Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 00:00

Dernières questions aujourd'hui, oui, parce que vendredi prochain, à 2 jours du scrutin, je proposerai un tableau comparatif des programmes de nos 2 candidats, du moins vais-je tenter d'essayer, je ne vous promets rien... En attendant, j'avais envoyé en même temps dès lundi après-midi à nos 2 candidats le petit questionnaire ci-dessous... J'ai reçu les réponses de Mr Choserot ce jeudi matin, celles de Mr Bégorre ce jeudi soir... Les voici donc, dans leur ordre d'arrivée... Mais avant de vous les livrer, je voudrais quand même vous confier que je suis assez fier d'avoir réussi à mener sur ce blog ce débat "virtuel" entre nos 2 candidats, auquel la plupart d'entre nous ne croyait pas... Certes, j'aurais préféré un vrai débat, physique, dans une salle publique, en chair et en os, mais ne boudons pas notre plaisir... Voici donc les questions et les réponses:

Les dernières questions du vendredi de Max'Dany et les réponses exclusives de MM Bégorre et Choserot (10)Les dernières questions du vendredi de Max'Dany et les réponses exclusives de MM Bégorre et Choserot (10)
Les dernières questions du vendredi de Max'Dany et les réponses exclusives de MM Bégorre et Choserot (10)Les dernières questions du vendredi de Max'Dany et les réponses exclusives de MM Bégorre et Choserot (10)

Bon, alors, puisqu'aujourd'hui c'est la dernière, et que j'avais encore plein de questions à poser, au nom de mes concitoyens qui me les avaient confiées, je vais donc le faire ici sous la forme de ce petit questionnaire:

Monsieur Bégorre et Monsieur Choserot, si vous êtes réélu ou élu, 

1 - Au sujet de nos Ateliers Municipaux (Services Techniques):

       - Envisagez-vous de rénover les bâtiments (vétustes et inadaptés) ou de les délocaliser, où et quand ?

    - Envisagez-vous de conserver les derniers services qui nous restent (une grande partie étant passée à la CUGN) ou travaillerez-vous de plus en plus avec le privé, comme actuellement pour le service électricité ?... Si oui, comment ferez-vous pour continuer à assurer des services rapides, d'urgence et de proximité dans chacun de nos parcs et bâtiments municipaux, dans nos rues et dans nos quartiers ?

2 - Au sujet de notre Service Equin :

      - Envisagez-vous de supprimer ou de conserver ce service, voire peut-être de le développer: 

     - poursuivre les tournées de la Brigade équestre et celles de la Calèche dite Equitram, rénover les écuries de La Dame du Parc, faire vivre les écuries du Plateau de Haye en y installant de nouveaux chevaux ? 

     - créer de nouvelles animations autour du Cheval auprès des scolaires, des centres de loisirs et des associations qui le souhaiteraient ?

3 - Au sujet de la Salle du Parc de la Mairie :

       - Restera-t-elle encore, pendant ce nouveau mandat, le midi, une cantine pour les scolaires, et le soir et les WE, une salle de réunions, de banquets et d'animations ?

   - Quelque soit votre choix, cantine uniquement ou double emploi, quels aménagements, quelles transformations matérielles envisagez-vous d'entreprendre à moyen et à long terme pour la Salle du Parc ?

4 - Au sujet du rôle de la future  Opposition Municipale :

      - Quelles mesures prendrez-vous pour que l'opposition municipale soit enfin et vraiment reconnue, écoutée et prise en compte, avec une vraie concertation, au sein des commissions et du Conseil ?

5 - Au sujet des ROMS de Maxéville :

     - Maxéville a mené, discrètement mais sûrement, une vraie politique sociale d'insertion en direction des ROMS accueillis sur le Plateau de Haye, tous les organismes sociaux officiels concernés le reconnaissent.

    - Mais tous les Maxévillois n'apprécient pas: quel est donc votre avis, au niveau de la Mairie: faut-il tout arrêter, fermer le camp, les renvoyer, ailleurs et où, ou continuer, ou faire autrement, et comment ?... Quels sont vos positions, vos objectifs et vos propositions (concrètes, humaines et pédagogiques) à ce sujet ?...

Les dernières questions du vendredi de Max'Dany et les réponses exclusives de MM Bégorre et Choserot (10)

Chères lectrices, chers lecteurs de ce blog,

Depuis le début de cette rubrique, je me suis attaché à répondre systématiquement à la question du vendredi et souvent sans qu’Henri Bégorre n’y participe. Nous sommes aujourd’hui dans la dernière ligne droite et nous proposons 4 réunions publiques où vos questions peuvent être posées directement. Même si je salue l’initiative de ce blog, d’initier un débat « virtuel », il n’y a rien de mieux que le contact direct.

Les questions posées ce vendredi sont des questions précises qui demandent des réponses précises. Pour beaucoup, il faudrait connaître plus précisément l’environnement des dossiers, les contraintes, les obligations, et les engagements déjà pris et "signés". Seul le maire sortant connaît toutes ces données.
 

Sur la salle du Parc, notre programme précise nos orientations page 4 « …Sur le quartier centre, créer un lieu de restauration … ». Il nous faut une vraie cantine au centre digne de ce nom avec une salle réservée exclusivement aux enfants. La salle du Parc pourrait effectivement être ce lieu. Pour information, la majorité sortante nous a fait miroiter ce dossier pendant tout le mandat, nous avons même voté 25 000€ pour des études ! Mais comme sur beaucoup de sujets, rien n’a abouti.

Si nous partons sur ce projet, nous le construirons en sollicitant des financements complémentaires (Etat, Région, Département, Grand Nancy). Nous pourrions même envisager une extension afin d’aménager 2 à 3 lieux distincts : restauration, périscolaire et salle pour les habitants et les associations. L’endroit est très bien situé, très bien identifié par les habitants. Il mérite d’être mis à la disposition des utilisateurs dans de bonnes conditions.

