Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 03:00
Avec la Flam'Maxévilloise, une école de musique ?...

Depuis le décès de notre ami, le regretté Daniel Marbach, nul n'ignore que l'association La Flam'Maxévilloise n'est plus en très bonne santé... Même si une Assemblée Générale doit se tenir prochainement, l'esprit n'est plus là, cet esprit d'équipe, de dévouement, de fête et de camaraderie que Daniel y avait insufflé et animé...

Avec la Flam'Maxévilloise, une école de musique ?...

C'est pourquoi je me demande si ce n'est pas le moment de revoir l'organisation de la Flam'Maxévilloise... Certes, c'est une association indépendante, qu'il faut respecter et continuer à aider, mais quelque part, c'est aussi une association "para-municipale", car depuis toujours très largement subventionnée par la Mairie, notamment pour l'achat chaque année d'instruments et de costumes pour les musiciens et les majorettes...

Avec la Flam'Maxévilloise, une école de musique ?...

Aussi, ne serait-ce pas le moment de conseiller à la Flam'Maxévilloise de transformer un peu ses statuts et de l'aider à devenir une école de musique, tout comme son ancêtre, l'Harmonie Municipale, qui avait eu un peu ce rôle là ?... Bon, c'est vrai, ce n'est plus la même époque... Mais tout en conservant la fanfare, qui reste l'une des dernières de l'agglomération, et qu'il faut absolument réanimer, pourquoi ne pas tenter l'aventure d'une petite école de musique à Maxéville ?... De nombreux instruments sont déjà là, à sa disposition... Certes, il en faudrait d'autres, et aussi des professeurs (bénévoles ou salariés, ce qui augmenterait le budget, mais faut savoir ce que l'on veut)... Il y a une demande, je vous l'assure, beaucoup d'enfants et de jeunes maxévillois, faute d'une école à Maxéville, vont à Laxou, à Champigneulles, à Vandoeuvre ou à Nancy... Et je peux en témoigner, c'était l'un des rêves de Daniel Marbach... Alors, on la creuse, cette idée ?...

Repost 0
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 00:00

Depuis de très nombreuses années, Enikö Hazard et sa dynamique équipe de l'Association "L'école des Champions", organisent sur le territoire de la CUGN de très nombreuses manifestations pour les jeunes, notamment des rencontres sportives et éducatives inter-villes auxquelles, lorsque j'étais encore responsable du service Animation de Maxéville, je faisais participer nos jeunes maxévillois... Je ne sais si cela continue aujourd'hui... Mais regardez cette courte vidéo d'1 mn 21, et je vous dirai ce qu'elle m'a inspiré...

Bon, il parait qu'il existe depuis mars 2008 à Maxéville une école des Sports... Depuis plusieurs années, j'en ai entendu parler, c'est vrai, dans le PIM, sur l'ancien site de la Mairie, dans diverses publicités, école des Sports dotée en plus d'un très beau logo, mais en réalité, je n'en ai jamais trop vu ni le nez ni la couleur, de cette fantomatique école des Sports, à part 2 ou 3 coups médiatiques, pour faire bien, mais sans continuité...

L'école des champions et notre école des sports...

J'ai bien l'intention de profiter de la campagne électorale des municipales pour réclamer aux deux futurs candidats et aux deux équipes qui les soutiendront, la mise en place d'une vraie école des sports pour nos enfants, école permettant aux gamins de découvrir un sport différent chaque mois ou chaque trimestre, les mercredis ou les samedis, pendant leurs loisirs, ou même dans le cadre du péri-scolaire (faudra bien proposer des activités variées aux enfants l'année prochaine avec la réforme des temps scolaires), et de les aider en fin d'année à faire un choix... Là-dessus j'ai des idées, je l'ai vécu il y a quelques années à Pont Sainte Maxence, dans l'Oise, où ce fut un grand succès... Mais inspirons-nous déjà de ce que fait l'Ecole des Champions, dont la finale 2013 se déroulera le dimanche 22 septembre au stade Marcel Picot, rien que ça !

Repost 0
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 00:00

Oui, un peu d'humour... Car avant que ne commencent les "hostilités" de la campagne des prochaines élections municipales, j'ai choisi de rigoler un peu, surtout que suite à mes dernières déclarations ici sur ce blog, des gens dans la rue me demandent: "Alors, franchement, tu vas choisir Bégorre ou Choserot ?", et automatiquement, je leur réponds, à la manière de Joséphine Baker... "J'ai deux amours, mon Cricri et Riri"...

Ben ouais, qu'ils me répondent, mais tu devras bien un de ces jours choisir entre les deux... Lequel ?... Alors, timidement, je leur confie, à la manière de Sylvie et de Johnny... "J'ai un problème, je crois bien que je l'aime".

Oui mais, de qui s'agit-il ?... De Cricri New-Elan ou de Riri Mairavie ?... Ben, entre les 2, mon coeur balance...

Vous savez, mon papa avait comme prénom: Désiré... Désiré Jacob... Son prénom m'a inspiré... Oui je crois qu'il est bon que les gens se fassent désirer... Alors messieurs les candidats à la Mairie, faites-vous désirer !

Et là, c'est moi, le Raton Laveur, qui vient de la rajouter, cette chanson... contre l'avis du patron !... Ah mais !...

Repost 0
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 00:15

Même Madame Soleil n'aurait pas osé... Prédire l'avenir de la France de 2025, alors que personne pour l'instant n'arrive à comprendre ni à résoudre les problèmes actuels de la rentrée 2013, c'est assez surréaliste... Plutôt que de donner ces ridicules devoirs de vacances à ses ministres - prévoir en 15 jours la France de 2025 - François Hollande aurait mieux fait de leur demander de se préoccuper du présent et du terrain... Mais ça, apparemment, ce n'est plus trop leur souci... Je suis désolé, mais c'est mon avis... et pas seulement le mien, mais aussi celui qui reste mon "gourou", François Bayrou... Oui, je suis d'accord avec lui.

Ecoutez-le bien... D'accord, ça dure près de 15 mn... Mais prenez votre temps, je n'ai rien à retirer... Pour ceux qui veulent connaître ma position, notamment au sujet des prochaines municipales, ben, voilà, tout est là !...

Repost 0
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 00:00

Suite à mon billet de samedi dernier qui commentait l'article de L'Est Républicain au sujet du Totem, suite à l'article (très intéressant) de Christophe Choserot publié le même jour, juste après le mien, sur son blog du Nouvel Elan, je voudrais continuer à apporter ici ma petite contribution au sujet des objectifs et du contenu de la salle des fêtes et de spectacles qu'il serait très souhaitable d'aménager sur le site de nos Brasseries...

Une salle des fêtes & de spectacles aux Brasseries ?

Pourquoi une salle des fêtes ?... Parce que depuis 30 ans Maxéville n'en a toujours pas une digne de ce nom: c'est un besoin... Une vraie salle des fêtes, pas une simple salle de banquets, familiale et associative... Pourquoi aux Brasseries ?... Parce que c'est un point central et historique de Maxéville, un espace socio-culturel où évoluent déjà la Médiathèque, la MJC, plusieurs associations artistiques dont le Totem, qu'il faut défendre et sauvegarder, même si ça ne correspond pas toujours à nos idées, mais ça sert le "rayonnement de Maxéville" (le Totem étant plus connu en France et à l'étranger qu'ici, à Maxéville)... Dont acte... Mais ça ne nous empêchera pas de souhaiter à côté de tout ça la création d'autres animations, non élitistes, ni bobos ni populistes, mais familiales et intergénérationnelles, accessibles à tous les Maxévillois, du Haut et du Bas...

Une salle des fêtes & de spectacles aux Brasseries ?Une salle des fêtes & de spectacles aux Brasseries ?

