Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 10:26
Dans L'Est Républicain de ce matin...
Dans L'Est Républicain de ce matin...
Dans L'Est Républicain de ce matin...
Dans L'Est Républicain de ce matin...

Dans L'Est Républicain de ce matin...

TOTEM: "Je ne cherche pas à être provocateur pour être provocateur": Didier Manuel à L'Est Républicain...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

un ange passe 21/07/2014 17:55

Le désengagement de l'état est une réalité. Quelle que soit l'appartenance politique, toutes les mairies sont confrontées à ce problème qui met en tension "subventionneurs" et "subventionnés".

Ceux qui disent ici que l'ancienne équipe a mal gérer le Totem pour en faire un site original et connu par delà la frontière sont MALHONNÊTES. Ils l'ont soutenu en faisant des choix. La culture est universelle et du goût de chacun. Van Gogh ne plaît pas à tout le monde et heureusement......les peintures de Matisse peuvent choquer certains.

C'est pourquoi ceux qui disent que les actions du Totem ne profitent pas aux maxévillois sont MALHONNETES et DANGEREUX.

Une spécificité culturelle : le Totem: OUT. Ca fait trop de bruit la nuit.
Une spécificité de transport: l'équitram: OUT. Ca fait trop de bruit le jour car les gens râlent de pas pouvoir jouer avec leur grosse voiture.

Pas besoin d'économiser de l'argent pour construire "le mur anti-bruit", il est bien là CE MUR, invisible et sournois.

Anonymous 22/07/2014 17:03

Si c'est pas mes yeux, il semble que les problèmes de Matéria Prima ne soient pas du à la majorité actuelle. Car ils auraient été tous aussi importants avec l’ancienne.

Maxéville ne met pas le TOTEM à la porte comme vous le dite.

Si la troupe de Matéria Prima règles ses soucis financiers, je pense qu'elle n'est pas dans l'optique de déménager (voir les commentaires de Didier Manuel).

Et puis le TOTEM reste et restera sur Maxéville.

Vous fait des amalgames dignes de conversations du café du commerce. Même si elles sont souvent cocasses, elles n'en sont pas moins farfelues.

Merci de bien vouloir élever un peu le débat.

;-)

Gabriel 22/07/2014 09:41

Comme vous y allez l'ange: Malhonnête et Dangereux rien que ça. Surtout après avoir expliqué que c'est l'Etat qui baisse les subventions. Il y a comme une contradiction non? C'est qui qui doit porter le chapeau? Pas ceux qui gèrent Matéria Prima, non bien sûr. Un patron qui fait couler sa boite, c'est la faute aux ouvriers (ces fainéants) ou la marché ou l'Etat (encore lui) qui préleve trop de taxe. Le patron lui n'y est pour rien. Sur ce blog tout y est bien expliqué, toutes les parties ce sont exprimées. Il faut bien vous retourner vos propos l'ange, ce qui est dangereux et malhonnête c'est faire une fausse interprétation des faits à des fins politique pour dénigrer une équipe qui s'interresse à l'intérêt des Maxévillois.

Max'Dany 21/07/2014 21:06

Il y a encore quelques années, celui qui se cache sous le pseudo "un ange passe", je l' aurais pris pour un démon...
Mais la vie et les faits nous font, me font évoluer...
Tiens, je reviens ce soir du concert (génial) des NancyPhonies (hautbois et clavecin) en notre église Saint Martin de Maxéville...
Une église archi-pleine... mais dans laquelle, personnellement, je n'ai recensé que 12 Maxévillois... Peut-être me suis-je trompé, mais en tout cas, on peut l'affirmer, il y avait très peu de Maxévillois à ce merveilleux concert...
Alors, faut-il dans ce cas arrêter de subventionner les NancyPhonies, arrêter de proposer des concerts classiques à Maxéville ?.... Autrefois, déçu, j'aurais certainement dit oui...
Aujourd'hui, je dis non et non... et c'est là que je vous rejoins, l'ange qui passe...
"La culture est universelle et du goût de chacun"...
Alors, laissons, offrons le choix aux gens...c'est tout ce que je réclame... et tant pis si les Maxévillois ne viennent pas à l'un ou à l'autre de ces spectacles: laissons-leur le choix et devenons un centre culturel et de loisirs non replié sur lui-même et sur Maxéville, un centre culturel et de loisirs ouvert aux autres aussi, ouvert au Grand Nancy...
Voilà... vive les NancyPhonies... Vive tous les styles d'animations... et vive le Totem, s'il répond aux besoins d'une partie de la population, de Maxéville et du Grand Nancy...
Vingt dieux, il est en train d'évoluer, le Max'Dany...

