Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 10:38
Dans L'Est Républicain de ce matin...

Dans L'Est Républicain de ce matin...

Personnellement, je n'ai jamais souhaité le départ de Materia Prima, mais un meilleur partage des locaux et des programmations entre le Totem, les Maxévillois et leurs associations, pour que chacun y trouve son compte et qu'il y en ait pour tout le monde... Je pensais qu'une concertation et un compromis étaient possibles au Totem, mais pas sa liquidation !
Personnellement, je n'ai jamais souhaité le départ de Materia Prima, mais un meilleur partage des locaux et des programmations entre le Totem, les Maxévillois et leurs associations, pour que chacun y trouve son compte et qu'il y en ait pour tout le monde... Je pensais qu'une concertation et un compromis étaient possibles au Totem, mais pas sa liquidation !

Personnellement, je n'ai jamais souhaité le départ de Materia Prima, mais un meilleur partage des locaux et des programmations entre le Totem, les Maxévillois et leurs associations, pour que chacun y trouve son compte et qu'il y en ait pour tout le monde... Je pensais qu'une concertation et un compromis étaient possibles au Totem, mais pas sa liquidation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Cher Daniel, je lis ton commentaire et tiens juste à rappeler que concernant les Halles Sarah Kane et Halle Body, nous programmons à peine 7 ou 8 événements à l'année dans ces espaces qui - je tiens à le préciser - sont les plus grands du site. Cela fait donc de la marge. Disons au moins 355 jours pour que qui le voudrait puisse programmer. La question est donc, pourquoi personne ne le fait à part nous ou Nancyphonie ? Par ailleurs, sur la question "pour les Maxévillois", que sont les Maxévillois ? Qui sont-ils ? Nous avons des Maxévillois qui viennent et avec la carte de Maxéville ils bénéficient du tarif le plus bas (RSA). On fait du théâtre, de la danse, toutes les musiques actuelles, on avait même un festival de rue fut un temps, on envoie des spectacles au Champ Le Boeuf 3 fois par an (théâtre de rue), ces spectacles sont gratuits pour les habitants alors qu'ils coutent très chers. Donc, maintenant, si vous voulez que je fasse des choses TRÈS "grand public" pour contenter tout les monde, genre David Guetta, Lady Gaga, Desease La Peste, La Fouine ou je ne sais pas...et bien désolé, c'est tout bonnement impossible. Nous n'avons ni les moyens, ni l'infrastructure pour, tant bien même on le voudrait. Et pourtant le faire de temps en temps nous assurerait BEAUCOUP d'argent.
Répondre
M
Merci, Loulou, pour ce sympathique témoignage.
L
Un petit mot de plus, j'ai été dans cette compagnie pendant dix ans et j'y reste trés attaché, je suis actuellement artisan et j'ai effectué la plupart des gros travaux sur le totem pour des sommes dérisoire ou bénévolement juste par amour d'une culture différente que celle que nous propose le top 50. Tout les ans j'effectue des repartions sur la toiture qui fuit de partout,il n'y a pas de chauffage sur le lieu, pas de clim les gens y bosse été comme hiver aussi bien des musiciens, des comédiens, des plasticiens.<br /> Vous m'imaginez pas le nombre d'heures de coup de main que les potes nous donne pour pouvoir faire de ce lieu ce qu'il est. Si on avait comptabilisé et payé ces heures de coup de main la somme dépasserai très largement l'ensemble des subventions qui ont été alloué au totem. Et si demain il faut repeindre le totem en blanc je le ferai bénévolement avec plaisir et si demain il faut repeindre un autre lieu en jaune je le ferai avec plaisir ...
M
OK et merci, Didier,<br /> tu sais, je suis impressionné par tes déclarations, que je respecte...<br /> Je vais donc arrêter de rêver et je vais méditer sur tout ça,<br /> tranquillement, et en faire part autour de moi, pour information,<br /> en espérant qu'une solution équitable pourra bientôt être trouvée ...<br /> Voilà, allez, bien à toi !
O
Juste te dire aussi que si je prends ce temps de te répondre, ce n'est pas tant pour moi ou pour me justifier de quoi que ce soit. C'est juste pour rétablir des vérités par respect pour les centaines de gens qui bossent sur le site à l'année pour vendre du rêve (ou du cauchemar, tout dépend de quel point de vu on se place...). Je suis souriant et dans le partage tu le sais...mais dis toi aussi que je suis quelqu'un de dur pour ceux qui bossent avec moi, parce que justement je suis TRÈS exigent que je ne compte pas les heures et que je ne fais pas les choses pour l'argent mais pour l'UTOPIE justement...or les idéalistes sont des fous et des vampires qui demandent beaucoup pour des chimères. Donc, pour tous les copains qui croient au projet et bossent avec moi, je ne peux pas garder le silence.