Ah, je vous entends déjà d'ici, chers lecteurs, contribuables maxévillois: "Mais cette salle des fêtes et de spectacles, elle va nous coûter la peau des fesses !"... Que nenni, mes amis !... Nous ne voulons pas d'une Salle Poirel ni d'un Grand Théâtre de Nancy ni d'un Opéra National... Non, mais d'une modeste salle dans laquelle nous pourrions faire la fête et des spectacles... Par exemple, dans l'une des Halles des Brasseries, la Halle baptisée Sarah Kane (dramaturge britannique que je connais peu et à laquelle je préférerais le nom de Sarah Bernhardt, comédienne française beaucoup plus connue): peu de gros travaux, mais des aménagements progressifs, à moindre coûts... Pas de gros budgets non plus pour la programmation, il y a sur Nancy et la région tellement d'artistes, de comédiens et de troupes dits amateurs mais de grand talent (j'en connais plusieurs) qui nous permettraient d'assurer sans gros frais des saisons de grande qualité...

Une salle des fêtes & de spectacles aux Brasseries ?

Depuis la triste démolition en 2003 du Ciné 3000 qui servait aussi de théâtre, de salle de concert et de scène ouverte aux associations et aux scolaires, Maxéville n'a plus du tout de salle des fêtes et de spectacles... Ce n'est pas normal pour une ville comme Maxéville, la seule de l'agglomération à ne pas en avoir une... Il faut se réunir tous autour d'une table, laisser nos étiquettes politiques de côté, et étudier les diverses possibilités (financières et matérielles) pour aménager la Halle Sarah Kane en salle permanente de spectacles variés...

Une salle des fêtes & de spectacles aux Brasseries ?

Le but est de redonner l'envie aux Maxévillois d'aller au spectacle à Maxéville, et non plus à Nancy, à Laxou, à Malzéville ou je ne sais où... L'idée est de redonner vie aux spectacles pour tous, à Maxéville... Au niveau programmation annuelle, je verrais bien 1 concert classique par trimestre (y compris les NancyPhonies de juillet/août)... Des concerts de musiques actuelles... 1 pièce de théâtre par trimestre (en travaillant avec les troupes du coin, comme le Théâtre de la Roële de Villers)... Un cycle cinéma, avec des séances l'après-midi pour les seniors, le soir pour les familles... Un cycle de ciné-conférences Connaissance du Monde (à l'écran, un grand film, sur scène, l'auteur, souvent un explorateur, qui commente son film en direct) avec une séance l'après-midi pour les scolaires, une le soir pour les familles... Des spectacles de variétés et de music-hall (chansons, comiques, danse, cirque, etc)... Des galas de catch, de boxe, les galas de nos associations... Des après-midi dansants une fois pour les ados, une autre fois pour les seniors... Des soirées dansantes tout public... Des expositions... Des salons, et pourquoi pas le Salon des Associations, nouvelle formule ?...

Une salle des fêtes & de spectacles aux Brasseries ?

Pour réussir ce pari, faudra d'abord une volonté, une volonté "politique"... L'aura-t-on ?... Ensuite, Maxéville ne pourra pas agir seule, il lui faudra trouver des subventions et rentrer en contact avec les villes et les associations de l'agglomération nancéienne pour partager ce projet... Inviter par exemple, comme on le fait déjà pour les NancyPhonies, des groupes du Nancy Jazz Pulsations, des auteurs du Livre sur la Place, des troupes locales de théâtre, des groupes musicaux  régionaux... Enfin, et ce ne sera pas le plus facile, mais on ne pourra pas éluder la question, une navette devra faire le tour des quartiers pour amener les gens aux Brasseries... (la calèche, que j'aime bien, n'y suffira point)... Ou alors, autre solution, peut-être faudra-t-il instituer un système officiel de co-voiturage mais sera-ce possible et y'aura-t-il des volontaires ?... Car je vous sens venir, vous allez me dire que je suis vieux jeu, que je ne suis plus dans le coup, qu'il ne faut plus penser que typiquement Maxéville mais plutôt agglomération nancéenne... Car, dîtes-vous, il y a tellement de choses à Nancy, à Vandoeuvre, à Villers, à Tomblaine, pourquoi faire la même chose à Maxéville ?... Les gens peuvent se déplacer !... Oui, bon, peut-être que dans 15 ans, Maxéville ne sera plus qu'un simple quartier de Nancy, comme bien d'autres petites villes, mais au moins, dès à présent, faisons que, au lieu de se transformer en cité-dortoir, Maxéville soit et reste un "quartier" où il fait bon vivre ensemble.

Repost 0
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 00:00
Oui, Maxéville a vraiment besoin d'une vraie salle des fêtes et de spectacles, populaires et familiaux !...
Oui, Maxéville a vraiment besoin d'une vraie salle des fêtes et de spectacles, populaires et familiaux !...

Si c'est moi que Joseph, sur le blog du Nouvel Elan, visait et traitait hier de Mr blablabla, tout en avouant qu'il m'aimait bien, je lui dis ceci: je n'ai rien contre lui, ni contre Mr Choserot et ses activités au Conseil Régional, mais j'attends avec impatience leurs propositions concrètes pour Maxéville... Je n'ai rien non plus contre le Totem, il faut même continuer à le soutenir, mais tout en favorisant, en même temps, et à côté, des fêtes et des spectacles variés, populaires et familiaux, accessibles à tous les Maxévillois, du haut et du bas... Na !

Repost 0
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 04:23
Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...

Bonjour, Max'Dany... Depuis quelques temps, tu as fait ici plusieurs propositions d'animations... Face à la terrible crise économique actuelle et au chômage qui n'arrête pas d'augmenter, est-ce bien d'actualité ?...

Tu sais, mon cher raton-laveur, je te l'ai toujours dit, je ne suis pas un homme "politique", mais un animateur, un homme de terrain... Certes, mes propositions ne résoudront jamais ni la crise ni le chômage, mais proposer de développer une animation culturelle, sportive et ludique, familiale et intergénérationnelle, ça peut favoriser un meilleur mieux-vivre ensemble, dans et entre tous les quartiers de notre ville, Maxéville...

Bon, reprenons tes propositions: tu avais souhaité avec un groupe de jeunes et de moins jeunes que soit installée dans le Parc de la Mairie une table de ping-pong, maintenant que c'est fait, tu dois être heureux ?...

Oui, heureux de voir comment les enfants et les adultes se la sont appropriée, dès mardi dernier, dès la fin des travaux... Mais le "travail" n'est pas fini, les jeunes attendent aussi un panier de basket et une petite cage de foot pour faire des tirs au but... Certes, il y a en à côté, sous le viaduc, mais les plus jeunes n'y vont pas, ce n'est pas très sécurisant  pour leurs parents qui souhaiteraient que tout soit sur place, dans le Parc...

Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...
Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...

OK... Tu as souvent parlé d'une Maison des Associations, c'est quoi exactement pour toi, cette proposition ?

Ecoute, ce n'est pas très original, ça existe dans presque toutes les villes qui nous entourent, la dernière étant celle que Laxou vient d'inaugurer et dont j'ai parlé ici dans mon billet du 6 juillet dernier...

Très bien... Je crois que tu tiens beaucoup aussi à ton fameux projet d'Adobus ?...

Tout à fait, et comme j'en ai parlé ici plusieurs fois, je ne vais pas revenir dessus, mais je crois que ce serait un très bon moyen de rencontrer et d'animer nos ados, souvent désoeuvrés, dans chacun de nos quartiers...

Souvent, tu dis, ça et là, que le Parc de la Mairie devrait être encore plus animé et redevenir un lieu d'animations et de rencontres pour tous les Maxévillois... Quelles propositions fais-tu à ce sujet ?...

