Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 00:00
Municipales: la question du vendredi de Max'Dany (5)Municipales: la question du vendredi de Max'Dany (5)Municipales: la question du vendredi de Max'Dany (5)

Monsieur Bégorre et Monsieur Choserot,

Maintenant que vous êtes entrés officiellement tous les 2 en campagne, vous n'allez certainement pas vous confronter comme des ennemis ni même comme des adversaires, mais bien comme 2 loyaux concurrents...

Aussi, je vous remercie par avance de bien vouloir répondre tous les deux ici, s'il vous plaît, et très franchement, à la question que je vous poserai chaque vendredi jusq'aux élections... Voici celle d'aujourd'hui:

Quelles sont pour vous les 2 principales qualités que vous reconnaissez à votre concurrent et quels sont les 2 principaux "défauts" que vous pourriez lui reprocher, politiquement et électoralement parlant, s'entend...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eve 08/02/2014 11:35

Vous avez raison Dany, mais je crois qu'il faut maintenant faire le meilleur choix parmi ces deux candidats. La bonne idée serait de faire à la fin de la campagne, une synthèse sous forme de tableau avec proposition des uns et des autres sur chaque thème, ainsi chacun pourra se faire une idée.
Sur cette question, plus haut et sans m'engager pour l'instant pour l'un ou pour l'autre, j'ai une petite préference pour la réponse de Begorre, plus mesurée et plus distante. La réponse de Choserot me semble un peu trop passionnée( disons, que j'attends un peu plus de recul de la part d'un candidat...)
Voilà, et je le répete, pour ceux qui serait tenté de me mettre dans un camp que je n'ai pas encore fait mon choix... ;)
Bon week end.

Delphine 08/02/2014 20:34

Je ne suis pas d'accord avec Eve, M. CHOSEROT a répondu avec franchise à la question posée alors que M. BEGORRE non !

Max'Dany 08/02/2014 11:58

Qu'en voilà une bonne idée,
faire en fin de campagne une synthèse, un tableau comparatif, par thèmes, au sujet des propositions des deux candidats.
Je vais essayer de m'y atteler pour le publier le dernier vendredi avant les élections.
En attendant, merci à vous, Eve, et bon WE à vous tous !

Abel et Cain 07/02/2014 23:15

OUAAA bravo !!! Bravo à tous et toutes pour vos commentaire sans partie pris. Christophe Choserot est tombé dans le panneau YOUPI !!!
Et puis en plus il fait un requi, quoi? Un réquisitoire déjà à moins d’être un dinosaure il faut connaître l’origine du mot cela date de 1922. C’est un mélodrame américain réalisé par Cecil B. DeMille si ça intéresse quelqu’un et c’est de là que l’on utilise pour faire bien dans une conversation de bistro ce mot et je passe du reste…
En même temps faire un réquisitoire juridiquement parlant me semble un peu fort… D’autant plus qu’il n’y a qu’a visionner les conseils des municipaux pour s’éclater en la matière.
Bon ben moi Dany je flippe parce que dans tous ça je me demande bien à quelle sauce les Maxevillois vont être manger ?
Croyez vous que nous avons envie dans un contexte de crise ou, tous les citoyens sont angoissés d’assister à ces bassesses digne de gamineries d'école. Il y à vraiment plus important en ce moment. Non mais franchement, vous pensez réellement que nous ne sommes pas en capacité de réflexion.
Monsieur Bégorre ne veut pas être détrôner et monsieur Choserot veut retoiletter une politique qui sent le souffre.
La mairie en place actuellement et dans l’accumulation de grands projets qui, en dépit de leur coût exorbitant, sont déconnectés des besoins réels des habitants. Entre tous les dispositifs visant à améliorer notre quotidien et bien Gilles, je te le donne en mille : ticket pour bouffer, aide aux sans abris, développement local MAC DO … Coucou aux papy, logement prévu pas avant 2017, en attendant prenaient des vitamines les temps sont durs.
C’est sur que ce n’est pas par l’émulsion de leur rhétorique politique que la majorité actuellement en place sur notre commune risque de nous captivez. Maxéville a besoin d’un vrai personnage politique intègre et qui ne pratique pas la langue de bois ! Qui ne parte pas sur les deniers de la commune en voyage, qui ne nous saigne pas plus que nous le sommes déjà, qui nous dise la vérité.
Alors les noms d'oiseaux, et les enfantillages ne font plus rire personne! Les argumentaires dignes de Laurent Gerra ne sont pas digne de bons élus RESPECTUEUX !