O
Là où c'est utopique Daniel c'est que, <br /> comme je te le disais plus haut, c'est notre métier de faire ça. <br /> Nous faisons cela tout le temps. N'oublie pas que nous sommes là depuis 1999. Nous sommes arrivés, on louait le lieu, ce jusque 2005 ! Il faut être sur un principe de réalité. <br /> <br /> Comme je l'ai déjà dit, nous collaborons avec plus de 50 assos, <br /> Par ailleurs, il y a eu les expos Black et Mortimer, les Bulles aux Brasseries, Nancyphonie...<br /> ce n'est pas nous qui organisons tout ça. Comme quoi c'est possible.<br /> <br /> En fait, comprends une chose c'est que si tu ne vois pas plus de choses sur le site dans les orientations que tu souhaites c'est simplement qu'il n'y a personne pour le faire, ou en mesure ou désireux de le faire. <br /> L'action citoyenne c'est ça, c'est juste retrousser les manches et faire. Lorsque nous sommes arrivés, au départ c'était (et c'est toujours) prioritairement parce que nous avions besoin d'un lieu pour répéter et créer nos spectacles, pas pour faire de la programmation. <br /> Nous faisons de la programmation pour JUSTEMENT ouvrir et partager ce qui est avant tout notre atelier. Vous n'allez pas reprocher à Illwyt de ne pas partager son atelier, ses outils et bien c'est pareil. <br /> Il y a d'autres assos et artistes présents sur le site à l'année...il n'y a pas que MATERIA PRIMA...si tu nous vois essentiellement nous c'est juste - encore une fois - parce que c'est notre métier de le faire et que nous sommes tout le temps sur le coup et que nous faisons des choses qui a de l'impact et de la résonance même si vous ne vous sentez pas concernés. <br /> <br /> Chacun est libre de faire de même, il y a quand même beaucoup d'espace sur les Brasseries.<br /> Quand on est arrivé en 1999, tout le monde se foutait des Brasseries. Nous sommes arrivés, avons installés une dynamique, un esprit, une identité, un rayonnement et maintenant que tout le boulot est fait (ça nous a juste pris presque 16 ans pour en arriver là - 16 ans de nos vies je veux dire)...maintenant que tout le boulot est fait donc, tout le monde veut en profiter et estime ça légitime. Non, ça ne marche pas comme ça la vie. Quand on veut quelque chose il faut se donner les moyens, s'engager, se fédérer pour l'obtenir. <br /> C'est un peu comme si je te voyais monter pierre par pierre une maison pendant des années, sans te filer un coup de main, et une fois la maison terminée je te disais file moi une chambre et laisse moi utiliser la cuisine et la salle de bain. je sais que notre monde est comme ça, les gens veulent beaucoup en se donnant rarement la peine...mais nous ne croyons pas à cela. <br /> Surtout en culture, cela demande un effort, une curiosité, aller vers les autres, abandonner ses aprioris, voyager, parcourir le monde pour découvrir, chiner. La culture, l'art, c'est une aventure, la volonté de se transformer en s'ouvrant l'esprit... pas une simple consommation de produits de divertissements parce que ce qui se trouve à la télé ne nous suffit pas.<br /> D'autant que, contrairement à ce que tu dis, les produits de divertissements et d'animation sont la norme aujourd'hui, il y en a partout, il ne suffit que de ramasser. Ce qui est rare c'est précisément des choses comme on fait paradoxalement. <br /> <br /> Quand nous faisons quelque chose il y a de la résonance et du rayonnement mais c'est parce que encore une fois - c'est notre métier, nous faisons cela depuis que nous sommes gamins. Nous avons voué notre vie à ça.<br /> <br /> Tu dis, la bambouseraie ne va pas, je suis persuadé qu'on aurait la bambouseraie on en ferait quelque chose et là vous nous diriez &quot;à bein c'est pas juste que Materia ceci ou Materia cela...&quot; Michel Didym du Théâtre de la Manufacture y a organisé un spectacle en avril sans soucis...et c'était pas un petit truc vu que c'était Castelluci ! Castelluci a juste une renommée planétaire en théâtre et a de nombreuse fois joué en IN à Avignon pour situer. <br /> <br /> En fait la réalité Daniel, c'est que tout est là sous vos yeux, il n'y a juste qu'à ramasser. Pour être honnête le milieu culturel est justement sur-saturé de propositions, nous qui vivons cela au quotidien nous pouvons te le dire. C'est juste un casse tête pour organiser un événement tellement il y a de choses. <br /> Si vous n'y trouvez pas votre compte c'est peut-être aussi parce que vous ne faites pas l'effort d'aller au devant de la culture. Vous restez fixés sur une idée que vous vous faites mais qui n'est pas conforme à la réalité et vous finissez par vous faire des peurs pour rien.