Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 11:35

Une association, "Les enfants du Canal", a proposé à 24 jeunes Roms de s'engager en service civique, 1er pas vers une formation et une intégration en France... Une idée à creuser, et qui a pour nom: "Romcivic"...

Une idée à creuser... Service civique pour de jeunes Roms qui veulent une formation et "une vie normale"...Une idée à creuser... Service civique pour de jeunes Roms qui veulent une formation et "une vie normale"...

"Romcivic", deux mots pour définir le projet lancé par l'association Les Enfants du Canal. Depuis novembre, 24 jeunes Roms exclus du marché du travail se sont engagés en service civique. L'objectif est d'intégrer ces jeunes en France et de leur offrir, au bout, l'opportunité de faire une formation.

Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer une mission d'intérêt général sur six à douze mois. Pendant dix mois, à raison de 24 heures par semaine, ces Roms sont sensibilisés aux fondamentaux du droit grâce à la Ligue des droits de l'Homme et travaillent dans des campements qui ne sont pas les leurs. Ils y accompagnent une population peu francophone dans ses démarches administratives contre 467 euros par mois.

"On veut travailler comme tout le monde, avoir une vie normale, une vie comme toi", explique Romario, 18 ans. L'air décidé, il retourne au campement de Montgeron où vivent une centaine de personnes, dont une quinzaine d'enfants. Avec ses coéquipiers, ils doivent retrouver une femme âgée et l'accompagner à l'hôpital.

A l'arrivée des jeunes en service civique, les habitants s'empressent de les convier dans leurs bicoques pour énumérer leurs problèmes. Dans une pièce, Romario traduit les réclamations du jeune Roberto, qui souffre d'une hernie discale. "Nous reviendrons dans cinq jours pour t'emmener à l'hôpital", le rassure-il, sous le regard hagard du reste de la famille, figée sur les trois lits qui meublent la petite pièce chauffée par un poêle.

Le contact n'a pas toujours été facile entre la population et les jeunes en service civique.

"Évidemment, certains nous ont demandé au début 'comment vous avez fait pour être recrutés?' ", confie Romario. La volonté ne suffit pas, selon lui, car "pour travailler en France il faut d'abord connaître la société française et parler le français". "C'est la première fois que je travaille de manière légale", reconnaît pour sa part Alina, 24 ans.

"Pourquoi tu viens nous demander à nous ce qu'on vit, ce qu'on fait, ce qu'on mange puisque tu es comme nous?", lui disait-on, raconte encore Alina. Malgré cette réaction de "jalousie" des débuts, la jeune femme ne désarme pas et se dit déterminée à "aider les Roumains, leur expliquer leurs droits".

Une idée à creuser... Service civique pour de jeunes Roms qui veulent une formation et "une vie normale"...Une idée à creuser... Service civique pour de jeunes Roms qui veulent une formation et "une vie normale"...

Source AFP - 16 février - Une idée peut-être à creuser, ici, avec notre camp de ROMS sur le Plateau de Haye ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

!!!!! 16/02/2014 20:54

outré

alexis 20/02/2014 07:48

Mr Anonymous , je regrette que mes propos vous donne des idées noires , n'en faite rien .!Je vous rassure , malgré mon grand age , je fais tout ce que je peux pour aider et faciliter la vie des miens et de mes voisins .Je prends les bons moments quand ils viennent , c'est nécessaire. Mais je persiste et je signe , j'aurai préféré retraité vivre avec mon épouse une vie plus sereine et calme que d'assumer les fins de mois de mes enfants qui sont en difficulté ( chômage ...).et tous leurs tracas Je me fais un légitime souci , car je ne suis pas éternel et nos politiques sont incapables de nous sécuriser pour l'avenir ! Oui je les critique car ils nous mentent ."moi Président je ......"Non Mr , je ne suis pas parfait ,loin de la , mais j'essaie de me rendre utile à la collectivité de ma cité , .........Vous voyez , je n'ai pas l'intention de vous suivre dans un "méga....."cordialement ALEXIS

Anonymous 19/02/2014 11:55

A vous lire M. Alexis il me viens qu'une seule envie : C'est d'en finir avec la vie.
Heureusement que la majorité des gens malgré leurs soucis quotidien croient encore à un avenir meilleur pour eux et leur enfants.
Sinon rassemblons nous tous pour un méga suicide collectif auquel vous assisterez, comme ça vous serrez l'élu qui reconstruira sur les ruines.
J'aimerai à ce moment là être une petite souris pour voir si vous serriez capable de mieux faire.
Il est très aisé de critiquer et beaucoup plus complexe d'agir et de bâtir.
L’être humain est, et restera imparfait. (sauf vous ????)
;-)