Sur les services techniques, force est de constater que le lieu comme vous le dites, est vétuste et inadapté. C’est le serpent de mer du maire sortant. Il en a parlé souvent et n’a jamais rien fait comme pour la salle du Parc. Une rénovation ou un autre lieu devra être envisagé. Nous conserverons des personnels techniques de proximité, réactifs et proches de nos concitoyens (maintenance, nettoyage, espaces verts, brigade d’urgence). Il est incroyable aujourd’hui de ne plus avoir d’électricien ou de peintre municipaux et d’être obligé par exemple de passer par une procédure interminable pour changer une prise de courant dans une école !

Sur le service Equin, avant toute chose nous devons connaître le coût réel de ce service, le nombre de personnes concernées, enfants et adultes de tous âges. Nous devons vérifier s’il correspond aux besoins des uns et des autres. Nous voulons savoir s’il est utilisé de la manière la plus opportune. La question du service Equin dépasse la question des transports et doit être envisagée de manière plus élargie (environnement, service aux habitants, scolaires …). Elle concerne des emplois et à ce titre la réflexion doit se faire en concertation avec ceux qui connaissent le mieux le sujet !

Sur la question des transports intra-Maxéville, il est important que le service rendu soit maintenu, mais sous une autre forme, plus confortable et adaptée pour les usagers (facilité d’accès pour les personnes âgées et moins de perturbations pour le trafic) et plus économique pour le budget communal, en privilégiant les navettes de bus (bus 19) voir notre programme page 2.

Pour les enfants le matin, la mise en place de pédibus est une solution très utilisée dans d’autres communes : pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école "du bon pied" et en revenir sous surveillance, sans danger et sans pollution.

Sur l’opposition municipale, je connais bien ce sujet, nous venons de passer 6 ans dans l’opposition. Je connais aussi l’exercice majoritaire à la Région. Aujourd’hui à Maxéville, au bout de 6 ans de mandat, nous avons pu observer que l’opposition n’était jamais écoutée même si nous représentions la moitié des électeurs. Je souhaite mettre en place une conférence des présidents de groupe, majorité et opposition pour arrêter l’ordre du jour des conseils municipaux et avoir un contact permanent avec les 2 groupes. Je souhaite que le Maire redevienne le Maire de tous les Maxévillois et non pas le Maire d’un clan pour un clan. C’est pour ça que je demanderai à l’opposition et à la majorité de désigner un président de groupe. Les commissions municipales ne doivent plus être des chambres d’enregistrement, mais de vrais lieux de travail et de concertation. Je souhaite que les commissions s’emparent de sujets communaux, qu’elles puissent se déplacer sur le terrain, auditionner des acteurs pour mieux comprendre les attentes et les besoins. L’opposition pourra amender les délibérations. Le conseil des sages sera saisi sur les dossiers de la ville, avec des avis rendus sur les délibérations. Chaque année, Maxéville sera en « congrès », conseil municipal, conseil des sages, conseil des enfants et commissions de quartier seront rassemblés.

Sur les ROMS, la Roumanie et la Bulgarie ont rejoint l'Union européenne le 1er janvier 2007. Bénéficiant d'un régime transitoire prévu pour les nouveaux membres, applicable pour une période maximale de sept ans, leurs ressortissants peuvent entrer en France sans formalité particulière et y rester durant trois mois sans avoir à justifier d'une activité. Seulement, au-delà des trois mois, ils sont dans l'obligation de trouver un emploi, de suivre des études ou de justifier de ressources suffisantes ainsi que d'une couverture maladie, afin de se conformer aux dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Il faut cependant noter qu'ils peuvent être expulsés avant trois mois en cas de "trouble à l'ordre public" ou "charge déraisonnable" sur la sécurité sociale. En l'absence des titres requis, les Roms risquent l'expulsion : c'est ce que l'on appelle une "obligation de quitter le territoire français" ("OQTF"). Dès que leur avis d'expulsion leur a été notifié, ils ont alors un mois pour quitter le territoire français.

Voilà la loi, c’est celle de la République et un Maire applique la loi de la République. A Maxéville, on a plusieurs camps de ROM. Sur les zones d’activité St Jacques 1 et 2, on ne peut pas laisser ces camps aux côtés des entreprises, ce n’est ni le lieu, ni la place. Le camp près de la prison est insalubre et là aussi on ne peut laisser des êtres humains vivre dans ces conditions. Forcément la cohabitation avec les habitants des Aulnes et de la rue Henry Brun est rendue très difficile.

C’est certainement un des dossiers les moins faciles que nous devrons gérer, nous devrons le faire dans le même esprit que celui qui nous anime par ailleurs : avec les partenaires, avec les personnes concernées, en privilégiant le dialogue. Nous nous appuierons sur les associations qui connaissent bien ces publics et nous ferons appliquer la loi de la République si cela s’avère nécessaire.

Christophe CHOSEROT

Liste « Maxéville, Ensemble & Autrement »

Télécharger le programme

Les dernières questions du vendredi de Max'Dany et les réponses exclusives de MM Bégorre et Choserot (10)

Bonjour,

Beaucoup de questions importantes, le mieux est de venir aux réunions pour avoir un échange direct sur ces différents points. Beaucoup de ces sujets sont abordés aussi dans le programme qui figure sur  http://vivremaxeville.fr/

1 - Au sujet de nos Ateliers Municipaux (Services Techniques):

Leur rénovation figure dans mes priorités, sur place. Mais le projet doit faire l’objet de concertation avec les équipes et le Conseil Municipal pour définir le programme. Aujourd’hui certaines tâches sont externalisées, vers des entreprises pour des actions très techniques et qui nécessitent des investissements (électricité, menuiserie,…) ou vers des associations d’insertion en particulier dans l’environnement.