Tu vois, Nancy a sa Place Stanislas, pour les grands rassemblements festifs et locaux, eh bien,  moi je crois que le Parc de la Mairie de Maxéville pourrait devenir notre Place Stanislas... J'aimerais qu'y soient organisées plus d'animations événementielles, que notre Fête des Fraises soit complétement relookée, que nos fêtes du 13 juillet et de la Saint Nicolas soient rendues encore plus attractives... Nous avons la chance d'avoir maintenant une extension au Parc, qui ne sert presque jamais à rien... Outre le Kiosque et le jet d'eau dont je rêve toujours, on pourrait y organiser des expositions d'art en plein air, et des concerts, aussi... Pas tous les jours, pour ne pas énerver les riverains, mais de temps en temps, et plus souvent que maintenant...

Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...
Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...

Dis, depuis quelques temps, c'est même étonnant, tu ne nous parles plus de ton sujet favori, la salle des fêtes.

Bon, ça fait 30 ans qu'on l'attend... et la salle prévue sur le Plateau de Haye, qui sera inaugurée quand, personne encore pour le moment ne le sait, ne sera jamais une salle des fêtes, mais une belle salle de banquets, une salle familiale et associative, mais pas une salle de spectacles dont Maxéville a tant besoin...

Et alors, toi, Max'Dany, tu proposes quoi ?... T'as toujours ta petite idée au sujet des Brasseries ?...

Ah, tu fais bien de m'en parler, des Brasseries... Dimanche dernier, j'étais en furie... Tu sais, pour annoncer les deux magnifiques concerts des NancyPhonies, (j'y étais, c'était super !) ils ont dit que c'était au Totem... Non, ce n'était pas au Totem, mais sur le site des Brasseries de Maxéville, dans la Halle Sarah Kane, une Halle municipale, que squattent, trop à mon goût, les gens du Totem... C'est pourquoi, je souhaiterais que les Maxévillois se réapproprient les Brasseries, notamment la Halle Sarah Kane, qui, à peu de frais, pourrait accueillir plus souvent des fêtes municipales et associatives, des expositions, des spectacles familiaux et populaires et des concerts... Voilà, c'est mon avis, les Brasseries, ce n'est pas qu'au Totem, que le Totem !...

Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...

D'accord... Mais dis, au fait, tu parles beaucoup d'animations culturelles et ludiques... et le sport, dans tout ça ?

Maxéville a la chance de disposer de nombreuses et dynamiques associations sportives, qui arrivent à intéresser aussi bien des enfants, des ados, des adultes, et même des seniors... C'est pourquoi je pense qu'il faut les encourager encore plus et leur faire confiance... Néanmoins, il me semble urgent et indispensable de "réanimer" l'Ecole des Sports" municipale qui, si elle marchait bien, pourrait beaucoup apporter à nos jeunes et à nos associations... Enfin, je suis pour qu'on soutienne encore plus notre club de foot et qu'on l'aide à lui redonner des couleurs... Bref, qu'on aide un peu plus tous les sports, même le volley, le volley local, pas le volley national... Mais ça, c'est une autre histoire, qui n'a pas finie d'être débattue...

Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...Quand le raton laveur interviewe son "patron"...

OK, merci patron d'avoir accepté cette interview, à l'heure de ta sieste... Merci et bonnes vacances, je sais que tu vas passer beaucoup de temps à "cultiver ton jardin", tant au niveau physique qu'intellectuel... Surveiller tes tomates qui mûrissent bien trop lentement et peaufiner tes propositions pour un mieux vivre à Maxéville...

Oui, merci à toi, mon cher raton-laveur... et bel été à toutes les Maxévilloises et à tous les Maxévillois, qu'ils soient partis ou restés à Maxéville... Rendez-vous à la rentrée, pour défendre, tous ensemble, nos idées...

Repost 0
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 00:00

Je vous en ai déjà parlé, de mon Adobus, mais je reviens à la charge... Pourquoi ?... Parce qu'en me promenant dans nos quartiers, durant cette première semaine de vacances, j'ai rencontré des ados qui s'ennuient et qui avouent n'être pas très intéressés par les activités proposées par la Mairie ou les Assos...

Cet article date du 9 mars 2012... Je vous y faisais part de mon expérience dans l'Oise, où comme directeur du centre Social Rural du Plateau Picard, j'avais lancé l'idée d'un Adobus, un bus aménagé en salle d'accueil et d'activités pour nos ados (jeux de société, jeux informatiques, baby-foot, télé, coin lecture et buvette, mini-ateliers, écoute de musiques, petits tournois extérieurs de foot, de ping-pong et autres) et qui passerait d'un village à l'autre, pendant les grandes vacances, avec deux animateurs, pour aller à la rencontre des ados désoeuvrés qui ne disposaient pas sur place de local jeunes... Nos premiers essais furent de vrais succès !

Les ados s'ennuient ?... Pourquoi pas un Adobus ?...Les ados s'ennuient ?... Pourquoi pas un Adobus ?...Les ados s'ennuient ?... Pourquoi pas un Adobus ?...

En voyant ces jours-ci les ados s'ennuyer, l'idée m'est venue de vous reproposer d'adapter cet Adobus à Maxéville... Au lieu de passer d'un village à l'autre, il passerait d'un quartier à l'autre, avec deux animateurs, un jour aux Aulnes, un autre jour au Champ le Boeuf, au Plateau de Haye, à la Balance, au Haut des Vignes, aux Cadières, et pourquoi pas dans le Parc de la Mairie ?... L'idée est lancée !... Alors,  dîtes, si on la travaillait ?...

Repost 0
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 00:14

C'est un vieux rêve que je caresse depuis longtemps avec un certain nombre d'Associations Maxévilloises, et qui m'est revenu en tête en lisant cet article sur Laxou paru dans L'Est Républicain du mardi 2 juillet dernier...

Une Maison des Associations à Maxéville, un rêve ?

Une Maison des Associations, à Maxéville, mais pour quoi faire ?... Pour les aider et les soutenir dans leur organisation et leurs projets, les accompagner au niveau administration et communication, mettre à leur disposition des salles de travail, de réunions, d'activités, essayer de coordonner avec elles et entre elles leurs plannings d'animations, les faire se rencontrer et travailler ensemble sur des projets communs, comme par exemple l'organisation de réunions et d'animations inter-quartiers et inter-générationnelles...

Une Maison des Associations, à Maxéville, mais où ça ?... Pourquoi pas sur le site des Brasseries, dans le pavillon qui a pris feu dernièrement et qui abritait provisoirement les artistes du Totem ?... Il est libre, maintenant... Ou dans le pavillon d'en face, où sont actuellement hébergés des gens qu'on pourrait reloger autrement... Nos Associations y seraient bien, là, dans des locaux rénovés, tout près de la MJC, à côté des Halles où l'on y développerait des animations, des fêtes et des spectacles, avec et pour les  Maxévillois !...

Repost 0
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 00:10

Oui, je reviens à l'assaut... Attention à la poussée du Front National... en France... et sur Maxéville... Regardez ce qui se passe lors des dernières élections législatives partielles, ici et là... Lorsque j'ai participé, très activement, comme centriste indépendant, à la campagne électorale de Christophe Choserot (PS), fin 2007 début 2008, beaucoup de gens m'ont dit: "Ne vous inquiétez pas, on va voter pour lui, on va voter pour vous"... Ils ont tenu parole... Résultat: le "Nouvel Elan" a bien failli gagner, on n'a perdu que de 43 voix, seulement !...

 

Croire aux idées du FN, c'est croire au Père Noël !...

Aujourd'hui, quand je fais le tour des quartiers de Maxéville, beaucoup de gens me disent: "Y'en a marre du PS et de l'UMP, nous, on va voter FN"... Méfions-nous... Ils pourraient bien tenir parole... Même s'il n'y a pas de liste FN à Maxéville, ils pourraient bien être tentés de s'abstenir, et ça, ça ne grandirait pas la démocratie !...

