Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 14:15
Aujourd'hui, 9 mai, Journée de l'Europe... Hier, pour le 8 mai, beau discours du Maire sur la Paix et l'EuropeAujourd'hui, 9 mai, Journée de l'Europe... Hier, pour le 8 mai, beau discours du Maire sur la Paix et l'Europe

Cérémonies du « 8 mai 1945 »

Ville de Maxéville

Discours de Mr Christophe Choserot – Maire de Maxéville

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec émotion que je m’adresse à vous pour ma première prise de parole comme Maire de Maxéville à l’occasion d’une cérémonie patriotique.

J’ai plaisir à le faire aux côtés des élus, aux côtés de mon prédécesseur, aux côtés de vous, anciens combattants, devant vous Maxévilloises et Maxévillois.

Nous sommes réunis, aujourd’hui, au pied de notre monument aux morts, pour célébrer ensemble le 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Aujourd’hui, dans chacune des communes de France, la Nation rend un hommage solennel aux vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi et surtout, à toutes les victimes de cette tragédie sans pareil.

Ce rassemblement est l’occasion de rendre hommage aux anciens combattants, de témoigner notre reconnaissance éternelle à toutes ces femmes et à tous ces hommes venus d’horizons et de pays différents, morts pour la France, au nom de la liberté, de notre liberté.

Dans la liesse d’une vie redevenue possible, les joies et les pleurs se sont indistinctement mélangés. Notre mémoire populaire porte le deuil de 52 millions de victimes, de pères, de mères, de frères, de sœurs, d’enfants.

Aux victimes, vinrent s’ajouter 35 millions de blessés et 3 millions de disparus. Pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, cette guerre fit plus de victimes civiles que militaires. Parmi ces victimes, des Maxévilloises et des Maxévillois ont connu cette destinée terrible. Nous pensons à eux.

« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France. L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’Ouest et de l’Est. » Tels sont les premiers mots de l’allocution radiophonique du Général de Gaulle en ce 8 mai 1945 à 15 heures. En écho immédiatement le peuple de France dans chaque village, dans chaque ville, ici à Maxéville entonne la Marseillaise pour célébrer la fin de ce terrible calvaire, dont il ne mesure probablement pas en cet instant l’ampleur.

Cette guerre est sans précédent. Car au conflit militaire entre Nations, s’est ajouté une persécution volontaire, systématique, méthodique de populations civiles, hommes, femmes, enfants parce qu’ils étaient juifs et c’est la singularité de la Shoah, parce qu’ils étaient slaves, parce qu’ils étaient tziganes, parce qu’ils étaient opposants politiques, parce qu’ils étaient homosexuels.

Nous pensons à tous ces héros, qui les armes à la main, qui un message dans la poche, qui en cachant un enfant, qui en partageant dans un camp sa maigre ration avec plus faible que lui, oui nous pensons à tous ces héros qui ont bravé l’ennemi et entretenu l’espérance.

Mais sans refuser la légitime émotion gardons présentes les paroles de Pierre Brossolette : « ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan ».

Cet élan fut celui qui permit la reconstruction de la France recouvrant ces valeurs et construisant une société nouvelle sur les bases du Programme du Conseil National de la Résistance.

L’élan se poursuivit par la construction de l’Europe, Elan de Robert Schuman et Jean Monnet le 9 mai 1950 , oui croyons à l’Europe, à l’Europe des peuples, qui depuis sa construction a permis une paix durable sur le continent européen. Mais soyons vigilants, là tout proche de nous en Ukraine, nous observons tous les ingrédients qui ont conduit à la seconde guerre mondiale. Soyons vigilants aussi à la montée des extrêmes, des discours racistes, antisémites que nous entendons partout et facilement …quelque fois même sous couvert d’un pseudo humour. Soyons vigilants !

La paix et la liberté sont des biens précieux et fragiles que nous avons en héritage, et que nous devons transmettre. Notre vigilance et notre mobilisation doivent être entières face à ceux qui prônent pour seule réponse à une société qui souffre la stigmatisation commode de l’autre, de l’étranger, de celui qui est différent.

Etre fidèle à l’esprit de la Libération, c’est s’interroger sur le mal être économique et social et de nouveau mobiliser la Nation, mobiliser l’Europe dans un grand élan pour faire reculer la misère, le chômage, la peur et contribuer à une société de paix, de justice, de tolérance, et de solidarité entre les peuples.

Alors oui Vive la Paix

Vive la République, Vive la France ET Vive l’Europe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fifi 10/05/2014 14:17

Un très beau discours, qui parle enfin du sujet de la libération, de la paix et de la perspective européenne. ça nous change des discours de l'ancien maire qui ne parlaient que de lui et de ses actions en Afrique...Comme dit Evelyne, c'est aussi ça Autrement

Evelyne 09/05/2014 20:51

Très beau discours en effet...Autrement,

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...