C’est la concertation qui définira le projet.

2 - Au sujet de notre Service Equin :

Je l’ai créé, ce service, avec Edwige FRANZETTI, et j’en suis fier. Il coûte assez cher c’est vrai, mais tant pour la calèche (Equitram) que la Police, c’est un vrai plus en matière de lien social. Cela permet aussi une approche de la sécurité plus efficace dans certains cas, qui responsabilise les plus jeunes en particulier.

Beaucoup de communes viennent nous visiter et s’inspirent de notre exemple.

3 - Au sujet de la Salle du Parc de la Mairie :

Elle sera refaite. Une concertation aura lieu d’abord pour définir le programme. Elle aura vraisemblablement plusieurs fonctions : restauration scolaire-Centre de Loisirs, + salle polyvalente de proximité. Mais pas de salle des fêtes le soir.

4 - Au sujet du rôle de la future  Opposition Municipale :

Il appartient à l’opposition de se situer : j’avais fait en sorte que les commissions soient co-présidées par majorité et opposition pour plus d’échanges…. Vous connaissez la suite !... Tous les dossiers sont ouverts, disponibles, accessibles. Je souhaite pour ma part des conseils municipaux apaisés. Aucune opposition au dernier Conseil municipal, comme sur 96 % des délibérations du mandat.

5 - Au sujet des ROMS de Maxéville :

C’est un sujet où là aussi nous innovons, sans nous voiler la face devant les difficultés nombreuses. Pour l’intégration je crois au rôle de l’école. Les associations font également un travail important d’accompagnement social que nous soutenons. Certaines communes affectent des logements HLM à ces familles. Cela crée beaucoup plus de problème pour le voisinage, je n’y suis pas favorable. Pour autant, le campement actuel n’a pas vocation à durer.

Je ne suis pas laxiste et souhaite renforcer les dispositifs de vidéo-surveillance pour identifier les délinquants quels qu’ils soient. Cela a été le plus important point de désaccord avec l’opposition, qui n’en voulait pas.

Cette question des ROMS est parmi celles les plus discutés dans les réunions. Venez-y nombreux me donner votre avis.

Avec toute l’équipe "VIVRE Maxéville avec Henri BEGORRE" je reste à votre disposition comme de celle de tous les habitants.

Henri BEGORRE 

Liste "Vivre Maxéville" 

 http://vivremaxeville.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josette 18/03/2014 09:58

Alors pourquoi voter pour un type qui ne pense qu'à une seule chose partir et ne pas s'occupper de Maxéville.....moi quand je vote je veux savoir qui sera le prochain le maire.Je crois et je ne suis pas la seule à penser cela qu'il faut un changement d'équipe à Maxéville....Et ce dernier argument nous montre bien que le maire actuelle en a rien à faire de nous;

Josette 18/03/2014 10:47

Merci quand même d'attendre le vote de dimanche...Si il est battu la question n'existe plus....Il est temps qu'Henri Bégorre respect le vote de ses consitoyens.

Max'Dany 18/03/2014 10:21

Juste pour info:
Lu dans le "Billet" de L'Est Républicain de ce matin de Pascal Salciarini:
"Quant à Henri Bégorre, si la rumeur évoque ici et là un possible ralliement au pacte de gouvernance 2014-2020 d'André Rossinot, l'intéressé n'a cessé de confirmer, encore récemment, qu'il serait bien candidat à la Présidence du Grand Nancy"...
Alors, rejoindra-t-il ou non l'équipe de Rossinot, laissera-t-il tomber sa candidature à la Présidence, pour ne s'occuper que de notre Mairie ?
On peut se poser la question avant d'aller voter dimanche, mais beaucoup de Maxévillois pensent que ce serait un bon point pour lui d'annoncer le retrait de sa candidature au Grand Nancy.
A suivre...

Les Aulnes 17/03/2014 11:00

J'ai l'impression que beaucoup de gens s'occupent des roms lorsqu'ils sont loin de chez eux. Quand on les a devant sa porte ce n'est pas forcement la même chose.
Comme c'est un camp "provisoire", on pourrait peut-être le déplacer sur le futur site de la résidence senior en attendant sa construction.
Cela fera des vacances aux habitants du quartier des Aulnes

contact 18/03/2014 07:54

Il fallait le voir dimanche au marché, au contact de la populace, c'est sûr on n'est pas au flo !

la messe est dite 18/03/2014 07:48

oui jean pierre , si vous votez bégorre
le futur maire sera un de ses colistiers , pour que lui même soit a la cugn
il ne veut que cela
des maxévillois monsieur en a !!! assez .
c'est que mon point de vue mais entendu par beaucoup autour de moi

Jean-Pierre 18/03/2014 07:26

Mince alors! Si je vote Bégorre le prochain maire sera Gazin ou Gérard Laurent? Je les connais même pas.

Max'Dany 17/03/2014 18:59

Ce n'est pas impossible, et même probable,
mais comme l'a rappelé hier André Rossinot dans L'Est Républicain,
"il faut déjà qu'Henri soir réélu à Maxéville"...
et ce n'est pas gagné...
Beaucoup de "commentateurs politiques" du coin prévoient qu'une toute petite cinquantaine de voix, seulement, départagera les deux candidats... et qui sera le gagnant ?
Nous le saurons dimanche soir, puisqu'il n'y aura qu'un seul tour.

