Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 11:00
Suite à mon hommage à Claude Coulais, le 7 novembre dernier, un lecteur, estimant que j'avais été injuste avec le docteur Pierre Weber, ancien maire de Nancy, m'a envoyé l'article publié par L'Est Républicain lors de son décès, le 17/08/2004:  je vous le retranscris ici, par souci d'honnêteté historique... et aussi pour rappeler que la "guéguerre" entre Nancy et Metz ne date pas d'hier, (aujourd'hui, après la Fête des Mirabelles, les 2 villes se disputent à présent la Saint Nicolas )... mais surtout, parce que je lui dois bien ça, au docteur Weber, mon médecin de famille, qui, la cigarette de maïs toujours "au bec", a soigné tous mes petits "bobos" de gamin et d'ado...

"Pierre Weber, l'ancien maire de Nancy de 1961 à 1969, est décédé... à l'âge de 92 ans. Cet homme de convictions, à la personnalité très forte, fut l'un des responsables politiques régionaux les plus en vue de l'après-guerre. Elu municipal durant un quart de siècle, jusqu'à ce qu'une crise sans précédent ne provoque son départ, il exerça également les mandats de conseiller régional, de conseiller général de Meurthe et Moselle entre 1945 et 1979, et de député de Meurthe et Moselle de 1958 à 1978.
S'il était resté très à l'écoute de l'actualité, ne manquant pour rien au monde les retransmissions des questions au gouvernement, on le pensait définitivement retiré de la vie politique. C'est pourquoi, au printemps de cette année, Pierre Weber avait déconcerté, voire choqué, nombre d'observateurs de la vie politique locale en acceptant de figurer sur la liste des candidats du Front National aux élections régionales 2004 en Meurthe et Moselle.
Pierre Weber est né le 8 septembre 1911, à Lyon. Pupille de la Nation en 1918, après le décès de son père lors de la première Guerre Mondiale, il grandit à Thaon-lès-Vosges, terre d'origine de ses grands-parents, puis à Nancy, où il suit ses études secondaires à La Malgrange puis à Saint-Sigisbert, avant d'entamer de brillantes études de médecine. Son diplôme en poche, le jeune généraliste, à la disposition de sa clientèle jour et nuit, installe son cabinet dans la maison familiale de la rue des Tiercelins, où il résidera jusqu'à la fin de son existence.
En 1936, il avait épousé Cécile Beaumel, qui décédera en 1993. Le couple a eu trois enfants, deux filles et un garçon.
L'entrée en politique du docteur Weber date de l'immédiat après-guerre. Durant le conflit, il a participé à la Résistance, ce qui lui a valu d'être arrêté par l'occupant et emprisonné durant deux mois à la prison Charles III. A la Libération, en septembre 1944, il est sollicité pour intégrer le conseil municipal de Nancy, au sein duquel il est régulièrement réélu. En 1961, quand survient le décès du maire Raymond Pinchard, dont il est l'adjoint, Pierre Weber lui succède à la tête de l'Hôtel de Ville sous l'étiquette centre droit. L'année suivante, il adhère aux Républicains Indépendants, fondés par Giscard d'Estaing.
Les huit années au cours desquelles le médecin exerce les fonctions de premier magistrat sont rythmées par le développement de l'urbanisme. Le Haut du Lièvre est en pleine construction. Les quartiers de Saint-Sébastien et de la gare entament sous son mandat leur mutation controversée.
Profondément attaché à l'idée européenne, Pierre Weber n'a par ailleurs de cesse d'oeuvrer en faveur des jumelages. Il effectue en particulier, avec quelques amis, un geste de réconciliation très fort à l'époque: le groupe se rend à Karlsruhe, dont le jumelage avec Nancy date de 1955, pour y donner son sang. Une manière symbolique, dix ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale, d'en "finir avec le sang versé".
Titulaire de nombreuses décorations, comme la médaille de la Résistance, Pierre Weber avait été fait, en raison notamment de cet engagement, commandeur de l'ordre du mérite de la République Fédérale Allemande.
L'événement le plus retentissant des "années Weber" à la mairie de Nancy reste toutefois la crise qui, en 1969, secoue le conseil municipal, jusqu'à provoquer sa dissolution en décembre, sur décision du Conseil des Ministres. C'est la publication, en avril de la même année, dans un journal proche du pouvoir gaullien, d'une carte des régions françaises sur laquelle Metz figure comme capitale, qui a mis le feu aux poudres.
Accusé par ses adversaires de ne pas avoir suffisamment défendu les "droits historiques" de Nancy, Pierre Weber fait face à la démission de vingt sept conseillers municipaux.
En juillet, l'élection partielle pour pourvoir à leur remplacement est remportée par les opposants au maire. Ce dernier se retrouve minoritaire au sein du Conseil, où les délibérations sont bloquées.
L'épilogue de l'affaire, qui défraie la chronique, ne survient que cinq mois plus tard, avec cette retentissante dissolution qui entraîne le départ de Pierre Weber.
Ce dernier poursuit toutefois sa carrière politique tout au long des années 70, avant de se retirer de la vie publique pour se consacrer plus pleinement à ses nombreuses passions: philatélie, promenades en montagne, photographie ou encore jardinage". (Les obsèques de Pierre Weber ont été célébrées à la Cathédrale de Nancy, l'ancien maire de Nancy est inhumé au cimetière de Thaon-lès-Vosges).