Anonymous 17/07/2014 09:21

Bien que je soit plutôt favorable au maintien de cette troupe sur le site du TOTEM.

Force est de constater que le redressement judiciaire prononcé en 2013 pour un déficit de 103 000 euros n'est pas dû au retard des subventions 2014.

Si je ne m'abuse, lorsqu'il y a redressement judiciaire, les fonds entrants sont en priorité destinés à rembourser la dette (à Maxéville on connait bien cela lol..).

Si Matéria Prima voulait sauver sa peau cette année, il lui aurait fallu 103 000 euros pour combler le déficit + environ 100 000 euros de subvention supplémentaire pour son fonctionnement 2014.

Alors arrêtons de nous faire croire que tout est de la faute de notre commune !!

Quand je lis que M. Begorre se dit écœuré. Qu'a-t-il fait l'année dernière pour combler le déficit de 103 000 euros ?

Il est beaucoup plus simple de cracher sur son adversaire surtout par journaux interposés.

Cela l'est beaucoup moins en vis à vis lors du conseil municipal (encore faut il être présent).

Qui veut bien mettre la main à la poche ??

M. Rossinot (président de la CUGN) ??
M. Henart (maire de Nancy) ??
M. Choserot (maire de Maxéville) ??
ou M. Begorre (ancien maire de Maxéville) va-t-il nous trouver une solution miracle ??

;-)

arnaud 19/07/2014 10:30

^^
Vous parlez du théâtre, ballet et l'opéra .... Je conviens qu'il en faut pour tout les goûts; mais leur financements ( même si c'est mes impôts ) ne sont pas les même que pour le totem.
Le totem reste une structure municipale de Maxéville et non communautaire du Grand Nancy, et à preuve du contraire c'est le maire qui dirige la commune pour ses administrés. L'ancienne municipalité avait une façon différente de voir les choses: voyage à l'étranger, subvention d'un club pro de volley et financement de la Compagnie Materia Prima ces temps là sont révolu.

Max'Dany 18/07/2014 22:36

Je voudrais signaler, ici, pour ceux qui ne les auraient peut-être pas lus, les commentaires, ou plutôt le très intéressant dialogue mené entre Didier Manuel et moi, sous mon article du 6 juillet dernier, intitulé "Gros coup de tonnerre sur le Totem à Maxéville"...
On peut aimer ou pas le Totem... Moi-même, je ne suis pas un passionné, et il le sait... Mais on ne peut pas d'un seul coup de baguette magique oublier le passé... ni la réalité...
Le centriste indépendant que je suis pense qu'on devrait ouvrir une grande concertation (Ville de Maxéville, Grand Nancy, Conseil Général, Conseil Régional, Drac, Materia Prima, Associations locales et régionales, etc) et trouver une solution, pour que chacun y trouve son compte...
Je ne suis pas pour la fermeture du Totem, mais pour une meilleure répartition des lieux et des programmations, afin qu'il y en ait pour tous les goûts et que chacun en ait pour son compte...
Mais lisez plutôt les commentaires de Didier Manuel, qui m'ont émus et impressionnés...
Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir... C'est ça qui est chiant...

^^ 18/07/2014 20:48

Cher monsieur,

Avez vous pu participer aux escapades sur le plateau?
Je confirme que plusieurs centaine de Maxévillois sont venus voir ces spectacles.
Et oui monsieur, des Maxévillois vont voir les spectacles du totem.
Prenons une des manifestations accueillis: le Chill Up festival. Je peux vous assurer qu'il y avait plusieurs centaines de jeunes dont beaucoup de nos quartiers.
Et enfin, pour info, via vos impôts, vous subventionnez l'opéra, le ballet, le théâtre de nancy?
Vous y allez souvent?

arnaud 18/07/2014 17:20

Combien de Maxévillois sont allés au Totem ?
Après la prison, le Zénith, l'autoroute; nous avions le centre culturel progressiste (sic !) du grand Nancy.
Je n'ai rien contre cette troupe, mais encore une fois pourquoi es ce aux Maxévillois de payer une troupe de théâtre ?
Qu'avez vous contre les bals musettes ? Sa n'est pas rassembleur et pour tous ?
En tout les cas j'ignorai que nous avions une vedette tel, que "Libération" s’intéresse à sont cas

^^ 17/07/2014 16:54

Relisez les articles anonymous et vous trouverez vos réponses.
Vous parlez bien mais lisez mal...

KL 17/07/2014 10:33

Anonymous, moi je dis bien dit...rien à rajouter

la raleuse... 17/07/2014 09:44

bonjour
merci a Anonymous de toujours bien remettre les propos dans leur contexte...
que se soi sur n'importe quel sujet....boulangerie ou autre...