Jean-Pierre 17/03/2014 18:47

Si le vote blanc est aujourd'hui reconnu, ce n'est pas encore pour ces élections municipales. D'accord avec vous voter pour l'un ou l'autre mais voter.Est-ce que c'est complètement débile de penser que Bégorre ira à la cugn et qu'il passera la main à sa première adjointe comme à Nancy?

Max'Dany 17/03/2014 14:18

Je suis d'accord avec toi, Edwige, du moins sur ces 3 précisions:
- je comprends que tu sois peinée, voire choquée, de te voir ainsi parfois traitée...
- oui, la libre expression de ses opinions est et restera ici sur ce blog un droit absolu,
- mais bien sûr, le respect des personnes doit être lui aussi tout autant absolu.
Je dirais même que c'est un peu la charte, le réglement intérieur de ce blog,
et je me dois, en tant que webmaster responsable, de les faire respecter.
Voilà, on peut ne pas être d'accord avec telle ou telle idée, avec untel ou unetelle,
mais on peut le dire avec un peu d'humour, et sans agressivité...
Alors, on essaye ?... et vivement dimanche... Continuons le débat ici jusqu'à vendredi soir... Puis allons tous voter, dimanche, pour l'un ou pour l'autre, ou votons blanc, mais pas d'abstentions !... ce ne serait ni civique ni citoyen... et ça ne vous donnerait plus le droit après de râler...

Franzetti Edwige 17/03/2014 13:07

Merci Daniel de ta réponse. Je vais me permettre une précision, je ne râlais pas je demandais et je suis profondément convaincue que la libre expression de ses opinions est un droit absolu... sous couvert que le respect des personnes soit tout aussi absolu, bon d'accord cela fait 3 précisions. :)

le sotré 17/03/2014 13:02

Juste à coté de la maison du maire actuel ? En plein centre ville ? Vous n'y pensez pas !
Je plaisante bien sûr !
Bonne journée à vous tous.

les aulnes 2 17/03/2014 12:28

bien dit les aulnes, je vous rejoins a 100%

Anonymous 17/03/2014 08:57

Les Roms….

Je réitère mes propos.

Le camp où sont installés ces pauvres gens et tout simplement insalubre.

Mme Anne Laure nous fait savoir que suite aux plaintes des riverains les Roms ont procédé à l’installation de toilettes sèches (Youpi !)
Le terrain vague sur lequel ils sont installés est boueux les jours de pluie, c’est lamentable !

On a l’impression de revenir au milieu du 20ème siècle, avec ces camps d’immigrés italiens, polonais et maghrébins.
Avec beaucoup d’ironie on pourrait se demander si tout cela n’est pas pour une émission de téléréalité de type survivre en ville, ou une expérimentation !

J’appelle cela un ghetto !

Pour info, la mairie a donné son accord pour l’acquisition d’un terrain en vue de la construction d’un complexe de bien-être pour animaux domestique sur le plateau.

On est en droit de se demander si la mairie a plus considération pour les animaux que pour des humains.

;-)

Benjamin Rojtman-Guiraud 17/03/2014 10:19

Très chère " nenette" j'ai fait plusieurs manifestations à maxeville notamment avec le Pumuckl lorsque j'étais plus jeune ! Je ne suis pas un parachute. Sous prétexte que le maire n'était pas à l'UMP je n'aurais pas du m'engager à ses côtes ? Monsieur Bégorre est un homme ouvert d'esprit qui a su rassembler fédérer avec des gens habites d'une seule et même passion : Maxéville.
Quant à mes amitiés politiques je les assume pleinement et comme dirait une amie je ne suis pas de droite ou de de centre droit mais seulement réaliste ... :)
Enfin permettez quand même de vous dire que j'ai un long passe à Maxéville malgré mon jeune âge ;)

Hervé 17/03/2014 08:02

Vous avez vu les problèmes que rencontrent Maxéville, chomage,Rom, inscurité, cambriolage, pb pour faire garder ses enfants, dette de la commune...Et vous votre priorité à toutes et tous....C'est la calèche.....J'en ai marre de la politique

mina mousse 17/03/2014 07:01

Je note tout de même que l'équipe de Henry BEGORRE poste ici à visage découvert et avec beaucoup de courtoisie. Pour ma part, c'est un très bon point pour elle. Concernant la calèche. J'y suis personnellement favorable car cela amené du lien entre les générations et surtout de la douceur dans la commune. Pourquoi vouloir faire toujours vite et rentable ? Le bien être a t'il un prix ? Pouvons nous prendre le temps parfois ?

Nenette 17/03/2014 09:43

Mr Rotjman,
Mais qui êtes vous, on ne vous a jamais vu à Maxéville, ni dans les écoles, ni dans les manifestations...rien...Alors je suis allé sur votre page Facebook...Un vrai UMP fan de Sarko et de Morano...A fond UMP le Benjamin et la France Forte en plus les durs de durs de la droite....sinon le Maire n'est pas UMP????

Benjamin Rojtman-Guiraud 17/03/2014 07:14

Je vais à nouveau prendre la défense de Madame Franzetti... Le problème est que si elle entre dans le débat certaines personnes ( je dis bien certaines personnes pas toutes...) vont avoir un comportement irrespectueux et inadmissible envers elle comme ce fut déjà le cas . Je ne souhaite évidemment pas refaire l'histoire cela ne ferait pas avancer la chose comme dirait l'autre mais reconnaissez tout de même que les invectives les attaques personnelles peuvent blesser et se dans ces conditions je soutiens enrôlement Madame Franzetti.
Je vous souhaite une agréable journée et je tiens à remercier Daniel pour son intervention d'hier soir suite à "l'interpellation "de Madame Franzetti.