aléxis 19/02/2014 09:40

Je vous trouve bien indulgent[(e )^^, c'est ainsi que vous vous nommez !].Si nos politiques ne sont pas capables d'analyser une situation compliquée et de la corriger efficacement , qu'ils fassent autre chose ! Quand un patron et son équipe n'est pas à la hauteur , on les met à la porte et on se retrousse les manches pour mettre du charbon et faire avancer la locomotive!!.Le problème , c'est que l'incohérence de nos gouvernants nous affole et nous inquiète .Nous avons tous des problèmes avec nos enfants qui vivent dans l'insécurité du lendemain et avec nos petits enfants pour qui l'avenir semble bien sombre .Alors ,c'est vrai que les roms sont européens et que l'idée de Dany est bonne , mais comprenez ^^ que c'est pas notre préoccupation première !cordialement ALEXIS

^^ 19/02/2014 00:25

Les insultes ne permettent pas de faire avancer les débats. La langue française a la chance d'être d'une richesse extraordinaire, alors profitons en. Il ne faut pas non plus appuyer le négationnisme ambiant. En tant que simple mortelle, je me dit souvent que quoique j'en penses beaucoup de choses me dépassent, je ne peux pas vraiment juger les dirigeants, car beaucoup de choses les dépassent également et qu'ils ne sont pas responsables de tout. Et nous, à notre petit niveau, nous nous devons d'essayer de faire changer les choses en agissant tout d'abord pour aider les gens à se rapprocher, à etre curieux les uns des autres, et en rétablissant la vérité dans un second temps. Par exemple: non, les roms européens ne sont pas en situation irrégulière sur le territoire français puis qu’étant européen. Autre chose, il a été prouve que s'occuper de ces populations en "errance" coute moins chère que de ne rien faire, et de loin! à long terme, on peut même parler de bénéfices financier
Enfin, concernant l'article, c'est une excellente initiative!.

Max'Dany 18/02/2014 22:00

Merci, Alexis

aléxis 18/02/2014 20:55

Et bien dites moi , !! que de belles paroles !! Pourquoi ne pas signer vos propos aigres doux ?
Ce n'est pas trop le moment mon cher Dany d'avoir des idées sur l'intégration des roms où de quiconque .Les Français sont inquiets , rien ne va dans notre pays où règne l'injustice , où il faut se serrer la ceinture et engraisser nos politiques qui profitent du système qu'ils ont mis en place .Dans moins de cinq semaines nous serons fixés .La déception est immense Dany , nous sommes gouvernés par des nuls qui ont mésestimé les dégâts , où pire qui en connaissaient l'ampleur mais n'avaient en tête que la prise de pouvoir.
Tu sais Dany , l'intégration des roms n'est pas le souci du commun des mortels qui en a plein les bottes des mensonges et des décisions à la c..de ses gouvernants !
Il n'empêche que ton blog n'est pas fait pour relayer les paroles ordurières et bien regrettables .
Bien amicalement ALEXIS

Max'Dany 17/02/2014 10:51

et ça continue...
et si on parlait de l'avenir et de l'intégration des Roms qui le souhaitent ?
On peut être d'accord ou pas, mais sans proférer des insultes.
on peut donner son avis ou même émettre des propositions, non ?

Anonymous 17/02/2014 10:45

Vos orientations sexuelles ne regarde que vous.
Vous mettez les Co.... où vous le voulez!
;-)

Max'Dany 17/02/2014 10:42

Décidément, je ne peux plus rien écrire ni proposer ici sans susciter aussitôt des réactions violentes et mal venues... Un peu de retenue, s'il vous plaît !

!!!!! 17/02/2014 10:22

la reine ?
j'ai autant de couilles au cul que vous

!!!!!!! (sept et non cinq...) 17/02/2014 09:54

à !!!!! (cinq)
encore une usurpation de pseudo....vous êtes la reine....mais toujours les mêmes fautes!!!
allez donc écrire vos con....sur le site de CT... ah oui c'est vrai ce Monsieur n'accepte, pas à juste titre, ce genre de commentaires stupides!!!

Bonne journée Monsieur Jacob.

!!!!! 17/02/2014 09:37

a chacun ses idées
que se soit la droite ou la gauche...
que des magouilles...tous des !!!! je ne dirais pas un mot grossier sur se site.
ne dites pas le contraire
mais si vous !! vous faites une seule erreur , vous êtes sanctionné immédiatement
et ce n es t pas votre critique qui me feras changer d'avis et personne n' a , a me juger pour mes idées.

Anonymous 17/02/2014 08:46

Faite donc monsieur le néandertalien encéphalique.

!!!!! 17/02/2014 07:56

pensez d abord a nos jeunes qui sont en souffrance avant d'aider des personnes en situation irrégulière
yen a marre de tout cela
je vais bientot voter fn si ca continue

Max'Dany 16/02/2014 22:13

?????

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...