<br /> Je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de choses qui se sont faites sur le site et pas que par nous. Je peux t'assurer aussi que nous sommes à l'écoute de tous les projets du moment qu'ils aient une envergure un temps soit peu professionnel. L'année dernière une asso a demandé la Sarah Kane pour une soirée année 80. La Mairie leur a passé la salle, ils ont organisés la soirée...ils ont eu...3 personnes !!!! À minuit il remballaient tout, dépités. or, quoi de plus populaire, grand public qu'une soirée année 80 un peu esprit nostalgie et tout ça....<br /> <br /> Tu le disais toi même, on a posé des choses pour les voeux du maire, tu parlais du Funambus, des spectacles de rue...les choses existent Daniel, si vous voulez plus et bien organisez les ! Il n'y a pas besoin qu'on se mette tous autour d'une table pour ça. Montez des assos, montez des projets, décrochez vos téléphones, appelez des artistes, faites la promo, levez des fonds...c'est pas bien sorcier, c'est juste se donner la peine de. <br /> Vous ne pouvez pas QUE jalouser ou reprocher notre présence sans vous poser la question des moyens que vous vous donnez pour faire des choses, le temps et l'énergie que vous êtes prêts à y consacrer.<br /> C'est tout le problème de notre société, les gens se comportent comme des enfants gâtés qui voudraient tout avoir sans se donner beaucoup de peine. En attendant tout des politiques et des autres. Ce n'est pas ma conception de la citoyenneté. Et concernant le prix qu'on coûte par habitant, je suis désolé nous coûtons 3,3€ par an et par habitant, ce qui est peu...mais quelque soit ce montant je pense que la répercussion doit être sur le plus grand nombre, or nous collaborons avec une cinquantaine d'asso et brassons 13 à 14000 spectateurs sur site en fonction de années, on ramène un gros rayonnement national...je ne pense pas que le Maxévillois jette son argent par la fenêtre en nous donnant ces 3€30 (c'est le prix d'un coca place stan Daniel !). Donc, en nous offrant 1 Coca par an...on fait énormément, beaucoup trop même pour une ville comme Maxéville qui, gardons quand même la tête sur les épaules, n'est qu'une petite ville de l'agglomération nancéienne.<br /> <br /> Le savoir faire que l'on acquiert est le fruit d'années et d'années de travail. Tu sais, le TOTEM est le 3ème lieu officiel qu'on ouvre depuis 1992 Et si l'on compte les non officiels c'est le 6eme. On peut bouger demain et rouvrir un autre lieu ailleurs et vous laisser le site s'il n'y a que ça, pas de soucis. Mais quelque chose me dit que même si on faisait ça, cela ne résoudrait pas votre problème pour autant, dans 10 ans vous seriez encore dans la réprimande plutôt que de retrousser vos manches et organiser et inviter les artistes que vous voulez voir venir à Maxéville.<br /> <br /> Donc, oui, il y a quelque chose d'utopique dans ton désir Daniel. C'est le rêve idéalisé que l'on peut faire dans sa tête mais une fois que l'on se met en action c'est plus DU TOUT la même histoire. Et je finirai la dessus, quand je vous envoie des spectacles au Champ Le Boeuf, je le fais pour la gloire, cela me demande du temps et je ne touche personnellement pas 1ct...pire, on rajoute de l'argent avec la Cie, car acheter un spectacle coûte très cher (il y a le coût de cession pour payer les artistes, les frais de transport, hébergement, les frais techniques, la com...) et l'enveloppe de Maxéville ne suffisait pas pour tout couvrir...et bien je ne connais pas beaucoup de gens dans notre société qui acceptent de bosser gratuitement pour faire plaisir au gens - surtout quand il s'agit de leur métier et pas de leur loisir....prends le temps de réfléchir là dessus. Et si nous ne le faisons plus cette année, ce n'est pas que nous ne voulons pas...c'est qu'on a plus l'argent pour le faire...