Max'Dany 08/02/2014 11:49

D'autre part, j'en profite pour vous rappeler que l'administrateur que je suis au niveau de ce blog est responsable de la publication de tout ce qui s'y dit et s'y écrit, même dans vos commentaires...
Aussi, je vous demanderai de bien vérifier ce que vous avancez parfois dans vos commentaires, pour éviter que je ne sois accusé de complicité de diffamation.
Merci d'avance de votre compréhension... et vive le débat, franc, loyal et démocratique !

Max'Dany 08/02/2014 10:45

C'est vrai qu'une ville de 10 000 habitants, comme la nôtre, Maxéville, aurait mérité d'avoir une 3ème liste, avec une autre vision, une autre politique... mais ça ne s'est pas fait, va savoir pourquoi... et je le regrette...
Maintenant nous n'avons plus grand choix: soit voter pour l'un ou l'autre des deux candidats déclarés, soit voter blanc, soit s'abstenir, ce qui ne serait pas citoyen... Alors, on fait quoi ?

Hervé 07/02/2014 13:45

Ce qui est choquant, c'est ni la question, ni la réponse, mais la grosse ficelle des supporters de Mr Begorre les Gilles et compagnie
Bravo à CC de sa franchise, de son courage et surtout de son boulot lui pour tous les maxévillois

Max'Dany 09/02/2014 16:10

Tout à fait en accord avec vous, Nouara,
lorsque vous dîtes qu'il n'y pas de maire parfait, ni d'homme sans défaut...
En effet, rien n'est jamais tout blanc, rien n'est jamais tout noir, non plus,
c'est ma philosophie... c'est pourquoi je suis centriste...
Merci de votre message.
Avec une pensée toute particulière cet après-midi pour notre Maire actuellement hospitalisé.

Nouara 09/02/2014 12:24

Bonjour à tous et toutes,

Vous voyez Daniel, tout vient à point qui sait attendre.
Henri Bégorre a répondu à votre question. une fois sa candidature faite, les critiques à son égard ont été inutiles, tout cela parce qu'il n'a pas répondu au moment où quelques un auraient voulu. Monsieur Choserot avait une longueur d'avance par rapport à cela.
Je trouve sa réponse plus mature, et avec beaucoup de recul, contrairement à Monsieur Choserot qui est dans la critique je confirme.
Cela ne remet pas en cause le potentiel et les qualités de chacun.

Il n'y a pas de Maire parfait, ni d'homme sans défaut.
Le plus important est l'état d'esprit des deux candidats au delà des élections, des beaux discours, ce qu'ils projettent réellement pour la ville et ses habitants.

Avec tout mon respect pour les deux candidats, et à bientôt aux urnes, c'est là que tout se décidera.

Bon dimanche à tous.

