Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 22:25
Lettre de François Bayrou à ses amis du Modem...

Chers amis,

En cette période de rentrée, je veux faire le point avec vous sur la situation politique, notamment les évolutions possibles dans l'espace du centre, et vous inviter à notre université de rentrée, qui sera particulièrement cette année un moment de débat très important.

Depuis plus d'une décennie, je me bats pour que les familles du Centre acceptent de se réunir.

Il y a un an, le 4 octobre 2012, je vous écrivais : "Le centre ne pèsera dans la vie politique française que s'il accepte une démarche d'unité entre tous ceux qui croient dans son avenir. Un regroupement du centre droit se forme. Nous pouvons parfaitement travailler avec lui car nombre de ceux qui le composent ont eu des liens avec nous, même s'ils ont choisi un autre chemin. Nous sommes donc ouverts à un partenariat entre le Modem et l'UDI."

Je n'ai pas changé d'avis depuis cette lettre et j'ai répété, à de multiples reprises, cette affirmation.

C'est d'autant plus nécessaire et frappant que le Centre est, sur l'échiquier politique français, la seule famille divisée dans son organisation alors qu'elle est unie sur les idées, les autres étant unies dans leur organisation, alors qu'elles sont profondément divisées sur les idées !

Cette perspective de rapprochement, sous l'effet de la nécessité, a progressé dans les esprits. Chacun a pu vérifier qu'il était difficile, si nous restions divisés, non pas de se faire entendre, mais de peser sur les événements.

Pendant les vacances, de nombreux responsables de nos familles politiques séparées m'ont adressé des messages positifs en ce sens. La semaine dernière Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, s'est fortement engagé dans le même sens.

Je suis arrivé à la conclusion que ce rapprochement, impossible hier, devenait possible aujourd'hui.

Bien sûr, ce mouvement n'est pas achevé. Il reste à préciser la démarche et à réfléchir à la mise en œuvre. Mais, pour moi, il s'agit d'une démarche de fond, sur le long terme, non pas seulement pour les mois qui viennent, pas seulement pour une élection, mais pour une génération. C'est la solidité et la détermination qui m'importent.

L'idée d'une liste commune aux Européennes est nécessaire, mais pas suffisante. Si une liste était mise sur pied pour une seule élection, elle serait perçue comme un cartel électoral sans lendemain et elle ne pourrait pas convaincre. Si on se présente ensemble, il faut avoir ensemble un projet de long terme.

Dans la même lettre, il y a un an, j'ajoutais : "La condition de l'unité, que nous acceptons par avance, et que nous demandons pour nous-mêmes, c'est que chacun soit respecté dans son parcours, dans sa liberté de jugement, et que toutes les sensibilités y trouvent leur place." Là encore, mon jugement n'a pas changé. Le but de ce travail de rassemblement est de faire des additions de toutes nos richesses et non pas des soustractions.

Chacun des deux mouvements doit être respecté dans ses valeurs, dans sa manière de voir la politique, dans son identité, dans son histoire propre.

Naturellement, je vous dirai, au fur et à mesure que ce travail progressera, les étapes de  notre réflexion et lorsqu'il le faudra nos instances seront appelées à délibérer.

Cette entreprise nouvelle de rassemblement du centre sera bien entendu discutée à l'Université de rentrée de Guidel. Ce sera un moment riche et passionnant de nos débats.

Nous traiterons aussi évidemment de notre vision de l'avenir national et européen. Ces dernières semaines, j'ai déploré, profondément, que le gouvernement manque sur des points essentiels à l'attente de nombre de Français. Il a éludé la nécessité de reconstruire des pans entiers de la société française, mis en péril par un trop long immobilisme.

C'est le cas des retraites. On nous avait annoncé une réforme durable, solide et profonde. Nous avons eu, comme à l'habitude, quelques rustines qui ne corrigeront pas un déséquilibre menaçant. C'est le cas aussi de nos institutions. Le labyrinthe des collectivités locales, loin d'être corrigé, est encore aggravé. L'État est maintenu dans une organisation qui le rend inefficace et par conséquent très dépensier. La charge fiscale toujours plus lourde en est la preuve. C'est le cas de la vie démocratique de notre pays, qui n'est l'objet d'aucun changement conséquent. C'est le cas de la crise syrienne où le gouvernement français en choisissant l'option militaire et la "punition" a pris de graves risques. C'est enfin le cas de l'Europe où aucun éclaircissement et aucune avancée ne sont constatés malgré des annonces de gouvernement économique de la zone euro, par exemple, qui demeurent sans aucune suite.

Tous ces sujets seront abordés au cours des trois journées de rendez-vous à Guidel, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre.

Des personnalités de premier plan ont accepté de participer à nos débats, sur la situation au Proche-Orient, sur l'état de l'économie française, sur le projet européen. Je vous adresserai dès cette semaine la liste de ces débats et de ces personnalités.

Il est indispensable que vous vous inscriviez au lien suivant :
http://ur2013.mouvementdemocrate.fr/ 

Dans l'attente de vous retrouver à Guidel en ce moment passionnant, je vous prie de croire à mon amitié que vous savez fidèle.

François Bayrou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Un ancien perdu dans le nord 10/09/2013 23:02

Guidel, c'est bien mais, Guidel c'est loin.... Et cher pour y aller...

Marguerite 11/09/2013 12:12

Mais c'est qu'il va nous faire pleurer ce retraité !
Bien dommage surtout que, sauf erreur de ma part, vous avez un ancien camarade qui réside dans ce merveilleux golfe du Morbihan...

Max'Dany 11/09/2013 00:14

Veinard !

Un ancien perdu dans le nord 10/09/2013 23:21

J'en suis désolé d'autant plus que j'y suis allé les années précédentes.... Avant d'être retraité....hihihi

Daniel Jacob 10/09/2013 23:14

Je suis bien d'accord avec vous...
Moi, je suivrai ça à la télé et sur le site national du Modem...
Mais ça devrait être intéressant...

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...