M
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, Didier.<br /> Je reconnais tout le travail que tu as fait et le rayonnement que ça a amené à Maxéville.<br /> Mais, il y a un mais... Ok, on a la Bambouseraie (bof !) OK, on a le Zénith, mais on n'a pas de vraie salle de spectacles municipale ou la mairie pourrait programmer des manifestations ou accueillir les galas de ses associations...<br /> Personnellement, je n'ai jamais changé de discours: je suis pour une concertation,<br /> réunir autour d'une table tous les protagonistes de la &quot;Culture&quot; à Maxéville,<br /> élus, artistes, services municipaux, associations locales, etc...<br /> pour qu'ils établissent - ensemble - une nouvelle façon de vivre (ensemble) sur le site des Brasseries, et qu'ils mettent au point (ensemble) une programmation de spectacles variés...<br /> afin qu'on ne reproche plus à Materia Prima de donner parfois l'impression d'être la seule à avoir le monopole de la culture à Maxéville, <br /> ni de sembler &quot;gouverner&quot; toute seule la gestion du site des Brasseries...<br /> Voilà: un site ouvert à tous, au service de tous, où il y en aurait pour tous les goûts, est-ce vraiment si utopique ?...
O
Ha, Et j'oubliais aussi...<br /> il est bon de comprendre que le fait que j'apprécie Henri Begorre pour son humanisme et parce que je pense que c'est une bonne personne (alors que je ne le connaissait pas avant 2005 et que j'ai appris à le connaitre au travers de notre présence sur le site) n'implique pas que j'ai quelque chose contre Christophe Chauserot.<br /> Le nouveau Maire a juste commis la maladresse (que je considère aussi comme une indélicatesse) de ne pas nous connaitre et de vouloir nous traiter comme on traite un simple problème de gestion courante. <br /> Il a juste sous-estimé le fait que nous soyons plus qu'un problème de gestion courante avec un capital sympathie et une déflagration qui a raisonnée bien au delà des frontières de la Lorraine et même de la France. <br /> <br /> Trop occupé que nous étions Jacques et moi à gérer nos propres soucis, c'est l'environnement qui a réagit en premier, les médias, les associations, le public...juste la preuve que malgré le fait que l'on soit moins que ce que vous pensez, on est tout de même plus que ce que vous imaginez.
O
Daniel, c'est déjà bien que tu prennes ce temps de répondre.<br /> J'entends tes arguments et il faut de tout pour administrer une ville. Encore une fois, les grandes halles sont libres et plus souvent qu'à leur tour. Tu me dis &quot;Il n'y a pas de chauffage&quot;, et bien c'est le cas depuis que nous nous servons de ces halles. Et je te laisse imaginer lorsque nous avons joué Body Without Wings ou Eternal ou Insomnia qui sont des spectacles qui mobilisent de l'eau...imagine le froid ? Et bien, pourquoi ce qui serait bon pour le public qui vient au Totem ne le serait pas pour vous ?<br /> <br /> Encore une fois, il y a des salles des fêtes à Maxéville, il y a nous, il y a le Cirque Gones, Il y a un Zénith. En fait, il y a tout. C'est cela que je ne comprends pas.<br /> Vous dites qu'on est Élitiste mais regarde le nombre de spectateurs que l'on fait à l'année. On est la 3éme plus grosse fréquentation annuelle de l'agglomération. Pour de l'élitisme reconnait que la Fête des Fraises bien que populaire est plus élitiste et pointue que nous.<br /> C'est comme l'ami Dj au dessus qui nous apporte son point de vu sur le Djing, Ok, mais pareil...tous les grands Dj's de la région ont joué au Totem et même de grands internationaux. Des types qui te font danser des floor à 1000, 2000, 10000 spectateurs. Donc pareil j'ai envie de te dire, c'est plus large en terme d'audience que de faire danser 70 convives pour un mariage.<br /> <br /> Ce que vous ne comprenez pas c'est que notre venue à attiré un regard sur la ville que vous n'auriez jamais eu. jamais Virginie Despentes, Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle ne seraient venues tourner un film sur le site (regardez Bye Bye Blondie), jamais Marc Caro (vous savez Caro et Genet &quot;la cité des enfants perdus&quot; tout ça...) et bien jamais Marc Caro ne serait venu et resté quelques jours, là, en plein coeur de Maxéville...<br /> et je peux vous en allonger une dizaine comme ça...tiens, par exemple... Olivier de Sagazan que Mylène Farmer utilise dans son clip.... et bien pareil, il a été découvert par elle au travers de vidéo filmées chez nous au Totem, en plein coeur de MAXÉVILLE !!! Lors de nos soirées....