C'est pourquoi je rêve toujours à un rassemblement... Oh, pour le moment, je prêche dans le désert, mais le désert ne dure qu'un temps... Je crois qu'il arrivera le jour où ceux qui aspirent à participer à la gestion de Maxéville se rassembleront, sous une étiquette apolitique, comme: "Vive Maxéville !" et s'uniront, quelques soient leurs partis, pour développer et améliorer un encore toujours plus "Mieux Vivre ensemble à Maxéville"...

Repost 0
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 10:07

Quand je constate le peu de monde aux diverses réunions et animations de Maxéville, je me dis qu'il faudrait redonner aux maxévillois l'envie d'avoir envie... Avis aux candidats qui souhaitent garder ou gagner la Mairie...

En attendant, toute l'équipe du blog de Max'Dany, son dévoué raton-laveur, ses tournoyants poissons rouges et les petits oiseaux de son jardin, souhaitent bon anniversaire à notre Johnny national (70 ans aujourd'hui) !

Repost 0
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 00:00

Je viens de recevoir, comme vous, le N°3 de Vivre la Ville, le journal de la rénovation urbaine du Grand Nancy.

Tout ça c'est bien, c'est même très bien, mais bon, au risque de me faire encore traiter de vieux râleur, de mauvais coucheur, je voudrais juste rappeler ici une chose, une petite chose oubliée, notre centre-ville...

Tout ça c'est bien, c'est même très bien, mais bon, au risque de me faire encore traiter de vieux râleur, de mauvais coucheur, je voudrais juste rappeler ici une chose, une petite chose oubliée, notre centre-ville...

"Rénovation Urbaine, Plateau de Haye: une réalité"... OK- N'oublions pas le centre ville & ses petits quartiers

Si la Ville de Nancy et son Maire se vantent et se félicitent tant de cette Rénovation Urbaine, c'est justifié, André Rossinot a beaucoup fait pour changer l'image de ce qu'on appelait nous, encore hier, le Haudul, le Haut du Lièvre, et que l'on nomme aujourd'hui le Plateau de Haye... Mais le Dédé, lui, il n'a jamais laissé tomber son centre-ville... Moi qui suis né à Nancy, et depuis qu'il est maire, j'ai assisté au sauvetage et à la transformation "radicale" des vieux quartiers du centre, notamment ceux de la "Vieille Ville", où adolescent, je n'osais plus m'aventurer, car c'était de vrais "coupe-gorge", comme autrefois la rue de la Hache... Maintenant, ces vieux quartiers du centre-ville de Nancy ont retrouvé vie, avec mult commerces et animations variées...

"Rénovation Urbaine, Plateau de Haye: une réalité"... OK- N'oublions pas le centre ville & ses petits quartiers

Si la Ville de Laxou et son Maire actuel, Laurent Garcia, peuvent se "glorifier" eux aussi de cette Rénovation, c'est normal, c'est vrai que le Champ le Boeuf (que Laxou "partage" avec Maxéville) a bénéficié d'un sacré coup de neuf... Mais la Ville de Laxou a su, elle aussi, depuis longtemps, conserver son village, son centre-ville, on a plaisir à y passer, à s'y promener, c'est plein de vie, de commerces et d'animations... Et ça, nous le devons notamment à Mr Claude Guillerme, l'ancien maire de Laxou qui s'est toujours battu pour sauver l'âme de sa ville et du centre-ville... Quant à Maxéville, je ne veux pas jeter la pierre à notre bien aimé Riri Mairavie, maire de Maxéville depuis 30 ans et 1er Vice-Président de la CUGN, mais on a l'impression qu'il a depuis longtemps un peu oublié, voire négligé, notre village, le centre-ville, devenu centre-dortoir, pour ne plus s'occuper que du Plateau de Haye... Ce n'est pas moi qui le dis, mais plein de gens du centre-ville... Alors, mesdames et messieurs les élus et futurs candidats, profitez de la campagne des municipales qui arrive pour nous faire des propositions concrètes afin d'améliorer, de faire revivre notre centre-ville, ici, à Maxéville !

Repost 0
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 00:12

Depuis quelques jours, une rumeur circule dans les rues de Maxéville... Une liste du Front National se préparerait pour les municipales... Bobard ou quoi ?... Je n'y crois pas beaucoup, car il faut du monde pour constituer une liste, faut des gens qui s'engagent, pour de bon, avec un vrai programme, pour une campagne qui sera dure, mais ça m'inquiète quand même un peu... Que les Maxévillois soient en colère après leur Maire, ça je les comprends, il y a quelques raisons, après 30 ans de pouvoir, pas assez de résultats... Que les Maxévillois ne croient pas trop aux promesses de Christophe Choserot, ça je les comprends aussi, à lui de nous présenter un projet concret, rénovateur mais réalisable tout de suite, pas comme "le changement, c'est maintenant" de son copain le Président, changement qui n'est plus à l'ordre du jour maintenant... Bon, OK, mais que des Maxévillois montent une liste du Front National, ça, non, je ne les comprends pas, j'y suis opposé et me battrai contre leurs idées... On me dit, ça et là, qu'il y en a marre de cette mairie qui aide plus les gens du voyage et les Roms que les Maxévillois en difficulté, alors là, sans vouloir défendre le Maire, c'est faux et injuste, car on n'a pas le droit de laisser crever des gens, surtout pas des enfants... On me dit aussi qu'il y en a marre de tous ces assistés, souvent étrangers, ou français (souvent de couleur), qui profitent du système... Pour avoir travaillé au service social de la mairie, je peux vous assurer que les profiteurs, s'il y en a, ils ne représentent qu'une toute petite minorité, et que de la vraie misère, à Maxéville, il y en a plus que vous croyez... Bon, alors, après, qu'on discute d'Asat ou de la subvention du Nancy Volley, et c'est mon cas, et qu'on souhaite la diminuer pour financer encore plus d'activités sociales et d'animations populaires, OK... Mais bon... On me dit encore qu'il y en a marre de tous ces voyages du Maire pour l'Eau ou pour le Mali... Sur ce sujet, quoique je reconnaisse une certaine utilité à ses derniers déplacements, je souhaite moi aussi un maire plus présent, en mairie, dans nos quartiers, dans nos activités, dans nos associations, dans notre vie de tous les jours... Les Maxévillois ne veulent pas forcément, je crois, d'un maire président  - président de la CUGN ou vice-président du Conseil Régional - ils veulent avant tout un maire, un bon maire, à plein temps... Pas du Front National: ne tombons pas dans le piège de l'extrémisme, de l'intolérance, du racisme !

Repost 0
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 17:42

Bon, pour ça, faudrait déjà qu'il soit réélu maire de Maxéville en mars 2014 et pour le moment rien n'est joué.

Et puis, faudrait savoir aussi si le vieux lion, André Rossinot, se représente ou pas, ou s'il laisse la place à son dauphin, l'éternel jeune Laurent Hénart, et si ce dernier sera capable de gagner les municipales contre le nouveau jeune loup, en vogue aujourd'hui à Nancy, le PS Mathieu Klein... et enfin, même si Laurent Hénart gagnait la Mairie de Nancy, le roi Dédé V laissera-t-il son trône de Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy à Henri Bégorre ?... Vous voyez... rien n'est encore joué pour notre Riri Mairavie...

Et puis, faudrait savoir aussi si le vieux lion, André Rossinot, se représente ou pas, ou s'il laisse la place à son dauphin, l'éternel jeune Laurent Hénart, et si ce dernier sera capable de gagner les municipales contre le nouveau jeune loup, en vogue aujourd'hui à Nancy, le PS Mathieu Klein... et enfin, même si Laurent Hénart gagnait la Mairie de Nancy, le roi Dédé V laissera-t-il son trône de Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy à Henri Bégorre ?... Vous voyez... rien n'est encore joué pour notre Riri Mairavie...

