Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 00:00

Suite au "gâchis" de Copengague, Jean-Louis Borloo, le Pape de l'Ecologie, a réuni hier soir, dans le plus grand secret, les principaux acteurs de ce triste échec, afin de faire le point. Son vieux copain radical, André Rossinot, avait demandé à son collègue et néanmoins ami, radical lui aussi, Henri Bégorre, de les accueillir très discrètement au fond des anciennes Caves des Vins de la Craffe, à Maxéville, dans le Caveau du célèbre Maître Crafon, un vieux disciple de Bacchus...
Nous voici réunis, leur confie Jean-Louis, non pour boire un p'tit coup ni pour commenter à l'infini les péripéties catastrophiques du sommet de Copenhague, mais pour essayer de faire avancer ensemble le smilblick et envisager une année 2010 bien meilleure et plus écologique que l'année 2009... Pour détendre l'atmosphère, je citerais volontiers Alphonse Allais qui disait: " Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière !"...
Nicolas Sarkozy se lève alors et déclare, très excité: " Pour tous les Français, cette année a été difficile. La crise économique et financière mondiale est venue ajouter son lot de peines et de souffrances. Chacun d'entre vous en subit les conséquences. Face à cette crise je mesure la responsabilité qui est la mienne. Cette responsabilité je l'assumerai pour que tous ceux qui en ont besoin soient protégés par l'Etat et que notre pays sorte plus fort de cette épreuve. Dans une période de crise comme le monde n'en avait pas connu depuis bien longtemps, j'ai essayé de changer l'Europe. Depuis toujours j'ai la conviction que l'Europe ne doit pas subir mais agir et protéger. Avec la réponse commune à la crise financière, la résolution de la crise géorgienne, la création de l'Union pour la Méditerranée, l'accord sur le climat et l'énergie, la preuve est faite désormais que c'est possible. Ce n'était qu'un premier pas. Il faut continuer car je reste persuadé que le monde a besoin d'une Europe forte, indépendante, imaginative. (Voeux de Nicolas Sarkozy du 31/12/2008)...
Obama, énervé, intervient: L'Europe, oui, mais jamais sans ni contre les Etats-Unis. "Sachez que l'Amérique est l'amie de chaque pays et de chaque homme, femme et enfant qui recherche un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à nouveau à jouer notre rôle dirigeant... Nous allons travailler inlassablement pour réduire la menace nucléaire et faire reculer le spectre du réchauffement de la planète... Nous ne pouvons plus nous permettre d'être indifférents aux souffrances à l'extérieur de nos frontières, ni consommer les ressources planétaires sans nous soucier des conséquences." (Voeux du Président Obama du 20.01.09)...
Et moi, et moi, et moi ? lance alors le Président Chinois: "Je voudrais profiter de cette occasion pour réaffirmer que la politique étrangère chinoise a pour vocation de sauvegarder la paix mondiale et de promouvoir le développement commun. Le peuple chinois poursuivra sa voie de développement pacifique et appliquera infailliblement la stratégie d'ouverture, mutuellement bénéfique et de gagnant-gagnant. Il renforcera les échanges et coopérations économiques et culturels avec les divers pays du monde. Il oeuvrera de concert avec eux pour promouvoir le multilatérisme et la démocratisation des relations internationales, préserver la diversité de notre planète et des modes de développement, de sorte que la mondialisation évolue dans un sens favorable pour la prospérité commune, et ce afin de contribuer à la construction d'un monde harmonieux où règne durablement la paix et la prospérité commune". (Voeux 2009 du Président Chinois Hu Jintao).
Angela Merkel, dépitée: "Janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs voeux à ses amis, les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas", disait déjà le philosophe allemand, Georg Christoph Lichtenberg (18ème siècle)... C'est alors que, pour réchauffer l'atmosphère, Jean-Louis Borloo 
se lève, un verre de vin de la Craffe à la main, les cheveux ébouriffés, tel l'inspecteur Columbo, l'imperméable en moins, (lui, c'est plutôt l'anorack... rouge, comme les vins de la Craffe), et il se met à brailler "bonne année" par ci, "bonne année" par là, dans plus de 15 langues, tel les 12 apôtres le jour de la Pentecôte ou comme le Pape à Noël du haut de son balcon au Vatican... Tenez, écoutez-le:
Bonne Année, les amis: allez, c'coup-ci, j'vous l'dis en italien: "Felice anno nuovo, buon anno"... et en latin: "Felix sit annus novus"... et maintenant, en russe: "С Новым Годом"... et même en chinois: "xīn nián kuài lè xǐ"... en arabe: " عام سعيد "... et en allemand: "Ein gutes neues Jahr, prost Neujahr"... et aussi en anglais: "Happy new year"... en espagnol: "Feliz año nuevo"... en grec: "Eutichismenos o kainourgios chronos"... en japonais: "Akemashite omedetô"... en polonais: "szczęśliwego nowego roku"... en suédois: "gott nytt ar"... en portugais: " feliz ano novo"... en roumain: " un an nou fericit, la multi anien"... en tchèque: "šťastný nový rok"... en ukrainien: "Z novym rokom"... en yiddish: "a gut yohr"... et en hébreu: שנה טובה ... Allez, bonne année à tous et foi de Borloo, "laissez-moi du temps, je suis le ministre de tous les échecs antérieurs de la France."...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Vous dites que Jean Louis Borloo serait le prochain 1er ministre, moi je croyais que ce serait plutôt Eric Félon, pardon, Besson: "l'homme le plus détesté de France" (Marianne), le "traitre<br /> heureux, qui a trahi et qui vit avec une certaine jubilation sa situation d'aujourd'hui" (François Hollande), celui qui "a la tête du traitre parfait, on a envie de lui en mettre une" (Kool Shen,<br /> rappeur de NTM)... Quand je pense que j'ai pu me demander un jour: "Mais qui connaît Mr Besson ?"...(Ségolène R.)...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Vous oubliez ce qu'a déclaré Cécile Duflot, secrétaire nationale des verts, sur Borloo, dans le VSD du 23/12: "Un coup, il est présent, un coup, on ne l'entend plus: Borloo, c'est une éclipse".<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Lu dans le "Canard Enchaîné" de cette semaine, dans le hit-parade des ministres selon Sarko,au sujet de Jean-louis Borloo: "Il est hors classe, il fait de la mousse, on ne comprend rien à ce qu'il<br /> dit, mais il est quand même populaire. C'est un énigme".<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Jean-Louis Borloo est peut-être le ministre de tous les échecs antérieurs de la France, comme il l'a reconnu lui-même, mais "attendez vous" à ce qu'il devienne prochainement notre futur 1er<br /> ministre: à suivre...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coluche disait: "Pour qu'un écologiste soit élu Président, il faudrait que les arbres votent"...Noël Mamère a répondu un jour à Karl Zéro: "Les écologistes ne s'intéressent pas qu'au cul des<br /> oiseaux et à la chrorophylle"...Laurent Ruquier a déclaré: "Moi, je veux bien soutenir les écologistes, mais à une condition: que les petits oiseaux ne chient plus sur ma voiture !"...et Raymond<br /> Devos de conclure: "Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !"...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et en corse cela donne:"Pace è salute"<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...