<br /> http://www.avoir-alire.com/mylene-farmer-a-l-ombre-clip-hommage-a-olivier-de-sagazan<br /> <br /> Pourquoi croyez vous, si on était si élitiste et repliés sur nous même que LiIbération aie jugé bon d'écrire un article ?<br /> <br /> En fait, c'est ça le problème, vous confondez trop Culture et Divertissement même si, bien évidemment, la culture peut être divertissante. <br /> Ce que vous nous reprochez, en fait, c'est de faire des choses où vous ne vous sentez pas concernés mais le soucis c'est que c'est un métier pour nous. Nous faisons cela H24, 365 sur 365. On ne peut pas tout faire. On ne peut faire que ce dont on a la compétence et en mesure de faire bien. En général dans la vie, on fait mieux ce qui nous intéresse. <br /> C'est à vous d'organiser des choses. Nous on essaye de faire au plus large qu'on peut, avec les moyens qu'on a et du mieux qu'on peut...c'est tout ce qu'on peut faire.<br /> <br /> Enfin, pour venir au Totem, il faut prendre la voiture, aussi ne me dites pas que dans toute l'aglo vous ne trouvez pas votre bonheur ? ne me dites pas que vous ne voulez sortir QUE à Maxéville et que donc ce serait à nous de satisfaire tout vos désirs ou frustration ?<br /> <br /> Mais pourtant, vous pourriez vous dire aussi :<br /> C'est déjà pas mal qu'il y ai quelque chose et quelque chose de cette envergure parce que normalement...bein normalement il ne devrait y avoir...RIEN.
M
Bonjour, Didier, et merci de ta mise au point.<br /> Je sais bien que tu ne feras jamais du David Guetta ou du Lady Gaga, pas plus que du théâtre de boulevard ou du bal musette, et ce n'est pas ce que l'on attend de toi... <br /> Je me souviens de nos premières rencontres, dans les années 2000, où tu nous avais proposé et organisé de merveilleux spectacles, courts mais chouettes (et peu chers) à l'occasion des différents voeux du Maire, d'abord au CILM, puis pour inaugurer l'intérieur des Caves que nous venions de récupérer, et enfin pour inaugurer la grande Halle, alors encore toute nue... mais très vite décorée par le regretté Jean-Christophe Massinon... Tu vois, je n'ai rien oublié...<br /> Concernant ces fameuses halles Sarah Kane et Body, d'accord, nous, les associations maxévilloises, on ne les a peut-être pas assez demandées et utilisées, mais on ne savait pas trop comment ni à qui demander, et en hiver, ce n'est pas forcément évident d'y organiser quelque chose, sans chauffage... Par contre, je suis l'un des Maxévillois qui participe toujours avec grand plaisir à tous les concerts que les NancyPhonies y organisent chaque année en juillet et en août... ainsi qu'aux différentes animations organisées autour des Bulles aux Brasseries... je suis même venu de temps en temps, discrètement, jeter un oeil sur tes spectacles qui ne m'emballaient pas forcément...<br /> Par contre, j'ai beaucoup apprécié les animations que tu nous a proposées plusieurs fois au centre-ville, dans le Parc de la Mairie, dans les quartiers et sur le Champ le Boeuf, comme tout récemment ces formidables funambules juchés sur leur car enflammé: c'était génial... Tu vois, je ne critique pas tout...<br /> Je n'ai jamais souhaité ton départ, mais, je l'ai toujours dit, j'aurais aimé un meilleur partage des lieux et des programmations... J'aurais apprécié que nos associations maxévilloises puissent y organiser leurs galas et leurs fêtes (la &quot;Bambouseraie&quot; ne convenant pas, ce n'est pas une salle de spectacles !) et que l'on puisse proposer aux Maxévillois une vraie salle de spectacles avec une programmation plus variée, pouvant intéresser une fois les enfants, une fois les jeunes, une fois les familles, une fois les anciens, et une autre fois tout ce petit monde réuni, avec des spectacles intergénérationnels...<br /> Est-ce vraiment un rêve de dingue ?... Cela est-il vraiment impossible ?... Tu vas dire que je suis un vieux schnock... Mais si tout le monde y mettait du sien, peut-être que l'on arriverait à quelque chose de bien... Je crois beaucoup à la discussion, aux rencontres, aux négociations, aux compromis...<br /> Bon, je t'entends ruminer d'ici: ouais, mais tout ça ne résoud pas mon problème financier... <br /> OK, mais sache que même si je dois être incompris (voire désavoué) par certains maxévillois et par certains nouveaux élus, que j'aime bien et pour qui j'ai voté, je te le dis franchement, Didier, ne nous laisse pas tomber... Le Totem doit rester... mais avec de nouvelles formalités...
