de ces engins volants !Il serait sévère de démarrer sa vie professionnelle avec une inscription au casier judiciaire , mais il faut marquer le coup , pour dissuader les futurs adeptes des drones de faire n'importe quoi.Une mise à l'épreuve de quelques années serait plus salutaire q'une amende , il aura ainsi tout le loisir de méditer sur son "amateurisme".
Car il est vrai que l'utilisation de drones demande de la rigueur , faute de quoi nos villes seront envahies d'engins qui risqueraient de se télescoper mettant la vis d'autrui en danger .Au fait , ça vous ferait plaisir d'avoir devant votre fenêtre un engin photographiant l'intérieur de votre appartement ? à+ aléxis

Max'Dany 24/02/2014 09:40

C'est vrai que ça pose question, mais pourquoi en venir aux gros mots en le traitant de "petit merdeux" ?... A nous, adultes, voire professionnels, de l'aider, de l'orienter et de le conseiller...

une habitante de Nancy 24/02/2014 00:03

Et je viens de lire dans les commentaires de l'article en lien, que le jeune avait déjà fait une première vidéo de nuit en survolant à très basse altitude des groupes d'étudiants... Etrangement la vidéo a été rapidement retiré par l'entreprise qui l'avait mis en ligne. Vous conviendrez que ce jeune innocent n'est pas si innocent.

une habitante de Nancy 23/02/2014 23:53

Ce qui me dérange avec cette histoire c'est que l'on fait les louanges d'un "petit merdeux" à mon sens, qui a fait du buzz de manière complètement illégal, en toute connaissance de cause, et en mettant la vie d'autrui en danger. C'est très grave !
Il ne s'agit pas ici de la liberté d'entreprendre, de l'esprit créatif ou que sais-je encore. Aller voir la page facebook de son entreprise : ils sont fier d'annoncer le nombre de vues, et proposent d'aller filmer une autre ville ! on croit rêver !
et pour finir voici le slogan à l'accueil du site internet de son entreprise : "N'attendez plus pour filmer vos exploits ! Réservez dès maintenant une GoPro et devenez le Héro d'une semaine !"
Je ne trouve pas que celui-ci incite les jeunes à la modération et au respect de la législation (et du coup de la liberté et de la vie d'autrui car il ne faut pas l'oublier la législation n'est pas là pour embêter les gens mais pour les protéger...)

une habitante de Nancy 23/02/2014 23:45

vous jugez ce contenu original parce que vous n'avez jamais vu ce type d'image dans Nancy. Et c'est normal, car s'il avait respecté la réglementation, il aurait fallu bloqué la circulation dans tout le centre ville... donc ça n'a pas été fait. Pour la qualité, je trouve que la réalisation est d'une platitude affligeante, et pour la qualité des images, le professionnel qui s'exprime sur le lien que je donne, la trouve très mauvaise pour le type de matériel dont il disposait.

Max'Dany 23/02/2014 23:27

Bon, c'est votre position, qui amène, il est vrai, un nouvel éclairage sur cette affaire.
Merci pour cette information.... Chacun appréciera à sa façon...
Par contre, je vous trouve très sévère sur le contenu du film, qui reste quand même original et de qualité...
Tout le monde est d'accord pour que ceci lui serve de leçon, à lui et à tous ceux qui utilisent ou utiliseront ces nouveaux jouets modernes que sont ces foutus drones...

une habitante de Nancy 23/02/2014 23:05

Je me permets de mettre en lien, le commentaire d'un professionnel qui est très éclairant sur cette affaire. Cette source était citée par France 3 lorraine.
http://aerofilms.fr/blog/reglementation/drone-nancy

pour ceux qui ont la flemme de le lire :
- ce jeune lycéen semblait tout à fait au courant de la législation (son entreprise est une entreprise de location de drones et de cameras...)
- il semble bien évident qu'il ait réalisé ce film pour faire la promotion de sa petite entreprise (et non pas la promotion de sa ville), son film et la prise de risque ne sont pas si innocent
- faire du buzz autour de cette histoire, contribue à inciter des jeunes inconscients à faire de même, et c'est TRES DANGEREUX !!! on ne le dira jamais assez !

ALEXIS 22/02/2014 11:34

Très heureux pour Nans Thomas du déroulement de cette affaire .Espérons que l'amende soit uniquement avec mise à l'épreuve et non réelle .Mr le maire de Nancy , je n'en doute pas saura le moment venu faire acte de présence!
Je viens de lire un article "on voit des drones partout "sur le supplément du Parisien du vendredi 21 Février 2014 ".Il est dit dans cet article "La filière drones pourrait générer environ 50000 emplois ............pour cela , il faut juste lever des barrières .La première d'entre elles : la réglementation .Si les pouvoirs publics autorisent les drones , ils encadrent l'activité .Un pilote doit posséder un brevet théorique ULM assorti d'une certification DGAC (direction générale de l'aviation civile ).Par ailleurs la réglementation limite les durée de vol , l'altitude , et sauf dérogation, interdit le survol de zones habitables .
La France semble vouloir faire un pas de plus vers ce marché sous l'oeil bienveillant du ministre du redressement productif.Mr Montebourg a inscrit les drones parmi ses 34 plans de reconquête pour "une nouvelle France industrielle ".En Juin , prochain , la réglementation devrait évoluer parmi les avancées espérées , la possibilité de transporter des charges plus lourdes , mais surtout d'évoluer en pleine ville .tout cela sous la surveillance de la commission nationale de l'informatique et des libertés qui a d'ores et déjà engagé des travaux de réflexion sur le sujet .
Voila Dany quelques info sur le sujet .Bonne chance à notre jeune talent à+ ALEXIS

Max'Dany 22/02/2014 11:40

Merci pour lui, Alexis et merci aussi pour toutes ces infos.
Bon WE à toi !

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...