KL 16/07/2014 17:12

Mais il y en a marre de ce TOTEM.....Qui n'intéresse que des BOBO de gauche ou d'extrême gauche.
Je soutiens pleinement l'action du nouveau maire qui se concentre sur les maxévillois et qui arrête de dépenser l'argent qu'on n'a pas comme le faisait Bégorre.
si choserot a été élu c'est pour qu'il mette en œuvre son programme, c'est ce qu'il fait.Il n'a jamais fait de mystère sur le Volley, la calèche ou encore le TOTEM. Il a dit que l'éducation et l'éducation populaire étaient sa priorité.....Voir ce qui a été fait dans les rythmes scolaires par exemple qui restent gratuits, voir ce qu'il a fait pour sauver la MJC, voir ce qu'il a fait pour sauver l'halte garderie les Canailloux....Moi je dis Bravo.
Si Bégorre a été battu, c'est parce qu'il se foutait des maxévillois et ne pensait qu'au prestige ...
Les maxévillois ont été 52,5% a voter pour Choserot, pour qu'il applique son programme, il le fait avec courage....C'est la démocratie

^^ 16/07/2014 21:22

52% des votants cher KL ce qui ne fait plus beaucoup de Maxévillois.
Et puis ça va. On n'a pas voté pour que MAXEVILLE devienne encore plus une ville dortoir...
On verra ce qu'en penses le bureau de tabac....et l'épicier... Mais bon vu qu'on a un adjoint au commerce de proximité.....
Mais vous avez raison. Laissons à Maxéville les bals musettes et à nancy les lieux avec de la vraie culture... Et continuons à nous plaindre....
Nous sommes français après tout.

à propos de l'article 16/07/2014 12:43

L'important dans cet article est que M. CHOSEROT reconnaît enfin que LES DIFFICULTES PROVIENNENT DE LA DOTATION DE L'ETAT, en baisse considérable, et versée en retard.
" Nous attendions la dotation de l’Etat pour pouvoir verser les aides "

La baisse et le retard étaient clairement indiqués dans le Débat d'Orientation Budgétaire de décembre 2013 que M. CHOSEROT a fait supprimer du site de la ville : la situation financière de la commune y était détaillée, et personne n'a jamais dit que tout allait bien.

Par ailleurs, M. CHOSEROT n'a pas mis sur le site les décisions du Maire avec le compte-rendu du denier Conseil Municipal, contrairement aux mois précédents : il y était indiqué noir sur blanc, et affiché, qu'il avait signé "le contrat d'ouverture de crédit afin de financer les besoins ponctuels de trésorerie de la Ville de Maxéville".
Ca démontre qu'il ment quand il dit que les banques ne veulent plus prêter à Maxéville.

Ca démontre aussi qu'il aurait eu les moyens, s'il l'avait voulu, de verser les subventions aux associations qui, contrairement aux communes, paient des agios à leur banque...quand elles ne sont pas obligées de déposer le bilan.
Vice-président de la Région, qu'il n'aille pas nous faire croire qu'il ne savait pas comment font TOUTES les communes.
Il profite juste de l'inexpérience de ses colistiers et de la méconnaissance du public pour clamer que "c'est la faute de l'autre".

KL 16/07/2014 17:13

Qui parle de la subvention de Nancy pour le TOTEM, ou de la CUGN.....C'est ceux qui payent qui sont les boucs émissaires..etrange

Il parle de qui??? 16/07/2014 15:05

Henri Bégorre (centre droit), qui a soutenu Materia Prima tout au long de ses multiples mandats, se dit «écœuré» : «Tous ces gens bien-pensants en matière de culture ne se rendent pas compte de ce qui a été développé depuis plus de quinze ans.
Il parle de Rossinot ou de Hénard? De centre droit, donc de la même tendance que ses amis de Nancy en trente il n'a pas reussi à les convaincre de les subventionner à la hauteur de leur talent?
Si Choserot convient qu'il ne peut verser de l'argent qui ne lui a pas été versé, Didier Manuel convient que c'est le retard de TOUTES LES SUBVENTIONS qui ont fragiliser une structure qui était déjà en REDRESSEMENT EN 2013. Choserot élu en mars 2014. Monsieur Jacob pourra ici vous expliquer l'origine de l'expression Bous émissaire.
Merci à Libération de bien expliquer cette situation sans parti pris comme c'est le cas de L'Est.