I
Je pense à vous lire que le problème du TOTEM c'est didier Manuel
Répondre
O
concernant le problème que je représente tout dépend de quel point de vu on se place mais ce n'est pas tout à fait faux. En effet, sans moi pas de TOTEM et donc...pas de soucis. Le bâtiment serait comme avant, tout blanc et tout défraichi et la nuit du site des Brasseries pourrait retrouver ses droits comme au lorsque nous sommes arrivés en 1999, avec ses deal secrets, sa zone de passes avec le ballet des voitures et des prostituées, ses toxicos qui viennent taper un fixe, ses jeunes en scooter qui viennent picoler...c'est aussi vrai que si je bouge, je remettrai les lieux en l'état, comme tout locataire consciencieux et comme tout artiste qui repart avec son oeuvre lorsqu'elle n'est pas vendue.
A
Je tiens à défendre un peu le TOTEM. Le procès qui lui est fait ici l'est par des personnes n'y ayant sans doute jamais mis les pieds.<br /> <br /> La programmation de ce lieu de cultures est très éclectique. Cela va de soirées hard rock - punk - rock folk - electro pour la partie concerts et de spectacles sans doute un pue plus &quot;tortueux&quot;.<br /> <br /> Ce lieu est unique dans tout l'est de France, nous pouvons en être fiers.<br /> <br /> Cependant, force est de constater que coté gestion, c'est la Bérézina. <br /> <br /> De là a mettre en cause M. Choserot et le pointer comme responsable de cette situation qui dure depuis plus d'un an, il ne faut pas pousser le bouchon.<br /> <br /> Certes MM. Manuel et Choserot ne passerons jamais leur vacances ensembles. <br /> On sait que M. Manuel était un fervent supporter de M. Begorre lors des dernières élections (peu être contre quelques subside?? )<br /> <br /> Cela dit M. Manuel ne se prend pas pour une merde : Il ose quand même dire que ce qui arrive est :<br /> <br /> &quot; Symptomatique d'une région où les 3/4 des décideurs et élus en charge de la culture sont ignorants&quot; <br /> <br /> Si j'étais un élu quelconque sur la région je me permettrais dorénavant de l’envoyer ce faire F.... ! <br /> Et je serais tout excusé, car ignorant !<br /> <br /> Ceci étant il serait dommage que le TOTEM disparaisse quand même.<br /> <br /> ;-)
Répondre
L
mauvaise gestion = liquidation et en quoi Maxéville est responsable de ça.....Il veut quoi le grand coucou, que la mairie éponge ses 103 000€, le nouveau maire a dit non, moi je dis bravo.....Petite reflexion, si Bégorre avait été élu cher Maxévillois vous en aviez pour 103 000€ :)))
Répondre
I
Mjc c'est 500 maxévillois au bas mot
P
mauvaise gestion???? n'importe quoi aujourd'hui les banque ne font pas leur travail et les subventions voté par les ministere sont notifié en Aout et payé pour partie a partir de là.... Vous m'expliquez vous les biens pensant comment vous faites pour avancer 9 mois de trésorerie ??? aucune entreprise ne fonctionne comme celà comment voulez vous qu'une association le puisse.?? et pour ceux qui sont adepte de la mauvaise gestion regarder plutôt les comptes de la MJC de Maxéville, si soutenue par Choserot qui est en déficit structurelle depuis 4 ans et qui elle ne génère rien, ni en image, ni en argent, ni en culture .... Elle ne survie que parce que la ville va absorbé tout les postes et cela coute beaucoup plus cher a nos impôts que le Totem
H
je touve le commentaire d'Yvette Horner peut respectueux, vous faire remarquer qu'il n'y a pas eu pour l'instant de commentaire sur la &quot;culture&quot; developpée par le Totem, mais on peut le faire....