Sincèrement

N

DELPHINE 08/02/2014 20:24

M. BEGORRE NE RÉPOND PAS A LA QUESTION POSEE !

Max'Dany 07/02/2014 21:20

Bonsoir,
Je vais finir par croire que le fait que Mr Bégorre se soit enfin décidé à jouer le jeu,
ce à quoi beaucoup d'entre vous, d'entre nous, ne croyait pas, ne croyait plus,
et que le fait que j'ai répondu ici que je n'avais pas trouvé sa première réponse pas plus méprisante que ça vis à vis de moi,
ben ouais, j'ai l'impression que tout ça vous a coupé le sifflet...
Aussi bien à vous, ses partisans qu'à vous, ses opposants... Bizarre, non ?...
Alors, quoi, pas de réactions ?
Bon, qu'importe, vous pouvez compter sur moi pour alimenter ici le débat, durant ces 6 prochains vendredis, j'ai déjà préparé en gros mes questions, des questions qui m'ont été suggérées lors de mes ballades et rencontres dans les rues de Maxéville, par des Maxévillois de tous bords...
Alors, vive Maxéville... Je devrais plutôt dire, Vivre Maxéville... Ensemble et Autrement...
C'est comme ça que je conçois le Rassemblement... dont j'ai toujours rêvé... mais là-dessus, je suis largué...
A bientôt !

Max'Dany 07/02/2014 14:34

Merci à vous, mais je n'ai pas ressenti ça comme ça, non, je n'ai pas ressenti de mépris ni de dédain...
Je suis plutôt fier d'avoir réussi à faire répondre ici nos deux candidats...
On ne peut pas tout avoir, si Mr Bégorre ne veut pas d'un débat "physique", oserais-je dire qu'il a tort mais c'est son droit... en tout cas, il a décidé de jouer ici le jeu..
Et je vais m'efforcer les prochains vendredis de faire en sorte qu'ils se déterminent tous les deux sur des sujets techniques bien précis et pointus, et qui intéressent tous les Maxévillois...
Je ne peux pas faire mieux, mais c'est déjà pas mal... et merci à eux, les deux candidats...

Citoyen Maxévillois 07/02/2014 14:21

A part les partisans du maire (je l'ai été) qui débroussaille le terrain pour justifier le fait que celui-ci refuse le débat démocratique proposé par ce blog. Monsieur Bégorre trouve la question de Monsieur Jacob "amusante" voilà bien du mépris pour quelqu'un qui là où il est essaie de faire vivire sa ville, toute l'année et pas qu'à l'approche des élections. Non content de traiter par le dédain l'auteur de ce blog, il incite ses lecteur à le rejoindre sur le sien. En ce qui concerne "la démarche trop clivante" de Monsieur Choserot c'est le même argument qu'il utilise contre Rossinot à la CUGN. Si Rossinot et Choserot on un point commun, c'est bien celui d'assumer leur orientation politique ce qui n'est pas le cas de notre maire UDI.
Enfin pour clore ce mauvais chapitre, Monsieur Jacob aurra essayé de faire vivre le débat démocratique, Monsieur Choserot à proposé un débat à son concurrent. On aura compris que MONSIEUR LE MAIRE DE S'ABAISSERA PAS A DESCENDRE DANS L'ARENE AVEC LES MANANTS.Il est le futur Président de la Communauté Urbaine.

Bravo et merci à Monsieur Jacob

Max'Dany 07/02/2014 14:12

Bon, voilà, le décors est planté...
Le débat peut commencer...
Les 6 prochains vendredis, je poserai des questions moins personnelles mais beaucoup plus techniques,
comme sur l'avenir de tel ou tel projet, de telle ou telle action, de tel ou tel service, de tel ou tel bâtiment...
Un grand merci aux deux candidats d'avoir accepté de jouer le jeu...
Ce n'était pas évident, ni pour eux, ni pour moi, mais je tenais à être utile dans ce débat...
Merci aussi à nos lecteurs de respecter la règle du jeu, confronter nos idées, nos projets, nos souhaits, oui, mais sans attaquer les personnes, pour faire avancer le schmilblick et nous aider à faire notre choix entre les deux candidats...
Merci à tous et à vendredi prochain !...