Leila 16/03/2014 17:49

Merci à MR Choserot pour ses rponses claires et précises.MR Bégorre est flou comme toujours, on a l'impression qu'il ne pense rien, n'a pas de convictions ni d'idées.
Cependant, je trouve assez incroyable que sa directrice de cabinet payée par nos impôst se permette de prendre la plume sur ce blog. Il nb'y a qu'à Maxéville que l'on voit cela.Je comprends meiux les Roms à Maxéville, merci à Mme Anne-Laure, surement une de ces idées.

Max'Dany 17/03/2014 10:25

Je voudrais répondre ici à "La messe est dite":
Non, je ne vais pas dans le sens des actuels conseillers municipaux,
ni d'ailleurs dans celui des éventuels futurs conseillers,
mais j'essaye tout simplement de rester neutre et impartial, et poli aussi,
et je défends mon blog, auquel je tiens, et qui doit rester respectueux envers les commentaires et leurs auteurs...
Je vous rappelle que le webmester que je suis est responsable de la publication de tous les propos tenus dans ces commentaires, et je ne veux ni être ennuyé par d'éventuelles plaintes en diffamation, ni laisser dire ici n'importe quoi... On peut être contre des idées ou des projets, sans dire du mal de ceux qui les soutiennent.
Bien sûr, ma priorité, est et sera toujours de laisser la parole aux Maxévilllois, mais dans un cadre défini: ici, les municipales, les idées, les projets, les programmes à comparer et à discuter.
Voilà... Bonne semaine à toutes et à tous, avant dimanche, le grand jour...
N'oubliez pas qu'il n'y aura qu'un seul tour !

Françoise 17/03/2014 07:04

Madame Franzetti ferait mieux d'apporter sa contribution au débat plutôt que réprimander le détenteur de ce blog. Si j'ai bien compris, la calèche c’est elle et pas un mot appeller aux débat d'idées sans y participer c'est culotté. Elle pourrait par exemple répondre à la question suvante postée plus haut : "La vraie question qui se pose à la lecture des réponses des deux candidats, c'est : "Qui s'impliquera le plus pour sa ville? En toute objectivité on aperçoit que l'un prend le temps de construire une réponse argumentée tandis que l'autre reste très évasif, on à l'impression que l'exercice "l'emmerde" et qu'il veut faire plaisir à Daniel Jacob.
Il y en a un qui veut servir Maxéville et l'autre se servir de maxéville pour être président de la CUGN.
Si ça se trouve une fois élu Henri Bégorre ne sera pas maire de maxéville et comme Rossinot il laissera sa place à d'autre. Le plus simple serai de savoir qui ce sera avant de voter." A vous Madame Franzetti et monsieur Jacob éclairé la citoyenne qui venant de Nancy n'a pas envie de se retrouver dans la même configuration. Il ne s'agit pas que de l'age du capitaine...

la messe est dite 17/03/2014 06:52

les conseillers municipaux se révoltent et hop monsieur jacob , va tout de suite dans leur sens
ne pourriez vous pas laisser écrire les maxévillois et dire une bonne fois pour toute ce qu'ils ont sur le cœur..
je vais être mal poli , mais tant pis, merde alors ...ya pas que les avis sur les conseillers en place qui compte
les maxévillois ont leurs mots a dire aussi

Max'Dany 16/03/2014 23:26

Mais bien sûr, Edwige, et tu le connais, mon avis, j'ai toujours été clair à ce sujet:
j'ai toujours dit et répété que je souhaitais que sur ce blog on débatte des idées, des programmes et des projets, mais qu'on n'attaque pas les personnes...
J'ai même menacé dernièrement ici de "modérer" les commentaires, c'est-à-dire de les contrôler avant de les laisser paraître, ce qui m'ennuierait, car ressemblerait fort à de la censure...
Je renouvelle donc mon appel... Il ne nous reste plus qu'une petite semaine pour débattre des questions et des interrogations municipales...
S'il vous plaît, revenons à l'essentiel, comparons les programmes et donnons notre avis, oui, faisons des propositions, ou si le voulez, des contre-propositions, mais sans attaquer leurs auteurs, tout le monde a le droit de s'exprimer... à condition de se respecter et de respecter chaque commentateur...
Voilà, Edwige, le fond de ma pensée... Ai-je été assez clair ?
Et pour terminer, mais là je fais me faire engueuler, je rappellerai que personnellement je suis favorable au service équin, qu'il faut certainement revoir et adapter, et que je soutiens aussi l'action menée auprès des ROMS de Maxéville... Comme quoi l'on peut être dans l'opposition et approuver certaines actions...

Franzetti Edwige 16/03/2014 23:07

Bonsoir, j'aimerai poser une question à Daniel... dis moi Daniel crois tu vraiment que ça fait avancer les idées les commentaires déplacés sur une personne ou une autre ? Il me semble qu'on peut ne pas être d'accord sur les idées sans vomir sur les personnes ? Peux tu me donner ton avis s'il te plait ?

babacool 16/03/2014 22:16

benjamin ca y es tu es sur la liste du maire et tu es un de ces fils cacher repond

babacool 16/03/2014 22:12

plusieur choses ne son pas clair la caleche ha cette fameuse caleche qui me fais chier tous les matin pour prendre mon bus alors des retards et quand je dit cela a mon patron il me repond que ces pas son probleme et depuis qu il on changer les bus ces pire on dirais que le maire a calculer en meme temps que la caleche de plus les roms ha les roms je suis obliger de tous rentrer le soir chez moi il y a des camions qui tourne toute la nuit et ca roule bien leur vieux tacot ha et les chiens les fameux chiens ou es la police pour verbaliser ils sont dans leurs bureau attendre que la mamie du coin leurs demande d aller lui chercher son pain ou pire on as deja vue ha et la commune cette fameuse commune on es dans les sondages la quatriemes commune la plus pauvre de france ca ces sur alors voter qui vous voulais mais une choses et sur on vas droit dans la merde avec ce qui nous gere en ce moment et cela risque d etre pire a tous les gens dite non as toute cette politique et aller devant la mairie pour dire stop a toute ces magouille qui pue l argent et donner au gens de maxeville le drois d etre heureux moi je dit haut et fort ca pue le trafic comme la derniere foi