M
Pauvre Yvette, je vous appellerais bien plutôt Yvette Corner,<br /> (corner, le foot)... car vous avez botté en touche...<br /> Vous ne répondez pas à la vraie question...<br /> Pourquoi voulez-vous passer d'un extrême à un autre ?<br /> Il doit bien y avoir moyen de proposer une vraie culture, variée et diversifiée, qui intéresse un coup les jeunes, un coup les seniors, et le plus souvent possible l'ensemble des familles et des Maxévillois, non ?
Y
La culture à Maxéville sous la gouvernance de C. Choserot sera joyeuse et originale : le bal musette, l'accordéon et les thés dansants !!!!
O
Est-ce que l'on peut m'expliquer?<br /> En quoi la ville est responsable de la mauvaise gestion de cette compagnie?<br /> Pourquoi la ville est plus responsable que la région ou le département?<br /> Pour moi le premier responsable, c'est la compagnie, non?<br /> Je suis assez surprise, d'apprendre que mes impôts pouvaient servir aussi à ça !
Répondre
L
MAIS A MAXEVILLE QUI VA AU TOTEM??????LES BOBOS DE NANCY MAIS PAS NOUS
Répondre
H
Merci Monsieur maire ,<br /> <br /> Incompétence, médiocrité intellectuelle et morale sont donc les maires mots de la nouvelle municipalité pardon de la nouvelle majorité ... En parfait osmose avec le président de la république ! <br /> Je suis terriblement déçu ,... Pendant la campagne vous nous aviez dit plein de choses sur l'équipe sortantes et bêtement j'ai cru vos dires ... Je le regrette ! Vous avez été populiste, vous nous avez fait du racolage électoral de bas étage. La culture n'est plus votre priorité elle ne l'a jamais été . Vous n'avez pas le droit d'utiliser ce symbole de la république alors que vous ne faites rien si ce n'est prôner le nivellement par le bas...<br /> Mon épouse et moi même avons vite pour vous car nous avons cru ce que vous nous disiez soyez sûrs que nous ne referons jamais cette erreur ! Nous regrettons l'époque Begorre ou la mairie était entre de bonnes mains ! Car au final comme le disait si bien Thierry le Luron &quot; L'enmerdant c'est la rose L'enmerdant &quot;
Répondre
P
DJ cricri le Totem est très polyvalent et ne vie pas de &quot;subventions&quot; par contre elles lui sont nécéssaire pour assuré le fonctionnement de base, il génère des recettes propres. Ce lui est unique en France il brasse plus de 20000 personnes par ans et faisait rayonné Maxéville bien plus loin que n'importe quel acteurs. Ce que nous pouvons leur reprocher c'est de ne pas avoir été tourné plus sur la ville, de ne pas s’être inscrit dans la politique local mais en même temps la politique locale c'est elle intéressé à eux. ?? Maxéville va perdre beaucoup dans cette histoire alors qu'avec un peu d'ambition politique nous aurions pu y gagner beaucoup....
T
Benjamin Héphaïstos, pas bien de se faire passer pour ce qu'on n'est pas...
M
Héphaïstos... Mon Dieu, quel pseudo !... quelle culture !... Moi qui ai fait beaucoup de grec dans ma jeunesse, je ne me souvenais plus de ce nom, de ce personnage... Aussi ai-je dû aller faire faire un petit tour sur Google pour rafraîchir ma mémoire... et je ne résiste pas au plaisir de partager le résultat de ma recherche avec nos lecteurs qui, comme moi, auraient peut-être oublié l'existence de ce personnage...:<br /> &quot;Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaestos (en grec ancien Ἥφαιστος / Hếphaistos) est le dieu du feu, des forges et des volcans... Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule... Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques... Dès Homère, son nom est utilisé par métonymie pour désigner le feu.... Il est assimilé par les Romains sous le nom de « Vulcain »&quot;...<br /> Bah dis-donc, nous recevons quand même du beau monde sur ce blog... Merci de votre visite, Monsieur Hephaïstos, et même si je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous écrivez, je citerai volontiers Voltaire qui aurait déclaré &quot;Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire&quot;...<br /> ou selon d'autres historiens, il aurait dit: &quot;Monsieur l'abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire&quot;...<br /> C'est un peu le but de mon blog... Bien à vous...