Henri Bégorre 07/02/2014 14:04

Bonjour à chacune et chacun,

La question de Daniel est amusante et correspond bien au langage direct d’un blog.
Pour autant j’essaie de ne juger qui que ce soit. Comme tout homme, j’ai mes humeurs, peux détester ou apprécier des attitudes. Mais ce ne sont jamais des points de vue définitifs.
Je respecte le fort engagement de M. CHOSEROT comme opposant, comme candidat ou comme vice-président de la Région Lorraine. Ses qualités et ses défauts font comme pour chacun, partie de sa personnalité. Les uns ou les autres peuvent, ou pas, les apprécier en fonction de leur sensibilité politique ou personnelle.
Pour Maxéville mes appréciations portent non sur l’homme mais sur la démarche , trop souvent « clivante » qu’il mène, opposée à un rassemblement.

N’hésitez pas à rejoindre le blog de VIVRE MAXEVILLE vivremaxeville.fr/

Henri BEGORRE

Choquant 07/02/2014 11:15

Je suis choqué autant par la question, probablement mal formulée, que par la réponse.
Demander à des candidats ce qu'ils pensent de l'autre est très surprenant, Daniel.

De ce fait, Christophe Choserot est tombé dans le panneau, et critique la personnalité du maire :
"Il ne va jamais au bout des choses. Il ouvre des chantiers un peu partout avec un grand manque de préparation" "ne sait pas où il veut aller" "il ne pose jamais de cap, ni de stratégie" "Il travaille en solitaire, décide de tout, a raison sur tout". "C’est un homme qui entend mais qui n’écoute pas"

Ce n'est pas une critique politique, c'est un réquisitoire contre la personne.

Pour le coup, j'espère que Bégorre n'ira pas sur ce terrain.

Gilles 07/02/2014 12:05

Parfaitement d'accord avec vous. Et il semblerait que Christophe Choserot soit malheureusement tombé dans le panneau. Je trouve que sa réponse manque vraiment d'élegance et de classe. Sans prendre parti( pour l'instant) pour l'un ou pour l'autre, on attends un peu plus de largeur d'esprit de la part d'un candidat aux municipales.

Christophe Choserot 07/02/2014 06:57

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les semaines passent vite et nous sommes déjà à la 5ème question du vendredi, questions pour lesquelles je me suis appliqué à toujours répondre.

Cette semaine, vous m’interrogez sur :
« Quelles sont pour vous les deux principales qualités que vous reconnaissez à votre concurrent et quels sont les deux principaux "défauts" que vous pourriez lui reprocher, politiquement et électoralement parlant, s'entend... »

Je commence donc par les qualités d’Henri Bégorre. Pour moi, sa première qualité est sa pugnacité. Henri Bégorre est un combattant. Sa seconde qualité, c’est son investissement dans ses actions à l’international. Je sais, je me suis souvent opposé à lui sur ce sujet. Je m’opposais au fait qu’il demandait au conseil municipal la prise en charge de ses frais à travers ses missions, mais je ne m’opposais pas à son implication qui est tout à fait louable. Je reconnais l’action de l’homme en Afrique par exemple.

Ses deux principaux défauts, sans aucune hésitation, c’est déjà sa dispersion dans les dossiers qu’il mène. Il ne va jamais au bout des choses. Il ouvre des chantiers un peu partout avec un grand manque de préparation et au final on ne sait pas où il veut aller, il ne pose jamais de cap, ni de stratégie. Le dossier Asat en est le plus bel exemple. L’autre défaut est sans doute son manque de concertation avec son équipe et surtout avec les Maxévillois. Il travaille en solitaire, décide de tout, a raison sur tout. C’est un homme qui entend mais qui n’écoute pas.

Voilà cher Daniel, pour moi les 2 qualités et les 2 défauts d’Henri Bégorre. En espérant ne pas rester encore seul dans ce débat.

Bien cordialement

Max'Dany 07/02/2014 08:59

Merci, Christophe, de jouer le jeu avant une telle franchise...
J'attends une réponse de Mr Bégorre, qui m'a dit l'autre jour qu'il participerait à cette rubrique dès qu'il se serait déclaré, ce qui maintenant est fait...
Alors, le débat peut commencer...

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...