A. 16/03/2014 21:46

Madame Christophe en tant que directrice de cabinet est payée par la collectivité. Sa participation à la campagne d'un candidat aux élections de la collectivité est réglementée. Donc elle ne peut pas exprimer son opinion n'importe comment (et ici je le rappelle à monsieur Rojtman-Guiraud, il s'agit d'un post dédié à la campagne municipale...).
En l'occurrence, sa participation à la campagne d'un candidat doit s'exercer en dehors de son temps de travail. Il semblerait (sauf si elle travaille le samedi...) qu'elle ait respecté ici cette condition. Mais bon cela m'étonnerait beaucoup qu'elle ne fasse strictement rien pour la campagne du maire sortant sur son temps de travail... et c'est souvent pour cette raison que les collaborateurs de cabinet prennent des congés les semaines précédant les élections. Je ne sais pas si c'est le cas ici...
Mais personnellement ce qui me choque le plus ici c'est qu'un maire d'une commune de même pas 10 000 habitants ait besoin d'une directrice de cabinet (et puis aussi d'un responsable des relations internationales...qui doit gérer essentiellement ses voyages). Je serais curieux de savoir combien de villes de taille équivalente dans l'agglo (et même en France) sont dotées de ces deux postes.

Pour la calèche de Maxéville, franchement, je ne pense pas qu'elle soit très utile. Les pédibus sont bien plus intéressants (ne serait-ce parce qu'il incite les enfants à faire de l'exercice). Dans la plupart des communes qui en possèdent les chevaux sont employés à d'autres tâches (aux espaces verts notamment) qui sont bien plus "rentables" et écologiques à mon avis. Et puis l'argument de l'ami allemand qui trouve ça bien, excusez-moi, mais c'est un peu faiblard comme argument pour justifier une telle dépense (d'ailleurs il serait intéressant de savoir combien exactement, entre les agents dédiés aux fonctionnements et l'entretien des chevaux...). Et puis relisez le commentaire de Monsieur Choserot, il n'indique pas qu'il va le supprimer purement et simplement, mais il se propose d'étudier la question : coût, nombre de personnes touchées, efficience du service en somme... c'est il me semble une position intelligente.

babacool 16/03/2014 21:40

ces qui ce benjamin

babacool 16/03/2014 21:40

lol t ai qui toi qui sort de nul part tu as un lien avec la mairie alors repond

le sotré 16/03/2014 21:31

Une calèche qui ne vas pas sur le champ le bœuf et qui ne vois pas la Meurthe....Quel plus beau symbole dans la division de Maxéville ?
Élever ou pas le débat quand aux turpitudes des dernières élections, je vous en laisse seul juge en effet !

Benjamin Rojtman-Guiraud 16/03/2014 21:21

Le sotré pour répondre à votre question j'habite Maxéville depuis 22 ans ( j'en ai 22 ...) je ne suis donc pas un parachuté . Je ne rentrerai pas dans votre jeu ou votre stratégie de dire un tel à triché cela ne relève malheureusement pas le débat...
Maintenant vous avez le droit de ne pas apprécier la calèche en ce qui me concerne je salue cette action et je me félicite d'être dans une ville avec ce genre de possibilité ;)

le sotré 16/03/2014 21:12

Beinjamin
C'est du grand n'importe quoi
Nous ne sommes pas dans une commune rurale; mais dans une ville de 10000 habitants.
Une calèche en ville, mélanger chevaux et voitures c'est tout bonnement de l'utopie .
Mme Franzetti, puisque vous l'évoquez, ne monte pas dans la calèche, le maire non plus d'ailleurs ....
A la pep' ils se servent de chevaux pour effectivement l'entretien courant... Au Parc de la foret de Haye il y a aussi des chevaux.
Vous levez vous le matin pour travailler ? Avez vous déjà rencontré la calèche aux heures de pointes ?
Et je dirai que l'avis d'un Allemand ( tout sympatrique soit-il ) ne compte pas, ou alors j'irais chercher un lutin de mon coté pour vous dire l'inverse de ce que vous pensez !
Puisque vous vous invitez ici à Maxéville, sur la campagne municipale; dite moi depuis combien de temps habitez vous Maxéville ?
Je n'aime pas les parachutés de Mr Bégorre; d'autant plus qu'aux dernières élections il avait déjà triché, le saviez vous ?

Benjamin Rojtman-Guiraud 16/03/2014 20:54

Chère Leila,

Je me permets de vous répondre quant au rôle de madame Christophe qui s'avère être la directrice de cabinet du maire. Pourquoi n'aurait elle pas d'émettre un avis sur tel ou tel sujet ? Après tout c'est une personne comme vous et moi qui a une opinion et qui est libre de l'exprimer.
De plus j'ajoute que dans son premier commentaire elle insiste sur le fait qu'elle ne donne pas un avis mais qu'elle souhaite rétablir certaines vérités ce qui est à mon sens différent...
Enfin " le sotré" je voudrais revenir sur la fameuse calèche. Je tiens juste à vous dire sans faire de propagande que j'ai il y a de cela quelques mois invite un ami allemand à Maxéville et il a été étonné de cette fameuse calèche . Je lui ai donc expliqué que monsieur Bégorre, madame Franzetti et l'ensemble de l'équipe s'étaient engagés dans ce projet . Et vous savez ce qu'il ma répondu ? Que c'était une bonne idée une idée tournée vers l'avenir un fait rare et qu'il fallait encourager l'initiative dans d'autres villes . Et vous savez, supprimer purement et simplement comme le souhaite le candidat Monsieur Choserot c'est tout simplement prôner un nivellement par le bas affligeant et je pense au contraire que cette initiative à tire notre ville vers le haut...