Publié dans L'Est Républicain de ce matin... Bon, je vous ai transmis ce petit billet pour information... Mais à tous nos élus, de droite, du centre et de gauche, je dirai: Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Publié dans L'Est Républicain de ce matin... Bon, je vous ai transmis ce petit billet pour information... Mais à tous nos élus, de droite, du centre et de gauche, je dirai: Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Repost 0
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 00:00

Bon, c'est vrai, je ne suis vraiment maxévillois que depuis l'an 2000... Mais né à Nancy, et devenu adulte, m'étant exilé pour aller vivre plusieurs belles aventures dans différentes communes de la région parisienne, enfant, j'avais cependant passé toutes mes vacances scolaires chez ma marraine, Mme Simone Signoret, dans son petit pavillon de la rue Gambetta à Maxéville... A l'époque, c'était la campagne, pour moi, petit nancéien... Aujourd'hui, Maxéville a bien changé et je ne retrouve pas l'esprit de village qui alors existait...

A l'époque, tout le monde se connaissait, se parlait, s'entraidait, s'invitait, s'amusait, faisait la fête... Aujourd'hui, c'est chacun pour soi... et le pire, c'est que je ne sais même plus ce qu'ils veulent, les Maxévillois... A tel point que l'animateur que je suis resté et qui aurait bien envie d'animer un peu nos quartiers, se demande ce qu'il pourrait bien inventer de nouveau pour les faire bouger, ces drôles et tristes de Maxévillois actuels... Oui, Maxéville est devenue une ville très spéciale... Franchement, c'est la première fois que je vois une ville comme ça, je n'ai jamais connu ça dans les autres villes où j'ai vécu et travaillé...

Le Maxévillois actuel est un fieffé râleur, il n'est jamais content, il n'y a jamais rien de bien d'organisé à Maxéville, mais quand la Ville ou une Association organise quelque chose, et parfois quelque chose de très bien, il n'est jamais au courant, il ne lit pas le PiMax ni les affiches ni les journaux, pas le temps, pas intéressant, il reste chez lui, et il continue de rouspéter que décidément, il paye vraiment des impôts pour rien... J'ai bien essayé de passer dans les quartiers avec une voiture sonorisée pour annoncer les activités, mais rien n'y fait, ou le maxévillois est sourd, ou il est de mauvaise foi, mais en tout cas, il n'entend rien...

Tiens, pour le faire sortir un peu de ses gonds, le Maxévillois, puisqu'il ne réagit pas au niveau animation de sa ville, et même qu'il s'en fout totalement, de l'animation de sa ville, j''ai tenté le côté politique... Alors, madame, monsieur, vous allez voter pour qui, aux prochaines municipales... Même là, il est grognon, le Maxévillois,  et sans réelle conviction: je n'ai pas envie de voter pour Bégorre, 30 ans, c'est trop long... ni pour Choserot, il est encore trop jeunot... bof, peut-être bien pour le FN... mais y'en a pas à Maxéville, ça, ce n'est  pas normal (on retrouve là l'éternel râleur maxévillois)... Alors, bah voilà, pour moi, ça sera l'abstention...

Bon, mais c'est pas tout ça, avant de tout laisser tomber et de faire comme le Candide de Voltaire, d'aller cultiver mon jardin, je vous propose de répondre à ce sondage.. Maxévilloises, Maxévillois, que souhaitez-vous pour Maxéville ?... Au niveau politique ?... Au niveau social ?... Au niveau culturel, sportif et animations ?... Avec une question subsidiaire: aimez-vous vraiment  votre ville, Maxéville ?... Où êtes-vous là par hasard, de passage, en attendant de trouver mieux ?... Maxéville, n'est-ce pour vous qu'une cité dortoir ?... Où occupez-vous vos loisirs... à Maxéville ?... à la MJC ?... à Nancy ?... Ailleurs ?... et pourquoi ?... Merci de votre réponse.

Repost 0
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 23:44

Procyon_lotor_2.jpg"C'est un peu ce que n'ont pas arrêté de se déclarer ce soir les deux acteurs principaux de ce nouveau western, intitulé "C'est toi ou moi qui tire le premier", joué avec grand talent par Riri Mairavie (remonté comme une pendule au début du film) et Cricri New'Elan (toujours très mordant), avec, en seconds rôles très réussis, Mimi Zinzin et Romain Raleur"... qu'il m'a dit, en rentrant et en baillant, le patron... Il était 23h40 et il avait l'air d'avoir envie d'aller se coucher... "J'ai rien d'autre à te dire, mon bon raton laveur, allez, bonne nuit !"... Attends, Dany, donne-moi au moins quelques impressions... "Bon, ok, mais pour en savoir plus, t'auras qu'à aller acheter le journal du coin, visionner le blog du Nouvel Elan ou le reportage filmé par l'ami Pierre pour MaxévilleTV"...

Alors, voilà... Le thème du western, ce soir, c'était le vote du budget... Bon, il a été voté par la majorité, moi je l'ai voté aussi en précisant que je me réservais la liberté de critiquer et de ne pas voter, lors des prochains Conseils, les futures délibérations qui ne correspondraient pas à mes convictions ou qui ne répondraient pas aux besoins ni aux attentes de la population...raton laveur 3 L'opposition de gauche, elle, a voté contre... Mais avant d'en arriver là, on a eu droit à plusieurs coups de feu pétaradants, tels des  tirs de mitraillettes: Cricri New'Elan:  "Votre budget est à l'image de votre DOB, pas de cap, pas de choix politique, on commence des choses et puis on les arrête, ça ne concerne pas la vie quotidienne des maxévillois"... Réponse de Riri Mairavie: "Vous êtes intelligent, mais vous êtes manipulateur, je n'aime pas les menteurs"... Et pan !...  Cricri New'Elan: "Depuis que vous êtes Maire, rien n'a changé à Maxéville... Rien n'est positif dans votre mandat, sauf l'international, mais ce n'est pas la priorité des maxévillois. C'est un mandat pour rien !"... Réponse de Riri Mairavie qui s'esclaffe de rire: "Vous êtes ridicule !"... J'en passe et des meilleures, pour terminer par la tirade de Mimi Zinzin qui, après avoir accusé Cricri d'instrumentalisation lamentable, lança cette envolée: "Nous, nous avons une équipe solide, un maire solide, un budget solide !"... Fermez le ban...

Après ça, entre deux nouvelles altercations ou deux petits mots doux entre Riri et Cricri (je vous le dis, c'était je t'aime, moi non plus), nous eûmes droit à quelques agréables révélations sorties de l'auguste bouche de notre cher premier magistrat... raton-laveur 2Ecoutez ça...  Il n'y aura pas encore cette année d'augmentation d'impôts (youpie !)... Un square sis près des Carrières Solvay sur le Plateau de Haye devrait prochainement porter le nom de Daniel Lajoux... La Maison Dupuis susceptible de devenir résidence pour seniors, je l'ai annoncé à mes Voeux, dit le  Maire, et vous y étiez... (ah bon, si maintenant les grandes décisions se prennent et s'annoncent aux voeux du Maire, et pas en Conseil Municipal, c'est nouveau)... La future salle des fêtes (vous savez, la salle de banquets) elle pourrait s'appeler: Maison des Jours Heureux (clin d'oeil à Prouvé)... Max'Even (pour événement)... Les couleurs du temps (en hommage à Guy Béart)... Moi, je l'appellerais plutôt l'Arlésienne (ça fait 30 ans qu'on en parle sans jamais la voir) ou la Guinguette du Plateau de Haye: un appel à idées sera lancé dans le prochain Pimax... Le café d'à côté de la pharmacie est en vente, mais la mairie n'est pas intéressée pour l'acheter (dommage, j'y aurais bien vu un café-restaurant social tenu par une association)...Voilà, en gros, le résumé du western de ce soir. 3h30 de débats au conseil

                                       Compte-rendu de L'Est Républicain du mercredi 27 mars 2013

Repost 0
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 00:00

Je crois bien que je vais faire comme le pape Benoît XVI, annoncer ma renonciation, démissionner de toutes mes fonctions, et me retirer dans mon petit pavillon de l'allée David, où je m'occuperai de mes poissons rouges et de mon jardin-potager, où je méditerai cette citation de l'Ecclésiaste: "Vanité des vanités, tout est vanité", et où j'écrirai tranquillement mes réflexions, mes envies et mes mémoires sur le blog de Max'Dany...