H
Oui vous avez raison de regretter l'ancienne équipe mais vous ne regretterez pas les 19 M€ de dette qu'il laisse.<br /> Vous n'imaginez pas que le totem est en déficit depuis hier, ils le sont depuis longtemps, d'ailleurs ils sont en redressement depuis 2013.....Votre commentaire est partisan et médiocre.C'est vrai vous avez raison l'ancienne majorité depensait sans regarder pour le TOTEM, les voyages à l'international, le Nancy-Volley...La nouvelle majorité dépense pour la MJC, pour les clubs où les maxévillois sont, pour la petite enfance (ils viennent de sauver les canailloux),pour les écoles et l'éducation, bref ils arretent l'élitisme et travaillent pour les maxévillois....Si vous avez bien lu le programme de Mr Choseort, si vous avez bien écouté Mr Choserot dans la campagne...Il fait exactement ce qu'il a dit....et moi perso et je ne suis pas le seul, il suffit de voir le nombre de personne qui se déplace aux réunions de Mr Choserot, on ne regrette pas Bégorre...Tiens pendant que vous philosophez sur l'élite et le Totem, j'ai rencontré à midi Mr Choserot au Grand Sauvoy en pleine discussion avec les plus pauvres...
L
Enfin une bonne nouvelle<br /> Fini le Totem, les beuveries, le tapage nocturne, enfin une bonne nouvelle.....<br /> 103 000 € de deficit , je comprends meiux pourquoi Bégorre et Manuel s'entendent bien, ils ne savent pas gérer.....<br /> Bravo à la nouvelle municipalité, fini les subventions à des loufoques
Répondre
D
Quel dommage ,pourquoi a t'on laisser creuser un déficit pareil ! Il aurait fallu tirer la sonnette d'alarme bien avant, mais surtout ne pas laisser un groupe d'artistes se focaliser sur un style de musique particulier, que je respecte,mais permettre un développement culturel sur tout le site des brasseries.Vivre de subventions c'est bien,mais il faut aussi en contre partie avoir des recettes par le biais d'autres cultures : Si, en tant que DJ et sonorisateur, lors d'une soirée dansante, je ne passais que ce qui me faisais plaisir, Ce serait voué à l’échec.<br /> Je souhaite que la situation du Totem reparte sur de meilleures bases, en partenariat avec les Associations et la mairie de Maxéville, dans le cadre d'un projet culturel commun.
A
J'entends mugir les remords de D. Jacob &quot;je pensais qu'une concertation et un compromis étaient possibles au Totem, mais pas sa liquidation&quot;!
Répondre
M
Faut quand même pas pousser...<br /> Fini les chevaux, oui, et pour moi vraiment à contre-coeur, mais face à la situation financière de notre Ville et au peu de services rendus vraiment aux habitants par ce moyen (original et écologique) de transport, je comprends cette décision... <br /> Fini le Totem, oui, et je le regrette, mais combien de Maxévillois le fréquentaient-ils vraiment, régulièrement, alors que nous manquons de lieux pour organiser des spectacles et des animations pouvant intéresser l'ensemble des Maxévillois, enfants, ados, familles et personnes âgées ?...<br /> Finie la solidarité internationale... oui, mais est-ce la priorité d'une ville aussi endettée que la nôtre ?<br /> Finis les précaires, non, là, vous exagérez... Le Maire a dit qu'il ne voulait plus de nouveaux logements sociaux, nous en avons déjà bien trop, il n'a jamais dit qu'il ne s'occuperait pas des gens en difficulté, et nos services sociaux sont là pour le prouver...<br /> Oui, vive le nouveau Maxéville, plus proche des gens, à leur écoute et à leur service... En tout cas, c'est mon avis.
A
Autrement et ensemble :<br /> finis les chevaux, fini le Totem, finie la solidarité internationale, finis les précaires, <br /> bientôt fini ???? etc......???? <br /> Vive le Nouveau Maxéville généreux et rayonnant !
M
Ce ne sont pas des remords, je ne suis en rien responsable de cette liquidation,<br /> non, mais personne n'aime assister à un enterrement, même de 1ère classe...
B
Cette liquidation semble bien opportune aujourd'hui, alors que bien avant l'élection de M Chosserot, M D Manuel avait dit qu'il quitterait Maxéville si ce dernier était élu!
Répondre
M
Merci, Monsieur le Maire de nous avoir permis de partager pendant de nombreuses années, le Totem et la troupe Matéria Prima, qui développe une culture alternative, originale, créatrice, imaginative, célébrée dans les rubriques culturelles nationales et portant loin, l'image de Maxéville, ville humaniste, sociale et solidaire;<br /> Merci Monsieur le Maire !
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...