AHAHA 15/03/2014 17:14

Les défenseurs des animaux ahaha la bonne blague ! C'est quoi ça encore! La calèche nous les jeunes on n'en peut plus ! À chaque fois le matin c'est la même chose la calèche arrive en même temps que le bus (qui est déjà assez en retard) est-on pers notre temps pour 3 gamins en manque de campagne! Pourquoi pas plutôt un mini bus écologique que votre foutue calèche !

le sotré 16/03/2014 15:28

Et bien pour moi les chevaux en ville; c'est de la pure propagande.....UN échec complet tant financier qu'écologique: Quand les embouteillages se font grâce aux chevaux, c'est écolo ?

Daredevil 15/03/2014 22:32

Il faut lire la "Mairie" et non la "Maire"....désolé je ne suis que matheux.

Daredevil 15/03/2014 22:23

Un problème pour vous AHAHA:
La maire de Maxéville met à la disposition des habitants deux ramassages scolaires en calèche par jour sur meurthe et canal et au centre. Il y a environ 150 jours d'école et 15 enfants minimum par trajet sont transportés. Le prix du ticket est de 0 euros.
1) Combien d'enfants sont transportés par an?
2) Quel est le coût total pour les familles à l'année?
Aide : nous ne vous demandons pas de calculer le nombre de personnes âgées bénéficiant de ce service gratuit pour aller faire leurs courses.

cyril 15/03/2014 15:05

Autrement, il y a quand même l'idée du siècle a propos des transports..... Le "pedibus" de Mr Choserot. En gros, tu t'arrange entre parents pour accompagner les enfants à l'école. Bon, d'accord, ça ne vaut pas le concours Lépine, mais il fallait quand même y penser.... ;)

Armelle 15/03/2014 16:20

En tout cas le pédibus est moins cher et moins chiant que votre equitram....Ca existe dans de nombreuses villes....

Anne-Laure 15/03/2014 15:38

Oui effectivement, je suis bien la directrice de cabinet du Maire et non, je ne défend pas Monsieur Begorre par peur de perdre mon poste. En l’occurrence, j'avais plutôt dans l’idée de le quitter quoiqu'il se passe mais j'avoue que les challenges et la nouvelle équipe de Monsieur le Maire me plaisent beaucoup :)
Concernant les Aulnes et le quartier Solvay, j'ai discuté avec de nombreux habitants et suis très à l'écoute du Président de l'ACQA lorsqu'il me remonte les doléances des habitants. Je connais les problématiques occasionnés et nous essayons d'être vigilants. L'installation de toilettes sèches (construites par les ressortissants roms) ont permit par exemple de lutter contre les "déjections sauvages".
Je pense que le problème de cohabitation passe surement et également par un manque d'information. J'ai proposé qu'une exposition et qu'un film soit diffusé, en premier lieu aux aulnes, pour mieux comprendre qui sont ces "roms", de quoi ils vivent, et pourquoi ils s'installent en France. Nous attendrons néanmoins que les élections soient passées pour pouvoir le faire.
Et, encore une fois, l'idée n'est pas de laisser ce camps en l'état. Il a vocation à disparaitre, puisque la politique que nous menons se fait en lien avec l’État au travers des politiques de lutte contre les bidonvilles (politique mise en place par Cecile Duflot, ministre de l'habitat et co-signé par 7 ministères), politique que je salue.

simone 15/03/2014 14:59

En tout cas, je vous le dis Mr Choserot, si vous avez l'intention d'envoyer ces pauvres chevaux à l'abattoir, vous me trouverez moi et les défenseurs des animaux sur votre chemin !

lol 15/03/2014 13:08

Elle a surtout peur de perdre sa place....

cyril 15/03/2014 14:56

Merci Anne-Laure pour ces précisions et votre approche pragmatique de la situation. Un travail pilote reconnu comme tel par l'ensemble des institutions, état, gouvernement, préfecture, et jusqu'aux instances dirigeantes du PS nancéiens.

Julie 15/03/2014 14:33

Mais qu'elle vienne aux Aulnes voir un peu....on ose plus sortir promener son chien le long de la prison...qu'elle vienne voir, merde.les gens n'osent plus se promener, qu'elle vienne voir le soir et la nuit...on en peut plus

JEMEDEMANDE 14/03/2014 21:45

Les maxévillois ne voient pas BEGORRE gagnant, c'est pour beaucoup (et de ses électeurs) le scrutin de trop !!!
Pour ma part c'est "50/50" .....??????

Ah Ah Ah 15/03/2014 13:03

C'est surtout la directrice du cabinet du maire...

Max'Dany 15/03/2014 12:01

C'est une amie qui travaille discrètement mais très efficacement avec d'autres bénévoles sur ce dossier délicat.
et notamment pour une meilleure intégration, une meilleure cohabitation... et ils y arriveront, parce qu'ils y croient.

François 15/03/2014 11:55

Bravo pour ces précisions, mais c'est qui Anne Laure qui a l'air de bien connaître le dossier et notre ami Dany. Comment faire pour une meilleur cohabitation avec les Rom dans notre ville?

Max'Dany 15/03/2014 11:40

Merci, Anne-Laure,
pour toutes ces précieuses précisions.
et chapeau pour tout le travail accompli par toi, les instances, les associations et les bénévoles qui ont pris en main et au sérieux ce problème des ROMS, ici, à Maxéville.