Pourquoi ce blues ?... D'abord, à cause de nos Thés Dansants qui sont de plus en plus décevants... Dimanche dernier, 14 entrées seulement... D'accord, il faisait mauvais temps, il neigeait, et de nombreux adhérents étaient restés chez eux, souffrants...  Mais quand même, lorsque je rencontre des gens dans la rue, ils me disent souvent qu'il n'y a jamais rien au centre-ville, que ça serait drôlement bien un Thé Dansant, et quand on se dévoue pour en organiser un, la salle est vide, et chacun a une bonne excuse... c'est rageant !

OK, je vais encore faire un effort, un dernier Thé Dansant le 17 mars à la salle du Parc, qui, il est vrai, ne convient plus du tout à ce genre de manifestations et un essai le dimanche 28 avril, au Trianon, avec un super orchestre musette... Si ça ne marche pas, alors, basta pour moi les Thés Dansants,  je reviendrai à mes premiers amours, ce pour quoi j'ai créé le MIG: essayer d'organiser des animations familiales populaires en plein air, notamment dans le Parc de la Mairie... Par exemple, en plus de notre Fête des Amis du Parc mi-Mai et de notre Vide-Greniers des Enfants fin septembre, des animations surprises le WE: théâtre et chanteurs de rue, orgue de barbarie, jeux et promenades en poneys pour les enfants, aubades improvisées, musicales et dansantes, avec attractions et mini-buvette, style petite guinguette d'autrefois...

Vous me direz, pourquoi vous décarcasser, puisqu'il y a la MJC, c'est à elle d'animer le quartier... Ah oui, la MJC, qui vient de bénéficier d'un super 4 pages dans le Pimax de mars... En lisant hier ce bulletin municipal, j'ai eu l'impression de vivre dans un autre monde... Tiens, avec le mot du Maire, on peut croire qu'à Maxéville, on vit dans le meilleur des mondes, merci Mr Riri Mairavie... Avec la page solidarité, on peut rêver que tout va très bien pour ceux qui sont dans le besoin, merci la Mairie de Maxéville... A la Balance, les gens semblent être drôlement contents, merci le Secours Catholique... A la MJC, ça pète le feu, merci FJEP, FOL et  AQCLB...

Face à cet Eden, à ce paradis terrestre maxévillois, que peut amener de plus l'Opposition ?... Des idées, des propositions... Elle dit qu'elle en a plein... J'attends de les voir détaillées, chiffrées, programmées dans le temps, pour donner mon avis, des fois qu'ils nous refassent le coup du changement, c'est plus maintenant...

En attendant, la Mairie nous mijote une résidence pour personnes âgées, mais est-ce bien le moment, était-ce vraiment  une priorité ?... Notre centre-ville est déjà devenu une cité dortoir, va-t-il en plus devenir une cité de vieux, une cité mouroir ?... Quant aux jeunes, certains jeunes, désoeuvrés, au chômage, et pourtant que j'aime bien, ils ne respectent plus rien, même pas les murs de la salle Leclerc que nous venons de repeindre et qu'ils ont recouverts d'affreux graffitis incendiaires, je ne vous parle pas des bouteilles vides de bière, de whisky, qui traînent devant l'entrée, par terre... Tout ça fout le blues, je ne sais plus trop quoi faire...

Juste avant cette crise de blues, je m'interrogeais sur un futur engagement de ma part aux municipales de mars 2014... J'espérais la création d'une 3ème liste, centrale, sans étiquette, indépendante des partis... des gens de bonne volonté, quoi, qui mettraient en commun leurs compétences, leurs disponibilités, leurs spécialités... Ma spécialité à moi, c'est une animation culturelle et sportive, populaire et intergénérationnelle, bref, des loisirs pour tous... Mais je ne vois pas de 3ème liste poindre à l'horizon... Alors, rejoindre Henri Bégorre ?... Bon, je le respecte, je l'apprécie même sur certains côtés, car il a de sacrés bons côtés, vous savez, mais je ne pourrai jamais "travailler" avc lui sous une étiquette UMP, ni même UDI... et puis, que peut-il faire de neuf, notre Riri Mairavie, après 30 ans de pouvoir où il n'a pas été fichu de nous construire une vraie salle des fêtes et de spectacles, la seule ville de l'agglomération et de la région qui n'en a toujours pas... Alors, retourner chez Christophe Choserot ?... Chat échaudé craint l'eau froide... Je n'en ai pas très envie... 

Mais bon, il  me reste une 3ème solution... "Indignez-vous" qu'il disait, Stéphane Hessel... Ah, il y aurait de quoi s'indigner, ici, à Maxéville... Une majorité qui ne fait souvent que ce qui lui plaît, sans réelle concertation (au fait, la Mairie a-t-elle demandé l'avis du Conseil des Sages avant de lancer son opération résidentielle pour les seniors ?) et une minorité qui n'est jamais, ou si peu, écoutée... Alors, si ça continue, je vais faire mieux que m'indigner, je vais prendre mes cliques et mes claques, rentrer chez moi et.... m'occuper de moi...

Repost 0
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 00:00

Christophe Choserot

A Metz, la fumée blanche est enfin sortie de la cheminée de l'ancienne Abbaye Saint-Clément, construite au 18ème siècle, et devenue en 1982 le siège du Conseil Régional de Lorraine, qui vient de procéder à une sacrée élection... Jean-Yves Le Déaut, déjà député, ayant démissionné suite au non-cumul des mandats, Christophe Choserot, président du groupe municipal d'opposition de Gauche, a été élu Vice-Président en charge de l’Innovation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Elu le lendemain de la Saint Valentin, est-ce un signe du destin ?... Cricri New-Elan va-t-il encore aller plus loin ?... Vous le saurez en suivant notre feuilleton des "Municipales, cap sur Maxéville 2014"... Adeste, fideles !...  Deo gratias !... Amen !... Alleluia !...

Repost 0
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 22:13

Procyon_lotor_2.jpgDis, patron, alors, comment ça s'est passé, le Conseil, ce soir ?... Bah, mon vieux raton-laveur, ça s'est passé comme je l'avais prévu samedi dans mon billet... Des coups d'éclats spectaculaires au sujet du DOB et des rythmes scolaires, et tout le reste voté à l'unanimité... Voilà, rien d'autre à rajouter.

Oh si, oh si, patron, raconte-moi, dis, comment ça s'est passé... Ben, tu vois, après que le Maire nous ait parlé d'Arcades, une asssociation maxévilloise de réinsertion qui va changer de statuts (ce ne sera plus le maire le président)... de la situation des ROMS qui vont bénéficier d'un nouveau lieu d'implantation, près de la prison, sur un terrain plus propre, avec moins de boue et la possibilité de faire arriver l'eau et l'électricité... on est arrivé aux fameux rythmes scolaires... Alors que j'avais cru comprendre en commission que la Mairie engagerait cette réforme dès septembre 2013, le Maire nous a annoncé qu'il fallait un certain temps de concertation avec les parents, les enseignants et les associations, pour le bien des enfants, et que le système ne serait donc mis en place qu'en septembre 2014... C'est là que Christophe Choserot a commencé à donner de la voix, et pour ça, il est doué, le Cricri, c'est un sacré orateur, il a déclaré qu'il était bien sûr pour le projet, que tous les enseignants aussi (le Maire, lui, semblait en douter) et il a estimé qu'on pourrait le mettre en place dès la rentrée de septembre 2013... Je te passe les détails, et patati et patata... Le ton montait... Ne voulant pas être accusé ici par certains esprits chagrins de servir la soupe soit au Maire soit à Christophe Choserot, (c'est selon les jours et les humeurs des lecteurs), je n'irai pas plus loin, tu n'auras qu'à lire l'Est Républicain, aller sur le blog du Nouvel Elan et visionner Mavéville TV... Na !...

raton laveur 3Bon, ok, mais le DOB, comment ça s'est passé ?... Alors là, tu vois, à ce sujet, tout avait mal commencé... Les conseillers avaient reçu jeudi dernier dans leur boîte à lettres l'ordre du jour du Conseil, avec les documents correspondants, dont la présentation du DOB... Entre jeudi et lundi, certains en Mairie ont dû se rendre compte que cette présentation était un peu courte et légère... Aussi, le Maire et ses services municipaux ont-ils rajouté en urgence deux nouvelles pages, oh, qui ne changeaient pas du tout l'esprit du DOB, mais apportaient quelques précisions sur la solidarité, la culture, les loisirs, la vie des quartiers, etc... 

