Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 17:16

Je ne suis pas un fan de Madame Taubira, mais je suis un peu comme elle, et je l'ai déjà maintes fois ici rappelé, moi non plus, je ne peux plus chanter la Marseillaise, dans sa version actuelle... Non mais, chanter à tue-tête: "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"... c'est quoi ça, aujourd'hui, en 2014, espèce de sanguinaires, vous n'avez pas honte ?... Que des terroristes islamistes chantent ça, ouais... mais pas moi... 

Moi non plus, je ne peux plus chanter la Marseillaise

Sans être un révolutionnaire, je crois être un bon républicain, un bon citoyen, et chaque fois que j'entends jouer la Marseillaise, lors d'une manifestation patriotique ou ailleurs, j'attrape souvent la chair de poule, je suis touché et ému, je pense à tous nos anciens, à notre Histoire, à nos valeurs, et je me recueille intérieurement... mais ne me demandez pas de la chanter... à moins de changer les paroles du refrain... 

Moi non plus, je ne peux plus chanter la Marseillaise

J'aime notre hymne national, il est beau musicalement, et c'est notre Histoire... Mais ne pourrait-on pas aujourd'hui adapter les paroles à nos conditions de vie actuelles ?... Je ne suis pas le seul à le souhaiter... Tiens, déjà  Jean-Jaurès qui, 11 ans avant son assassinat en 1914, écrivait: « Qu’un sang impur abreuve nos sillons: l’expression est atroce... propos abominable, car dès que les partis commencent à dire que le sang est impur qui coule dans les veines de leurs adversaires, ils se mettent à le répandre à flots et les révolutions deviennent des boucheries »... et aussi  l'Abbé Pierre, qui déclarait, en 1990: "L'hymne national, c'est l'âme d'un peuple: parce que nous aimons la France, nous ambitionnons pour elle un message qui s'harmonise avec son idéal de liberté, d'égalité et de fraternité"... Comme eux, donc, et comme bien d'autres, je souhaiterais que les paroles de la Marseillaise soient réaménagées... C'est pourquoi je soutiens aussi l'association « La Marseillaise de Graeme Allwright », qui invite à recomposer, avec et pour nos enfants et nos jeunes, des paroles plus adaptées à leur âge et aux valeurs essentielles de la République...

Moi non plus, je ne peux plus chanter la Marseillaise

Pour conclure, cette Marseillaise réécrite par des enfants et publiée dans L'Est Républicain du 11 avril 2011

La paix doit remplacer la guerre
Conduis, soutiens tous nos amis
Jaune ou noir, blanc, gris, on est frères
Liberte est notre patrie (bis)
Cherchons ensemble la lumière
Raciste, tu es notre ennemi.
Et pour nous le voeu le plus cher
C'est d'être libres, tolérants, solidaires.
Refrain:
Venez tous avec nous
Venez unissons-nous
Aimons, aimons le monde entier
Chantons la liberté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul 01/06/2014 08:36

Visitez ce site il répond à bien de vos questions :
Une autre Marseillaise pour la France (avec Google)

Max'Dany 01/06/2014 10:47

Merci, Paul, pour cette information,
je viens de visiter le site "Une autre Marseillaise pour la France", très intéressant...
L'auteur de ce site propose à la France à laquelle il est attaché une autre Marseillaise : un texte nouveau pour un hymne national combatif mais humaniste, porteur d'espoir et de liberté, et toujours en lutte contre la tyrannie.
"La mélodie de la Marseillaise (dont le véritable compositeur reste encore un mystère), se distingue de tous les autres hymnes par sa vivacité entraînante, sa musicalité complexe voir subtile...Alors, surtout gardons-là"…
Mais VOICI D’AUTRES PAROLES puisées à la même source que Rouget de Lisle : l’affiche du club Jacobin des amis de la constitution qui aurait été apposée sur les murs de Strasbourg fin Avril 1792…
Désormais aucun sang impur n’abreuvera nos sillons…
Vous en comprendrez les raisons avec l’onglet « histoire » de ce site. Mais l’unique couplet proposé ici n’a pas oublié le message implicite : rester en éveil contre toutes les formes de tyrannie. Et L’idéal de Liberté, très présent dans l’adresse originelle aux Strasbourgeois, est particulièrement remis en valeur.
Rouget de Lisle a reconnu avoir été dépassé par l’utilisation de ses paroles, initialement écrites dans un contexte précis, pour galvaniser les soldats aux frontières en avril 1792"...
Un site à découvrir absolument !

Anonymous 15/05/2014 10:03

M. Jacob, je peu tout lire te entendre. chacun a le droit de défendre ses convictions, mais là, je m'insurge avec force !

Datant du 18° siècle, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.

Certes le refrain peu sembler sanguinaire mais il faut remettre le chant dans son contexte d'origine.
Nous sommes en Europe relativement épargnés depuis la seconde guerre mondiale, mais certains pays limitrophes eux sont en conflit.

Ne nous croyons pas à jamais à l’abri de tout conflit. Et là ce chant pourrai reprendre tout sont sens.
Il fut le chant de bon nombre de révolutions et ce dans de nombreux pays jusqu'au 20° siècle.

La Marseillaise qui vit depuis 1792 avec déjà en cours de route des suppression de couplets jugés trop violents.