Anne-Laure 15/03/2014 10:58

Connaissant particulièrement bien le dossier Rom, au-delà de donner un avis, je voudrais rétablir un certain nombre de vérités.
Tout d'abord, il n'y a pas DES mais UN campement "Rom".
Les autres "campements" sont des gens du voyage, parfaitement français, qui font tous l'objet d’arrêté d'expulsion, même si ces procédures sont parfois très longues, les places de stationnement "licites", type aire Manitas de Plata, n'étant pas assez nombreuses sur l'agglomération.
Il est à noter en parallèle que l'aire a rapporté depuis sa création plus de 650.000 euro au Grand Nancy. Pour lutter contre le stationnement illicite, il faut avant tout que d'autres communes s'engagent dans l'accueil des GDV.
Pour en revenir aux Roms, depuis longtemps, nous avons tenté de les renvoyer en Roumanie, mais comme tous, ils ont des droits et notamment celui de revenir le lendemain de leur expulsion. (L'expulsion coûte environ 20.000 euros par tête.)
Les ressortissants accueillis à Maxéville sont 84 avec 17 caravanes. Ils sont présents sur l'agglo depuis plus de 10 ans.
Il n'y a eu AUCUNE arrivée d'autres ressortissants depuis deux ans. AUCUNE.
A Laneuveville, la non- gestion du "campement" a permis a plus de 200 caravanes de s'installer. Le nettoyage du terrain et les coûts divers ont représentés une enveloppe de plus de 200.000euros.
A Maxéville, les enfants sont scolarisés dans plusieurs écoles de l'agglo, ils ne trainent plus dans les rues de Nancy; les familles ont pu être domiciliées ce qui a permit un suivi de leur situation.
Une enquête sociale a été menée en France et en Roumanie, pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'"usurpateurs".
Il ne s'agit pas d'un projet d'"assistanat" ou "humanitaire". Il s'agit d'un projet Républicain, basé sur le système de droits et devoirs Républicains. L’État Français a subventionné cette opération "exemplaire".
Le but n'étant pas de créer un ghetto, mais de prendre le temps de "choisir" les personnes qui auront vocation et envie de s'intégrer de manière durable en France. Nous espérons que d'ici l'été, les choses auront largement évoluées.

Laneuveville: 200 caravanes, 200.000 euros
Expulsion: 20.000 euro par tête, soit 1 680 000 euro pour 84 personnes
Maxéville: 30.000 euro depuis le départ.....

Olive 14/03/2014 16:14

Je crois qu'il n'y a pas photo entre les 2 réponses.
Mr Choserot, on sent un vrai travail de réfléxion, il est prêt le bonhomme...
Mr Bégorre répond pour répondre, mais s'en fout...

QuestionQUI? 16/03/2014 09:27

La vraie question qui se pose à la lecture des réponses des deux candidats, c'est : "Qui s'impliquera le plus pour sa ville? En toute objectivité on aperçoit que l'un prend le temps de construire une réponse argumentée tandis que l'autre reste très évasif, on à l'impression que l'exercice "l'emmerde" et qu'il veut faire plaisir à Daniel Jacob.
Il y en a un qui veut servir Maxéville et l'autre se servir de maxéville pour être président de la CUGN.
Si ça se trouve une fois élu Henri Bégorre ne sera pas maire de maxéville et comme Rossinot il laissera sa place à d'autre. Le plus simple serai de savoir qui ce sera avant de voter.

A. 14/03/2014 21:20

Je dirais même plus il s'en fout des questions sur Maxéville puisque c'est la communauté urbaine du Grand Nancy qui l'intéresse....

Anonymous 14/03/2014 11:17

Si je lis entre les lignes et comprend bien les choses.
M. Choserot
* mettra les chevaux à la retraite anticipé au profit de transports plus adaptés et moins couteux
* Construira de nouveau locaux plus adéquat aux services techniques (avec des aides financière
extérieures, ce qui n'est pas gagné)
* Construira une salle du parc a vocation multiples (avec des aides financières extérieures, ce qui n'est pas gagné) et réduira d'autant l'espace vert du parc, à moins qu'il ne construise en hauteur, mais pas pratique pour l’accessibilité de tous.
* mettra en place un semblant de démocratie participative avec l'opposition.
* Renverra les Roms illégaux et intégrera les autres sans trop savoir de quelle façon.

M. Begorre:
* Réhabilitera les ateliers municipaux mais sans savoir comment mais cela fait des années qu'il en parle.
* Conservera le service équin pour le plaisir d'une petite partie des Maxévillois. Les villes de même strates qui ont recours à un service équin et plus dirigé vers du ramasse d'ordure, de l'entretien communale etc.. Le transport en général ne représente que 6 % des activités des services équins en France.
* Concertera, palabrera, étudiera et attendra pour transformer la salle du parc (et cela depuis des années).
* Statu quo sur l'opposition qui ne sert à rien puisqu'elle approuve 96% des délibérations en faveur des Maxévillois (sauf sur les dossiers épineux dont il ne supporte pas la controverse).
* Étudiera la possibilité de continuer à créer un ghetto plutôt que de les intégrer à la population sous le fallacieux prétexte qu'ils n'ont pas la même culture que nous (cela me rappel certaines page de notre histoire).

Voila... voilà.... Mon analyse

A chacun de choisir

;-)

la raleuse... 14/03/2014 10:03

la réponse de Mr choserot est claire , nette est précise...
tandis que celle du maire est très évasive..
merci , maintenant on sait que si nous votons Bégorre , nous les maxévillois , nous allons continuer a être endettés......
et ce que j'espère le plus , c'est qu'il n'y auras pas de tricherie cette année...

babacool 14/03/2014 16:41

cool ta raison ma poule

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...