                       Voir ou revoir le Docteur Pierre Weber en video ("Lorraine-Soir" 14/12/1968):
   

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/SXF01013045/interview-de-pierre-weber-sur-l-emprunt-regional.fr.html

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le BLOG de MAX'DANY
  • : Créé en septembre 2009... Un certain regard sur le monde et sur ma ville, Maxéville.
  • Contact

Le grain de sel de Max'Dany

Coucou, voici déjà le mois d'août... Une bonne occasion pour nous rappeler la chanson de Ray Ventura... "Si jamais une coquette Vous demande un jour Quelle saison est la plus chouette Pour  rêver d'amour Ne dites pas qu'la meilleure date C'est mars ou fin septembre L'époque la plus adéquate C'est celle que chantent les chattes A la mi-août C'est tellement plus romantique A la mi-août On fera les quatre cents coups A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup Et si la belle vous dit soudain J'adore les fourrures Quand donc aurais-je mon ragondin ? Chantez d'un air badin A la mi-août C'est bien plus économique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous"

Recherche

Le point de vue du Raton Laveur

Elle est chouette et rigolote, cette chanson de Ray Ventura que nous rappelle le patron... Pour les deux autres couplets, je prends sa succession... "Je m'souviens lorsque naguère J'ai passé mon bac Comme j'étais pas une lumière J'avais plutôt l'trac Le prof d'histoire me demande Quand donc est né l'shah d'Perse ? Dès l'instant qu'on parlait du shah J'ai dit: eh bien voilà ! A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août On se sent plus dynamique A la mi-août On s'amuse comme des fous. Je connais une Auvergnate qui aime un bougnat Quand elle dit: A bas les pattes Il s'écrie Fouchtra Quand ch'est-y que tu me donn'ras Tout ché que tu pochèdes ? Pour l'inchtant répond-elle au gars Y'est pas quechtion de cha A la Mi-août Che chera plus romantique On fera les quatre cents coups A la mi-août On che chent plus dynamique A la mi-août On ch'amuse comme des fous"...

Archives

La bulle des poissons rouges

Merci patron de nous laisser, à nous les poissons, le soin de chanter le dernier refrain... "Dans la plupart des guinguettes On n'a pas le choix C'est toujours de l'omelette Ou bien du veau froid Et si l'on demande au patron Quand ferez-vous une gibelotte ? Souvent d'un petit air fripon Le patron vous répond A la mi-août C'est beaucoup plus romantique A la mi-août Y'a d'la joie pour les matous A la mi-août Tous les coeurs sont en pique-nique A la mi-août Les filles n'ont pas peur du loup A la mi-août  A la mi-a mi-a mi-a mi-a mi-a-oût"...

Boite aux Citations du Patron

"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera"...

A noter sur votre Agenda

Nos ateliers MiG'Art et MiG'Encadrement seront fermés en juillet et en août, ils reprendront le jeudi 11 septembre... Nous organiserons un hommage au Père Duval, autour de ses chansons et d'un feu de camp, le samedi 30 août dans le Parc de la Mairie... Notez aussi notre Vide-Greniers des Enfants le samedi 27 septembre après-midi... Un concert orgue et trompette en prévision... Une visite guidée de l'ancienne Abbaye St Clément de Metz devenue le siège du Conseil Régional de Lorraine, le jeudi 9 octobre après-midi... Notre Marché de Noël à la Salle du Parc les 29 et 30 novembre... et plein d'autres surprises...avec le MIG... Max'Inter-Générations...

Indiscrétions du webmaster

Bonnes vacances, si vous pouvez en prendre, sinon, bon été à tous, et merci de rester fidèles au Blog de Max'Dany qui essaye de toujours mieux vous distraire, vous être utile et surtout, vous informer...

Vous vous posez des questions

Ben oui, quoi, dans les rubriques du dessus, vous citez une chanson de Ray Ventura... OK, mais qui c'est, celui-là ?... Alors voilà... Ray Ventura (par ailleurs, l'oncle de feu Sacha Distel) est un célèbre chef d'orchestre amoureux de jazz qui, avec ses "Collégiens" de musiciens et de chanteurs, ont enchanté le public des années d'avant guerre, disons les années 1930/1940... Avec d'énormes succès tels que "Tout va très bien Madame la Marquise"... "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"... et "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"... Ben voilà, maintenant, vous connaissez mieux Ray Ventura ( 1908-1979)...