A ce jour il ne reste plus que 6 couplets originaux sur les 15 du départ, aux quels on a ajouté 1 couplet (couplet des enfants)

J'aime mon pays, j'aime notre Marseillaise car elle est le chant communs et le lien entre nous civils et nos militaires qui eux combattent chaque jour pour notre patrie.

;-)

Max'Dany 05/07/2014 23:06

Merci, Camille, pour ces précieuses et historiques précisions.

camille 05/07/2014 22:35

"Ils viennent jusque dans vos bras égorger nos fils, nos compagnes".
Quel mensonge ! Au moment où Rouget écrivait cela, aucun soldat étranger n'avait mis un pied sur le sol Français. Oui vous avez bien lu, au 25 avril 1792 date de la création du chant, aucun soldat étranger n'avait égorgé un seul enfant ou une seule femme.
Et tenez-vous bien : les troupes autrichiennes sont entrés seulement 4 mois plus tard sur notre sol vers le 20 août 1792. Il est historiquement prouvé qu'aucun et aucune ne nos compatriotes civils ont été égorgés ou assassinés : les envahisseurs ont respecté la population (quelques cochons volés et un peu de vaisselle cassée...). Alors pourquoi Rouget de Lisle a raconté toutes ces salades dans sa composition 4 mois plus tôt ? Pour exacerber l'envie de tuer, par peur certainement.
En revanche ce sont les Français qui envahissaient la Belgique le 25 avril 1792. Nos féroces soldats à nous.
A l'intérieur du pays dès septembre c'est le début du massacre des "suspects", partout en France. On égorge à tour de bras. Et cela pendant 2 années, au son de la Marseillaise !
C'était pour beaucoup d'entre nous nos arrières-arrières-arrières... grands parents.
Le sang impur désignait sous la terreur "les ennemis de la révolution". On était bien loin du sang des soldats ennemis désignés par Rouget de Lisle en avril 92... Et il ne fallait pas grand chose pour être suspect.
Alors c'est qui, qui venait égorger les enfants.
Il serait temps d'écrire la véritable histoire et sortir enfin du mythe et de cette hystérie sanguinaire.

Max'Dany 15/05/2014 10:16

Je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes là, Anonymous,
moi aussi j'aime mon pays,
moi aussi j'aime notre hymne national (surtout joué par une fanfare ou une musique militaire),
mais je ne peux plus chanter cette phrase: "Qu'un sang impur abreuve nos sillons",
c'est tout,
alors, la Marseillaise, je l'écoute avec recueillement, mais je ne prononce plus ces mots là.
Voilà...
Un rêveur qui rêve de paix et de fraternité... et d'une Europe unie...

Jules 14/05/2014 22:36

Mais quelle belle Marseillaise..heu..Marianne..
Alors Monsieur Dany, rêvez-vous ???

la raleuse... 15/05/2014 07:43

pseudo ^^
je ne ferais pas de politique sur le site de max dany. , ce n'est pas mon intention
sachez que nous sommes en démocratie et que comme tout a chacun, on peut avoir un avis différend des uns des autres.
quand a max dany !! il sait , je lui dit souvent qu'il est un doux rêveur.ET il sait bien , que rien n'est méchant

Max'Dany 14/05/2014 22:48

Oui, Jules, je rêve d'une Marseillaise plus pacifique, plus humaniste, plus fraternelle, plus "mondialiste", à savoir plus défensive des droits de l'Homme et de la Paix sur terre...

la raleuse... 14/05/2014 20:01

bonsoir...
là !!!! je ne vous rejoins pas du tout..sur ce que vous avez écris..
quand a Mme taubira..............((..bref...j'en dit pas plus..)).suis assez en colère lorsque les fouteux ((trop bien payés )) ouvrent a peine la bouche ou parfois même pas du tout...irrespectueux du pays qui les fais vivre..qu'ils regardent un peu le rugby pour exemple.
alors svp..dany , ne revez pas trop..

Dav 09/03/2015 14:24

Désolé, mais je crois que vous vous méprenez sur le sens de cette phrase car ce n'est pas du sang de l'ennemi dont il est question mais de celui des sans-culottes qui s'opposaient aux royalistes. La traduction est que les patriotes sont prêts à verser leur propre sang, impur par opposition au sang pur des nobles, pour défendre leur patrie.

^^ 14/05/2014 22:13

Râleuse, que vous a donc fait madame taubira? Je la trouve plutôt exemplaire au sein du gouvernement et ce malgré un ex ministre de l'intérieur assez pitoyable....quand au pays qui la fait vivre, c'est le sien également....
Quand a monsieur Dany, qu'il continue à rêver. C'est avec les rêveurs que les choses avancent. Pas les râleurs.

Max'Dany 14/05/2014 21:33

Bonsoir, chère Amie,
Ne vous méprenez pas... Je ne suis pas anti-républicain, bien au contraire, et j'aime et respecte notre hymne national... mais je ne peux plus chanter ce refrain sanguinaire... c'est tout...
Quant aux footeux, je ne veux pas les défendre, mais si les paroles de notre hymne national étaient plus sympa, plus actuelles, plus humaines, plus sportives, peut-être qu'ils les chanteraient plus volontiers...
La compétition sportive, ce n'est quand même pas la guerre...
et je pense qu'on ne peut obliger quiconque de chanter cette Marseillaise trop guerrière et trop sanguinaire, ce n'est plus de notre temps,
le mieux serait de se contenter de la faire jouer par une fanfare, et de se recueillir durant ce moment.
Voilà, c'est mon sentiment..

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...