Article du journal LIBERATION 16/07/2014 09:57

http://www.liberation.fr/culture/2014/07/15/le-courant-alternatif-de-materia-prima-saute_1064462
Le courant alternatif de Materia Prima saute
A cause de subventions versées trop tard, la troupe basée au Totem de Maxéville a été liquidée.
Le 4 juillet, Materia Prima, la troupe historique des cultures alternatives basée à Maxéville (Meurthe-et-Moselle), était mise en liquidation judiciaire. Consternation et colère : une pétition citoyenne a déjà rassemblé près de 8 000 signatures. En cause, des subventions qui, bien que votées, ne sont pas arrivées à temps, alors que la compagnie de théâtre performance était déjà fragilisée par un redressement en juin 2013 et un déficit de 105 000 euros.
Cyberpunk. Créée en 1992, Materia Prima est aussi la fondatrice du Totem, le «Territoire organisé temporairement en espace merveilleux», une friche industrielle de 6 000 m2 qu’elle occupe depuis 1999 comme atelier. Au fil des ans, ces anciennes brasseries redécorées façon cyberpunk sont devenues un haut lieu de la création underground radicale, avec des festivals internationaux comme Souterrain, biennale du body art consacré au corps et à ses limites (qui a accueilli des artistes comme Lydia Lunch, Stelarc, Steven Cohen), le cabaret mutant The Amazing Cabaret Rouge ou encore les dance floor électroniques de la Beat Paradox.
Le Totem, qui draîne 14 000 spectateurs par an, accueille en outre une quarantaine d’associations (à l’année, pour des résidences ou l’organisation de soirées) qui se retrouvent ainsi le bec dans l’eau. Sans compter les trois CDI et les 5,5 équivalents temps plein de la compagnie.
Didier Manuel, charismatique confondateur de Materia Prima, ne décolère pas. «C’est un énorme dysfonctionnement dans la mécanique administrative. Les subventions, même votées, arrivent de plus en plus tard. D’avril, ça a été mai, puis juin, et là, au premier juillet, on n’avait toujours rien touché. Le paradoxe, c’est que l’on n’a jamais eu autant d’aides votées. La région a fait un super effort avec 60 000 euros, le conseil général avec 12 500 euros. Mais les aides ne se sont pas matérialisées à temps.» Qui plus est, la décision du nouveau maire de Maxéville, Christophe Choserot (PS), de leur couper les vivres en 2015 a donné un mauvais signal au mandataire social, estime Didier Manuel.
Ce dernier reproche au maire de ne pas avoir produit à temps une attestation indiquant au tribunal que les 33 000 euros d’aides annuelles de la ville avaient effectivement été votées pour 2014.
«Nous attendions la dotation de l’Etat pour pouvoir verser les aides, et pas seulement à Materia Prima mais à l’ensemble des associations, se défend le nouvel élu.
On a versé ce qu’on devait la semaine dernière, mais c’était trop tard. Ce n’est pas une volonté politique.» Choserot accuse l’ancienne majorité d’avoir laissé une «situation budgétaire catastrophique».
«Partout». L’ancien maire Henri Bégorre (centre droit), qui a soutenu Materia Prima tout au long de ses multiples mandats, se dit «écœuré» : «Tous ces gens bien-pensants en matière de culture ne se rendent pas compte de ce qui a été développé depuis plus de quinze ans. Maxéville est une commune populaire, avec deux tiers de logements HLM, on était fier de soutenir cette démarche, reconnue par les médias régionaux et nationaux. Materia porte des cultures différentes, des formes actuelles originales qui méritent autant que d’autres grandes institutions d’avoir leur chance de développement. Combien coûte un opéra ou un ballet en comparaison ?»
Didier Manuel rappelle que Materia est la plus grosse compagnie de la région hors institutions. «On a tourné partout en Europe, en Russie, à Tel-Aviv. Mais après vingt-deux années de terrain, on n’est toujours pas conventionné. On touche 100 000 euros par an pour tout faire.» Cette année, Materia est la deuxième plus grosse troupe attendue au festival d’Aurillac, avec 37 personnes impliquées. La compagnie a fait appel.

Max'Dany 16/07/2014 12:10

Merci pour cet article de Libération, qui a tout à fait sa place ici,
car sur ce blog, et notamment sur ce sujet, tout le monde a le droit de s'exprimer,
que l'on soit pour ou contre...

la raleuse... 15/07/2014 20:19

j'espère que cette sage sera bientôt finie..
plus on voit ce monsieur, plus on a envie de dire stop a la pub...de cette structure..
je ne vois pas pourquoi les médias continuent a entretenir par des articles , un sujet qui semble clos.

la raleuse... 15/07/2014 20:20

saga , pardon

QUI C EST ? 15/07/2014 17:55

TOTEM GO HOME !

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...