Le problème, c'est qu'on n'a découvert ce document que ce soir, sur table, en arrivant au Conseil... Ce qui a déclanché une grosse colère de Christophe Choserot: "C'est scandaleux, anti-démocratique"...  Je t'en passe et des meilleures... Comme je l'avais prédit, on a alors assisté à un duel lyrique et théâtral entre le Maire et ses opposants... et que je t'en remets une couche, et que l'autre le renvoit au tapis... pour terminer par un "ça suffit (du Maire), arrêtez votre cinéma !"... Ben quoi, qu'il lui a répondu Cricri, puis Romain, vous êtes contre le débat ?... Alors là, comme un feu d'artifice, en bouquet final, Christophe Choserot, en bon professeur, nous a expliqué comment il faudrait faire un DOB et il nous lancé à la figure, pêle-mêle, son programme électoral:

raton-laveur 2Développer une nouvelle politique sociale et les services aux familles, faire de la salle du Parc un vrai lieu de restauration scolaire et réserver une place aux Caves de la Craffe pour les activités des associations, encourager une participation citoyenne, un vrai Conseil des Sages, des Conseils de Quartiers, prévoir un habitat qui permettrait une certaine mixité entre les seniors et de jeunes couples, faire appel à des projets Jeunesse et aider les jeunes à les réaliser, créer des lieux et des animations pour les jeunes et les seniors, assurer des transports entre les quartiers, profiter de la position géographique et stratégique de Maxéville pour en faire une plaque tournante de l'innovation industrielle, etc ... Bon, je m'arrête là... OK, tout ça, c'est très bien, je ne suis pas contre, je suis même vachement pour, parce que ça rejoint en majorité mes propres aspirations, mais comment les réaliser rapidement, et avec quel argent ?... Je n'ai pas osé le lui dire, mais faudrait pas que Cricri nous fasse le coup du Père François: "Le changement, c'est maintenant, avec moi et le Nouvel Elan, en mars 2014"... Pour nous avouer quelques mois après qu'il lui faudra un peu plus de temps et d'argent... et bye-bye le changement !...

Mais bon, mon cher raton-laveur, tout ça m'a fatigué, je vais me coucher. Comme le disait autrefois Nounours à la télé, tu sais: Bonne nuit, les petits... Faites de beaux rêves... sur un air de flûte (je n'ai pas dit de pipeau)...

Repost 0
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 00:05

Carte de France

Vous voulez en savoir un peu plus sur votre région, votre département, votre ville ?... Cliquez ici sur http://www.proxiti.com/

et vous verrez, c'est super... Quoique... Car, pour ce qui concerne notre ville,

Maxéville, son budget, ses impôts, son endettement, je sens venir ici un beau sujet de discussion... 

Repost 0
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 00:05

Bon, les comptes-rendus des Voeux du Maire qui ont eu lieu hier, au CILM (et pas dans la future "salle des fêtes", tralalalalère !), vous les trouverez bientôt dans L'Est Républicain, sur Maxéville TV et dans le Pimax de février... Alors moi, je ne vais pas faire comme eux, vous dire qu'il y avait plein de monde (c'est vrai), que le Maire a fait un beau discours (ah ! pour une fois, le micro était bien réglé, et même moi qui suis à moitié sourd, du fond de la salle, j'ai tout entendu)... Non, je voudrais juste ici  vous faire part de mes impressions.

Le Maire m'a épaté, il était en pleine forme... Il avait tellement envie d'être clair et sincère que pour une fois, au lieu d'improviser, il a lu (et fort bien) le papier qu'il avait préparé... J'ai été sensible à son appel à l'unité, au rassemblement, à l'image qu'il nous a donnée, celle d'un vieux sage, maire de Maxéville depuis 30 ans, qui n'a pas vu le temps passer et qui a envie de continuer, pour le bien de la cité... Je ne suis pas contre, (quoique 30 ans, c'est long !), mais je l'ai déjà dit ici, s'il veut repasser, il lui faudra recomposer son équipe, avec des jeunes et des nouveaux, spécialisés sur tel ou tel sujet, plus proches des vrais soucis des gens...

A la fin de son discours, le Maire a évoqué avec émotion les événements survenus au Mali et en Algérie (on ne peut pas nier son engagement au service de l'Eau et au profit d'actions humanitaires, tant à Gao qu'à Bamako que dans le reste du pays, en tant que président du Partenariat Français pour l'Eau), puis il a remis des cadeaux à trois retraités de la mairie.... Applaudissements... Place aux toasts et aux rafraîchissements... 

Alors là, je n'en reviens pas... C'est la première fois depuis longtemps que je rencontre et  bavarde avec autant de gens... Cette année, les Voeux du Maire ont été pour moi un lieu privilégié de rencontres et de retrouvailles... Des présidents d'associations que j'avais un peu perdu de vue et qui m'ont proposé de m'associer à eux de temps en temps pour organiser ensemble de nouvelles activités dans nos quartiers... Une association de cyclo-tourisme qui me demande d'organiser avec elle une randonnée sur Maxéville... Une association de jeunes maxévillois qui me propose ses services pour aider Max'Inter-Générations et ses animations... Le fils adoptif du Maire, Benjamin, que j'aime bien, et qui me faisait un peu la gueule depuis que j'avais rejoint en mars 2008 le Nouvel Elan, mais avec qui maintenant je peux envisager de nouveaux projets (il est animateur sportif)... Une association qui veut organiser un concert classique et qui recherchait une salle: je lui ai conseillé de contacter Jean-Baptiste Thiéry, dont l'ancienne chapelle, refaite à neuf, est maintenant un excellent auditorium... Mes anciens collègues de Mairie, que j'ai toujours plaisir à retrouver et qui m'ont invité à leur soirée couscous qui clôturera l'assemblée générale de leur COS... Les nouveaux employés de la mairie, que j'ai découverts... Retrouver l'un de mes anciens potes du séminaire, le curé de Maxéville, que j'ai présenté au directeur du Grand Sauvoy, figurez-vous qu'ils ne se connaissaient pas, ce fut sympa... Et, en fin de compte, entre nous, pas un mot de politique !... Oh, que ça m'a fait du bien !...

Mais dis, Max'Dany, tu serais pas en train de virer ta cuti ?... Non, môssieu !... J'avais simplement envie de dire tout ça, comme ça, franchement, à la bonne franquette, j'ai le droit, non ?... Mais ça ne m'empêche pas de rester le vieux mec libre et indépendant que je suis, ni à droite, ni à gauche, sans parti, sans étiquette... Eh oui !... à la recherche de la vérité et du meilleur moyen d'être utile à ma ville, Maxéville... Mais soyons clairs: je n'ai toujours pas choisi... Christophe Choserot ou Henri Bégorre ?... Hé, oh, laissez moi du temps encore !...

Repost 0
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 00:00

J'ai bien aimé la carte de bonne année de la Mairie que je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres... "Semer les énergies, faire germer les projets, pour rendre la Vi(ll)e plus belle"... Est-ce le nouveau slogan de campagne de la future équipe municipale d'Henri Bégorre ?... En tout cas, ça me plaît bien... Bon, certains esprits grincheux diront: "Ben dis-donc, il lui a fallu 30 ans pour sortir ça !"... Mais c'est drôlement chouette !...

Voeux-3.jpg

N'empêche: l'an dernier, à la même époque, le Maire nous avait promis qu'il organiserait ses Voeux 2013 dans la nouvelle salle des fêtes... Caramba... encore raté !... et ça fait 30 ans que ça dure... et qu'on l'attend !...

Voeux-2.jpgSi vous lisez bien l'invitation, les Voeux du Maire n'auront donc pas encore lieu cette année dans la nouvelle et si attendue salle des fêtes, mais, comme de nombreuses autres fois, au CILM... Soit !... Ce sera peut-être pour l'année prochaine ?... Cependant, que les choses soient bien claires... Pour moi, vu les plans, cette nouvelle salle ne sera jamais une salle des fêtes, mais une simple salle de banquets, une salle de repas familiaux (mariages, baptêmes, anniversaires) et de repas associatifs... Et c'est très bien, il en fallait une, et elle sera utile et utilisée... Mais ce ne sera pas une salle des fêtes... Je reste persuadé que la meilleure solution, c'est d'aménager (à peu de frais) l'une des grandes halles des anciennes Caves de la Craffe, nos fameuses Brasseries, pour y accueillir régulièrement des spectacles variés (municipaux et associatifs, populaires et familiaux), des concerts (de toutes sortes, du classique au rap), un ciné-club (pour enfants, pour familles, pour retraités), des conférences (style Connaissance du Monde, destinées dans la journée aux scolaires et le soir au tout public), des après-midi et des soirées dansantes, des expositions... Chiche ?

Repost 0
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 00:00

Cher(e)s Ami(e)s, permettez-moi de rompre aujourd'hui la fameuse "trêve des confiseurs" que je vous avais promis de tenir ici durant toute cette période de fêtes... Mais chassez le naturel, il revient au galop... L'envie m'a pris de faire un petit point "politique" en cette fin 2012, année bien morose, avant l'arrivée de la nouvelle, 2013, qui nous promet du changement... Mais, si vous le voulez bien, commençons par le commencement...Maxeville-un-nouvel-elan.jpgLors de la campagne des municipales de mars 2008, grâce au talent de notre ami, le peintre maxévillois, Alain Simon, "Maxéville, un Nouvel Elan" avait créé ce logo symbolisant nos 4 grands quartiers de Maxéville...Maxeville.jpgOr, quelle ne fut pas ma surprise (une très bonne surprise !) de découvrir dans le nouveau Pimax de janvier 2013 (le mensuel d'information de la Mairie de Maxéville) que cette idée (très bonne idée de symboliser sur un dessin nos 4 grands quartiers et ses animations) avait été reprise par la Majorité municipale actuelle pour nous présenter ses voeux... Et si le changement, le vrai, c'était de partager ses idées, ses compétences, que l'on soit de gauche ou de droite, et de travailler ensemble, dans le même sens ?... Si pour l'instant ce n'est pas encore possible au niveau national (vous savez que face à la crise, je rêve toujours d'un gouvernement d'union nationale), peut-être serait-ce possible au niveau communal ?... En tout cas, moi, je le souhaite...Cricri.gif

Riri-Mairavie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les élus maxévillois, de droite, du centre et de gauche, arrêtaient de passer tout leur temps à se critiquer, à se chamailler, à se combattre, à promettre toujours mieux et plus que l'autre, quel changement ça serait !... Tenez, regardez, en 2008, l'opposition de gauche avait proposé des solutions pour la petite enfance: des halte-garderies, des crèches, des cantines scolaires... Oh, aujourd'hui tout n'est pas encore parfait, mais de grands progrès ont été réalisés ces dernières années par la majorité... Pourquoi ne pas le reconnaître ?... Choseront avec des jeunesBegorre-colis-centre.jpgAussi, si Cricri New-Elan, ce jeune opposant, si son groupe et ses propositions innovantes, telles celles relatives au développement économique, s'investissaient aux côtés de Riri Mairavie, ce senior contesté mais expérimenté par 30 ans de mandat... (ok, 30 ans, c'est long, voire trop long ?)... N'empêche, si les 2 camps mettaient en veilleuse leurs différents pour insuffler ensemble un nouvel élan... amplifier ensemble l'action sociale et économique... développer ensemble une culture plus populaire, des sports et des loisirs plus familiaux ... Est-ce un idiot rêve de Noël, un utopique souhait de Nouvel An, un affreux et sale cauchemar ?...

Repost 0
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 00:05

Car le spectacle de l'UMP, au niveau national, n'est pas très reluisant... Comme vous le savez, les adhérents de l'UMP ont voté ce dimanche pour mettre à la tête de leur parti, le "1er parti de l'opposition", comme ils disent, leur candidat préféré, mais qui ?...  Quel bordel !... Car à l'heure où j'écris (ce 19 novembre à 1h du matin), on ne sait toujours pas qui a gagné, de l'ancien "collaborateur" de leur regretté Nicolas Sarkozy, François Fillon, ou du fougueux défenseur d'une droite décomplexée, Jean-François Coppé, mais c'est quoi, sa droite décomplexée ?... Bon, moi, en fait, je m'en fous, c'est leur problème... Mais au  niveau local, c'est quand même plus compliqué, et je me pose des questions... Ouf, aux dernières nouvelles, il parait que la majorité du conseil municipal de Maxéville ne serait plus UMP... Bon, mais qui va devenir le leader de cette drôle d'UMP divisée, à Nancy et en Meurthe et Moselle: André Rossinot, le radical nancéien qui ne sait plus trop où se situer et qui hésite à se représenter ?... Nadine Morano, la madame sans-gêne du Toulois qui fait tout pour qu'on ne parle que d'elle: et moi, et moi, et moi ?... Un petit nouveau, qui aurait du culot, mais qui ?...

De l'autre côté, là aussi, ça a bien bougé... Mathieu Klein, candidat socialiste à la Mairie de Nancy, a été réélu triomphalement comme patron du PS 54... Certes, ll était l'unique candidat... Bof, ça me rappelle un peu les élections du régime soviétique... Mais bon, là, on va dire que je médis... Ce n'est pas comme ici à Maxéville... Christophe Choserot, notre conseiller municipal et surtout régional, qui sait et fait parler de lui, ce leader de l'opposition de gauche qui aspire à remplacer le maire actuel, a laissé sa place de secrétaire de section locale du PS à Bernard Ricci... Ah, Bernard Ricci... Bon, ici, je ne vais pas me faire que des amis... Mais c'est un peu à cause de lui que j'ai quitté le Nouvel Elan... Bernard est un chic type, mais un socialiste pur et dur, très intransigeant, style Lionel Jospin, qui ne rigole pas souvent... Un défenseur de la Culture, au demeurant, et ça, c'est bien, une culture peut-être pas aussi populaire et familiale comme je le souhaiterais, mais un homme très compétent... Certainement le prochain adjoint à la Culture, si le Nouvel Elan gagnait la Mairie... 

Repost 0
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 10:52

André Rossinot, Henri Bégorre, ont été élus Maires tous les deux, la même année, l'un à Nancy, l'autre à Maxéville, en mars 1983, cela fait déjà 29 ans... Qui de ces deux là se déclarera le 1er comme nouveau candidat aux prochaines municipales de 2014 ?... Qui de ces deux là abandonnera le 1er sa mairie pour ne pas connaître le sort de l'ancien maire de Metz, Jean-Marie Rausch, qui avait fait une campagne de trop ?...Rossinot                                                                    Dans L'Est Républicain de ce matin

Repost 0

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...